Samedi 17 juin suite
Nous arrivons à Mestia en fin de matinée : c'est un bourg dynamique en plein travaux, porte d'entrée d'une région montagneuse assez touristique. Nous tombons sur un spectacle de danse folklorique, très entrainante!
Au fil des km, les tours svannes sont de plus en plus nombreuses, quelle élégance!
Certaines sont vieilles de mille ans! wikipedia
Les aléas de la route en Géorgie, juste à la sortie de Mestia en allant vers Ushguli. Ça passe encore...
Voilà enfin Ushguli, au terme d'une piste laborieuse, même si les marchroutkas, ces camionnettes de transport collectif 2X4 passent tout de même. Un vrai décor de cinéma, et avec du soleil!
On pousse d'abord au-delà du village en direction de Zagari Pass mais la piste est en travaux et nous nous déconseille d'aller plus loin. Nous garons la voiture sur les hauteurs du village et partons à sa découverte à pied.
On a adoré se promener dans les différents hameaux du village, à la recherche de jolis détails architecturaux!
Il y a hélas un manque de moyens évident! La première difficulté étant l'accès long et difficile par une mauvaise piste : au minimum 5h jusqu'à Zugdidi, première ville d'une certaine importance.
On se pose à la terrasse d'une jolie guest house pour boire un verre et notre présence attire d'autres clients dont 2 Russes : la patronne de la guest house refuse d'utiliser leur langue (qu'elle connait comme la plupart des Georgiens ) et leur répond en anglais. Nous avons vu un peu partout des drapeaux ukrainiens ou des messages d'hostilité envers l’envahisseur russe, tandis que le commerce bat son plein avec la Russie depuis l'embargo occidental... schizophrénique et compliqué!
Une église millénaire protège le village, nous la contournons pour aller par la piste qui longe la rivière Ingouri vers la vallée du glacier Shkhara.
Pour la première fois depuis le début de notre voyage nous sommes véritablement scotchés par la beauté du paysage! Derrière ces reliefs plissés verdoyants on devine le Shkhara, point culminant de la Géorgie(5193 m) On est vraiment dans une autre dimension par rapport à nos Alpes! Le sommet du Caucase est le Mont Elbrouz, un peu plus à l'ouest, en Russie : 5642 m. Cette vallée est vraiment très belle, plus large que beaucoup d'autres, souvent très profondes et très encaissées dans le Caucase.
Bleu, blanc, vert, j'adore!
Bivouac parfait!
Du soleil, de l'eau, des fleurs, la vue éblouissante!
Et même...un gentil chien surgit de nulle part, attiré par l'odeur de notre repas
Bonne pioche! Il va nous tenir compagnie toute la nuit et n'aboiera qu'une seule fois, sans doute pour chasser un collègue. Il nous a adoptés!