Lundi 12 juin 2023
Petit déjeuner panoramique! Aujourd'hui nous poursuivons vers l'ouest dans les steppes de la rivière Iori via la piste 9 jusqu'à Udabno.
Après 2 nouveaux contrôles par la police des frontières (1 volant et 1 fixe) nous arrivons sur le site étrange de Kilakupra, une colline parsemée de petits "volcans de pétrole" Ici encore la belle lumière du matin tombe à pic pour mieux apprécier l'endroit, plus intéressant à mon avis que Takhti-Tepha.
Atteindre le modeste monastère de Kolagiri ne fut pas une sinécure : après Kila Kupra nous étions passés facilement sur la rive nord de la rivière Iori grâce à un pont. Nous étions alors entrés dans une zone agricole assez moche, où les parcelles étaient protégées par d'immenses fossés très vilains. Puis il avait fallu trouver à plusieurs reprises des alternatives à la piste effondrée dans des ravines creusées par les pluies récentes. Et enfin l'accès au pont au nord de Kolagiri était complètement inondé et impraticable. Grâce aux images satellites de Gmaps, nous avons trouvé un autre pont situé quelques km plus à l'ouest et nous avons enfin atteint la colline abritant ce petit monastère.
Visite assez décevante, surtout compte-tenu des efforts consentis pour arriver là...
Fred commence à ronchonner, trouvant cette piste 9 bien longuette, tandis que par esprit de contradiction je m'obstine à faire la boucle décrite dans le guide de Ountravela vers des badlands.
Bof, des banals badlands...
Voilà les hideux fossés qui griffent le paysage et imposent des détours à la piste.
Plus à l'ouest, nous quittons enfin cette zone agricole et longeons une colline érodée jusqu'au monastère de Sabereebi, qui nous a agréablement dégourdi les jambes après toutes ces heures de piste. Quel dommage quand même d'avoir installé 2 préfabriqués pile en face du site dans ce paysage magnifique!
La piste continue encore le long de cette jolie falaise qui abrite le monastère. Joli coin! On continue vers Udabno...