Dimanche 04 Juin 2023
Notre avion atterrit avec une bonne heure de retard à Tbilissi. Après une nuit blanche, nous ne sommes pas très frais! Nous récupérons les bagages et le chauffeur de taxi dépêché par l'hôtel est bien là, à nous attendre avec sa petite pancarte. Il nous accompagne à la sortie de l'aéroport et nous demande de l'attendre, il va chercher sa voiture. 2 minutes après, nos bagages sont embarqués et nous voilà partis vers le Vista Hotel, situé sur les hauteurs de la ville.
En arrivant à l'hôtel, le chauffeur nous réclame la somme exorbitante de 290 Gel (il faut diviser par 3 pour avoir la somme en Euro)! Nous avions convenu avec l'hôtel d'une course à 60 Gel, attente comprise à l'aéroport. Le ton monte, tout le monde s'énerve quand la réceptionniste de l'hôtel reçoit un message du vrai chauffeur qui attend toujours à l'aéroport! On comprend alors qu'on a embarqué avec un autre taxi! Nous ne sommes déjà pas du tout physionomistes mais avec la fatigue et le fait que tous les chauffeurs de taxi se ressemblent (tête ronde, chauves avec une barbe noire de quelques jours), nous ne comprenons qu'à présent la méprise. Nous laissons finalement 100 Gel à l'usurpateur et payons en plus les 60 Gel convenus avec l'hôtel. Premier contact avec la Géorgie un peu brutal...
Nous nous consolons avec une bonne douche et la jolie vue depuis notre chambre avec balcon qui surplombe la ville. Après une petite sieste et un gros petit déjeuner sur la terrasse, nous partons vers 11h à la découverte de la ville. Nous récupérerons notre voiture demain après une vraie nuit de repos.
Nous partons à pied depuis l'hôtel, par les petites ruelles. La ville est très verte et bâtie sur une rivière au pied d'une colline. Il est donc facile de s'y repérer, d'autant plus qu'elle est ponctuée de monuments remarquables, de toutes époques. Dans une petite échoppe, nous achetons une carte SIM qu'on nous installe gentiment dans le téléphone.
L'hôtel de Ville, étonnamment ouvert le dimanche, nous a beaucoup plu. L'intérieur de ces drôles de champignons est très aéré et lumineux.
On a bien aimé aussi les jeux de lumière à travers ce très joli pont.
Ce "music hall" étonnant ne semble pas utilisé?
En contrebas de la forteresse de Narikala, un quartier ancien très bien rénové.
Certains quartiers sont en pleine rénovation, les artisans y travaillent même le dimanche!
Joli potentiel!
Nous sommes ensuite montés par le funiculaire au parc d'attraction qui domine la ville : ambiance familiale sympathique, bon restaurant avec vue sur toute la ville, et de l'air! Ensuite nous sommes redescendus par de petits sentiers jusqu'à notre hôtel.
Nous rentrons à l'hôtel juste avant l'orage!
Coup de zoom depuis notre balcon sur la forteresse de Narikala,
Echaudée par notre mésaventure avec le taxi, je télécharge l'application Bolt pour réserver un taxi pour aller récupérer notre voiture demain chez Overlando.
Je consulte la météo pour décider où nous irons demain : des orages sont annoncés un peu partout. Nous aimerions découvrir le parc de Vashlovani situé au SE du pays dont le terrain glaiseux est très sensible à la pluviométrie...pour le moment il ne semble pas raisonnable d'y aller... nous verrons demain...