Lundi 12 juin 2023 suite
De fil en aiguille, nous passons à Udabno, puis à Sagarejo faire quelques courses en espérant trouver un coin pour dormir pas loin, sur la route du nord vers la Khevsourétie où nous irons demain. Finalement, la région est très boisée et habitée et nous poussons jusqu'au Sioni Reservoir où nous arrivons au crépuscule, bien crevés! Consolation, le coin est beau et tranquille!
Mardi 13 juin 2023
La météo est loin d'être idéale pour cette virée en montagne, mais il fait moche partout... nous franchissons le col de Datvijvari (2676 m) sans difficulté, sur une piste en assez bon état
Voilà le type d'engin pour l'entretien des pistes : on comprend mieux leur état...
D'autant plus que dans le Caucase les vallées sont profondes, les pentes raides, la météo très humide, les glissements de terrain très fréquents, et les moyens très limités
Il est sans doute plus sûr de se déplacer à cheval! Ici avec 2 cavaliers pour le franchissement d'une rivière.
On trouve couramment ce genre de passage, où l'on n'a pas envie de s'attarder et dont on souhaite qu'au retour l'état ne s'en soit pas aggravé!
Voilà enfin le très joli village de Shatili, où nous sommes les seuls touristes. Quelques habitants rénovent peu à peu des tours de défense, reliées entre elles par un réseau de passerelles et de passages cachés. Leur visite est très amusante d'autant plus que presque tout est en accès libre.
Nous déjeunons dans le petit restaurant situé sur les hauteurs du village, avec un jolie vue sur les tours et même un rayon de soleil.
Puis nous reprenons la piste pour continuer vers Mutso, en passant par les cryptes d'Anatori.
Voilà Mutso, perché à flanc de montagne, que l'on peut aussi visiter au prix d'une grimpette bien raide.
Ce village a été restauré dans les règles de l'art, avec de jolis toits de lauze.
Il y a encore du boulot! On grimpe au-dessus du village où les travaux sur cette tour semblent en mode pause prolongée. L'orage arrive et nous trouvons à nous abriter dans une des maisons restaurées avant de regagner la voiture entre 2 averses. Nous renonçons à poursuivre vers Ardoti, craignant que la pluie et ses conséquences éventuelles sur l'état de la piste ne nous bloquent dans cette vallée.
Prudemment, sur une piste rendue glissante par la pluie nous refranchissons le col et nous posons pour la nuit près du village de Gudani. L'idée étant d'aller demain vers Roshka, toute proche pour randonner vers de jolis lacs.