Lundi 05/06/23
Le taxi (Bolt est vraiment très pratique, à recommander!) nous dépose frétillants d'impatience à 9h pétantes chez Overlando.
Petite déception, d'évidence la voiture n'est pas prête... ils viennent de réparer le frigo, encore pas remonté et la voiture un peu cabossée n'a pas été nettoyée... Joris le patron nous propose d'aller faire les courses le temps qu'ils terminent. J'essaie de rester zen (c'est les vacances, rien ne nous presse...) même si les horaires de prise et de restitution de la voiture (après 9h et avant 16 h) qui amputent déjà pas mal la journée de location, ont pour justification de permettre la remise en état du véhicule entre 2 locations. Nous faisons donc un gros ravitaillement au supermarché Fresco voisin et Joris vient nous récupérer avec nos sacs de courses.
Nous déclinons la proposition de Joris de faire laver la voiture, qu'une bonne averse décrasse un peu. Puis nous chargeons notre bazar et alors que le départ semble imminent, je remarque une fuite sur le réservoir d'eau....Grmbl! Réparation express avec de la colle par l'extérieur, avec recommandation d'attendre au moins 2 ou 3h que cela sèche avant de faire le plein d'eau...
Après avoir une ultime fois consulté la météo (orages partout encore) et pris l'avis de Joris (qui nous déconseille d'aller vers le NE et Dartlo où le risque de glissement de terrain en cette fin de printemps semble très élevé), nous choisissons d'aller vers la Djavakhétie, une région de hauts plateaux et de grands lacs, à l'ouest de Tbilissi.
Nous partons finalement vers 13h...comme le réservoir d'essence n'est plein qu'au 1/3, nous faisons le plein avant de sortir de Tbilissi. Le pompiste remplit de quelques litres seulement mais s'impatiente et refuse de faire le plein. Vu l'amabilité du personnage, nous n'insistons pas, nous ferons le plein à la campagne, où les gens prennent le temps...l'accès au réservoir a été modifié par l'aménagement de la partie cellule de la voiture et il est situé dans un coffre à l'arrière, qui communique d'ailleurs avec l'intérieur de la cellule. On se dit qu'il est donc probable que le remplissage se fasse un peu moins vite du fait de cette modification (comme c'est le cas sur les Hi lux équipés de 2 réservoirs en Afrique par exemple)
Il commence à faire faim et nous faisons une pause déjeuner sur une petite piste qui domine le Algeti Reservoir, contents d'enfin vraiment débuter le voyage.
En sortant de la piste nous réalisons que le tiroir où est posé le réchaud à gaz est ouvert et que le loquet trop court ne le tient pas fermé...premier bricolage en l'échangeant avec celui du coffre du côté opposé, ça tient!
On continue vers Tsalka, ville située au sud du lac éponyme, pour enfin faire le plein : le problème se répète mais le pompiste est plus patient et en 15 longues minutes remplit enfin le réservoir, mais le carburant a régurgité dans le coffre et l'odeur du diesel empeste la cellule.
Point positif, nous faisons le plein d'eau et ça ne fuit plus!
Pas toujours si facile d'identifier ce qu'on achète!
Etiquettes en Géorgien, Russe ou Turc!
Nous nous posons pour notre premier bivouac sur les hauteurs de Berta, à pied d'oeuvre pour parcourir la piste 11 (cf guide de Ountravela) vers le lac Tabatskuri demain. Vastes alpages très verts et fleuris, et joli ciel tourmenté, ça fait du bien!
La tente de toit est vraiment pratique et confortable. Le fond de l'air est assez frais et nous apprécions la couette qui nous accompagne dans presque tous nos voyages (les couettes fournies sont presque toujours trop légères, même si en fait nous en avions 2 à disposition : l'une pour la tente de toit, l'autre pour la cellule)
Crépuscule au son des crapauds! Il y en a partout en Géorgie, car il y a de l'eau partout!
Mardi 06 juin 2023
Grand ciel bleu au réveil! Petit déjeuner au soleil, puis nous partons sur la trace GPX de la piste 11 : demi-tour après quelques kilomètres, la piste est trop humide et marécageuse. Nous trouvons une alternative facilement. Paysages magnifiques de hauts plateaux volcaniques...
Ici point de yourte mais de grandes tentes rectangulaires en bâche bleue.
Chlorophylle à gogo!
Petite pause près de ce campement de bergers
Pour observer le ballet des hirondelles, d'abord effarouchées puis qui peu à peu s'habituent à notre présence.
Ici, les bergers sont à cheval, accompagnés par de gros chiens de défense. Pas de chiens pour guider le troupeau, ça n'existe pas en Géorgie!
Voilà enfin le lac Tabatskuri, nimbé de brume
Nous y avons vu aussi quelques cigognes et pélicans
Pas de doute, le coin est volcanique!
Au sud les montagnes de Samsari Range émergent à peine de la brume. Nous nous baladons un peu en attendant que ça se lève mais niet!
Nouvelle avarie sur la voiture : un des 2 loquets du support de roue de secours a cassé. Nous le remplaçons par une sangle mais du coup renonçons à continuer la piste vers le col de Tskhratskaros. Joris est informé et nous propose de faire l'échange avec le Man 4X4 le temps de réparer le Hilux. On se donne RDV à Tsalka ce soir.
Nous avons donc le temps d'aller vers le sud, en passant par Akhalkalaki pour visiter le village de Gorelovka, où nichent des cigognes
L'architecture en Géorgie est très...disparate (!) Il y a de jolies maisons anciennes, rarement entretenues, quelques jardinets, rarement fleuris.
Voir cette jolie maison soignée, peinte de frais et pimpante nous ravit donc les pupilles!
Nous poursuivons vers le sud et la frontière arménienne. Les stigmates de l'époque soviétique sont omniprésents, à l'abandon ou non entretenus. La région semble vraiment déshéritée. L'exode rural est sans doute massif sur ces hauts plateaux (environ 2000 m) où l'hiver doit être très rude dans ces vieilles maisons faites de bric et de broc, sans bois pour se chauffer.
Pourtant les paysages nous fascinent. Ici les rives fleuries du lac Madatapa (il y a un observatoire ornithologique mais ce n'est pas la bonne période) et au fond le massif du Didi Abuli, qui culmine à 3300 m.
Sur les rives du lac Madatapa, le dernier village avant l'Arménie toute proche.
Chacun a son douillet petit coussin dans cette chapelle toute simple.
Alors que nous remontons vers le Nord pour changer de véhicule à Tsalka, nous essuyons un violent orage de grêle. Joris est au RDV et nous confie le Man 4X4 étincelant. Avec cette météo, nous apprécions d'avoir un van aménagé!
Nous avons repéré un coin de bivouac sur la rive sud du lac Saghamo : des colonnes d'insectes (sans nul doute des moustiques) s'élèvent dans les airs, jamais vu ça!
Nous voilà posés pour notre 2ème bivouac : ce van tombe à pic! Pluie et moustiques! Mais belle vue...
1h plus tard, nouvelle panne (!) plus d'électricité dans le van. On passe la soirée à échanger avec Joris qui fait de son mieux pour nous aider mais niet : plus de frigo et plus d'eau courante! Quand ça veut pas... Heureusement nous avons emmené une douche décathlon qui nous permet d'avoir de l'eau sous pression. Pour l'éclairage nous avons nos frontales. Pas de solution pour le frigo...