Mardi 20 juin 2023
Cette journée de mardi est annoncée comme très arrosée depuis plusieurs jours et elle va tenir toutes ses promesses. On dirait la mousson! Du coup, avec notre pare choc arrière rafistolé et toute cette pluie nous renonçons à la piste 15 (je pense que nous n'aurions rien vu)
Le réseau routier n'est pas du tout adapté et les routes sont inondées, ravinées, envahies de graviers par ruissellement. Journée de transition pour repartir vers Tbilissi. Tout est tellement détrempé et boueux qu'en fin de journée, la pluie persistante nous fait choisir l'option maison d'hôte dans un petit domaine viticole, au sud de Gori (Château Ateni) où nous allons bien manger (moins convaincus par les vins...)
Mercredi 21 juin 2023
Ce matin, il ne pleut plus et nous décidons d'aller découvrir la campagne en parcourant cette petite route 137
Ces deux là ont traversé des périodes historiques pour le moins tourmentées...et encore ils n'ont pas vécu la dernière guerre en 2008 contre la Russie...
On improvise une petite boucle à pied qui fait le tour de la petite église Ateni Sioni, qui semble avoir beaucoup de succès auprès des Géorgiens (plusieurs groupes de jeunes et moins jeunes s'y sont succédé)
On parcourt les ruelles du village tout proche. Ici c'est déjà les contreforts du Petit Caucase, les terres sont moins faciles à cultiver, le village se vide et les maisons sont souvent laissées à l'abandon. Une petite grand-mère gourmande qui cueille des cerises sur la pointe des pieds nous en offre spontanément de grosses poignées, elles sont délicieuses!
La vigne est conduite en treille sur des anciennes canalisations de gaz de récup'. Ces tuyaux de gaz (peints en jaune pour ceux qui sont en service) sont omniprésents dans les villages, courant horizontalement à 3 m de haut le long des rues, de chaque côté...
Un âne timide qui s'est réfugié dans sa cabane
Les fruits du mûrier qu'on n'a pas osé goûter.
Après cette intéressante tranche de petite campagne, nous faisons une pause déjeuner et séchage (les matelas sur lesquels nous dormons sont posés sur de la tôle et ça condense pas mal) au bord de la rivière Mtkvari, un peu avant d'arriver au site troglodyte d'Ouplistsikhe.
On a bien aimé visiter ce site, assez fréquenté car tout proche de Tbilissi, mais situé dans un cadre superbe.
On peut se balader partout, c'est assez ludique et il n'y a pas toutes ces rambardes métalliques qu'on trouve à Vardzia (plus escarpé c'est vrai)
La rivière est en crue! Pas le jour pour utiliser ce bac!
Sous le site troglodyte, l'ancien village abandonné d'Ouplistsikhe.
Belles lumières d'orage!
On se pose pour la nuit juste en face, près d'une chapelle troglodyte malheureusement fermée.
Voilà un exemple type de parcelle de cimetière : les ancêtres dans un coin et une très grande table de pic nic pour faire ripaille en leur compagnie : les cimetières sont aussi des lieux de vie!
Un arc en ciel! Le seul en 3 semaines alors que les averses n'ont pas manqué!
De notre bivouac, vue plein cadre sur le site troglodyte!