Après 2 tentatives avortées (en 2019 du fait d’un changement d’horaires de Turkish Airlines et en 2020 à cause du Covid), je trouve en avril des billets d’avion à prix raisonnable avec la Lufthansa au départ du Luxembourg avec une courte escale à Munich. Pour une raison mystérieuse, la plupart des vols arrivent et partent de Tbilissi à des heures indues ! En l’occurrence arrivée à 4h du matin, et retour à 5h00…enfin en théorie…
Comme en 2020, je réserve un véhicule chez Overlando (qui avait remboursé sans difficulté notre réservation annulée du fait du Covid) : quand j’organise le voyage en avril, les petits vans aménagés type Buhanka 4X4 sont tous déjà réservés. Restent un Toyota Hilux très équipé pour le camping ou une camionnette 4X4 (à glissement limité, sans boite courte) de type Man. On opte pour le Hilux car le but du voyage n’est pas culturel mais orienté découverte des paysages. Le réseau routier en Géorgie étant perfectible (euphémisme !), un vrai 4X4 s’impose !
Bonne nouvelle, en janvier 2023, Ountravela publie un Guide des 24 plus belles pistes de Géorgie dont je vais m’inspirer en grande partie.
Je ne prévois pas de parcours précis car je sais qu’il nous faudra nous adapter à la météo et aux conditions des pistes, variables au jour le jour. J’ai donc simplement noté sur ma carte papier Reise Know How Georgien 1 : 350 000 les endroits susceptibles de nous intéresser.
Tbilissi étant relativement centrale, les distances relativement réduites, nous déciderons au jour le jour de notre parcours.