Mercredi 07 Juin 2023
Plus de moustiques au réveil, et encore quelques nuages résiduels. Ce Man 4X4 est moins franchisseur que le Hi Lux (la piste d'hier n'était pas si facile). Nous choisissons donc d'aller visiter la cité troglodyte de Vardzia, accessible par une route goudronnée. La vigilance reste de mise car il faut composer avec le bétail omniprésent, les chiens, les cailloux tombés de la montagne et les chauffeurs qui doublent dans les virages sans visibilité : et souvent avec tout ça à la fois!
Après la forteresse de Khertvisi, nous prenons vers le sud pour remonter la très jolie vallée de la Mtkvari.
Le flanc ouest de la vallée est bordé de falaises que nous longeons sur plusieurs kilomètres
Voilà Vardzia!
Dommage toutes ces rambardes métalliques...mais la visite est amusante...plus d'info sur wikipedia
Après une visite rapide de la chapelle du monastère des nonnes, non loin situé (quel joli jardin soigné!)
nous reprenons le fourgon pour grimper sur la colline située en face de Vardzia (piste raide) pour une pause déjeuner : très jolie vue sur la vallée!
nous passons à Apnia puis commençons à suivre la piste 14, complètement défoncée (du moins aux abords du village, particulièrement moches en plus) si bien que nous prenons une autre piste un peu plus au sud (facile et qui chemine dans de jolis alpages ondulants) qui nous mène jusqu'à Akhalkalaki. Il est le plus souvent très facile de s'orienter en Géorgie car la couverture réseau est excellente (bien meilleure qu'en France) permettant de visualiser les pistes sur les images satellite de Google Maps.