Randonnées à Ushguli

Dimanche 18 juin 2023

La randonnée incontournable à Ushguli est d'aller voir le front du glacier Shkhara. Nombreux sont les courageux montés en marchroutkas, qui font toute la piste à pied depuis le village d'Ushguli (8 km aller) jusqu'au parking d'où part un sentier qui mène en 2 km au front du glacier. Nous partons donc avec une bonne longueur d'avance puisque nous sommes les seuls à avoir dormi dans cette vallée. Profitons-en avant que le ciel se charge de nuages, comme tous les jours en ce moment en montagne. Les randonneurs Géorgiens rencontrés à Abudelauri Lakes nous ont expliqué que le beau temps stable ne s'installait vraiment que de mi-juillet à fin septembre. Nous avons donc un temps humide mais normal pour Juin.

Le chien nous accompagne, ce qui nous réjouit! Voilà le front glaciaire, assez austère car il s'agit d'un mélange de glace et de roches.

Un coup de zoom sur les séracs. Ça nous donne envie d'aller voir au-dessus de ce front glaciaire. On grimpe sur la moraine en rive droite : c'est tout gris aussi, en dehors d'un minuscule lac glaciaire. On redescend puis on traverse la rivière issue du glacier pour avoir une meilleure vue. Puis on décide de grimper sur la berge morainique en rive gauche et de changer de vallée pour redescendre, afin de faire une boucle plutôt qu'un aller-retour. Le chien nous a accompagné prudemment, dans des pierriers instables puis à travers des rhododendrons touffus. Il nous a ensuite fallu traverser une autre rivière, non sans se mouiller les pieds pour rejoindre un sentier aperçu de l'autre côté de l'autre vallée. On a vu en montant qu'il mène aussi au parking. Puis je me demande où peut bien mener ce sentier et maps.me me renseigne : il y a un petit lac un peu plus haut, allons voir. 

Nous voilà au lac, on en a plein les pattes après notre "hors piste", les nuages arrivent, on descend!


Encore un petit lac glaciaire

La montagne disparait dans les nuages alors que nous arrivons au parking, bon timing!

Un peu plus tard après un passage orageux, l'ensemble du massif se dévoile d'un coup! On se pose un peu plus près du village afin d'avoir du réseau.

Lundi 19 juin 2023

Mauvaise nuit! On a changé de chien (bien involontairement) et notre nouveau compagnon a aboyé toute la nuit! Branle bas de combat au réveil en lisant le message envoyé la veille par Joris de Overlando (mais je dormais déjà!) : la piste de Ushguli vers Mestia sera fermée aujourd'hui pour travaux de 8h à 16h.

On range tout en 4ème vitesse car nous n'avons pas prévu de passer une 3ème nuit à Ushguli, afin de passer avant le début des travaux. Nous sommes hélas très vite bloqués par une zone d'éboulis dont je craignais la présence :  à l'aller, le bulldozer qu'on voit sur cette photo était à la manœuvre pour dégager la piste tandis qu'un 2ème homme faisait passer les voitures en les houspillant pour qu'elle se dépêchent tout en gardant un œil sur le haut de l'éboulis : pas rassurant!

L'éboulis a donc redégouliné pendant la nuit et il n'y a à cette heure matinale encore personne pour dégager : nous sommes coincés pour la journée à Usghguli MAIS il fait beau : profitons-en!

Petite visite à l'église de Lamaria

Le massif de Shkhara dans toute sa splendeur, si bien mis en valeur par ses contreforts éclatants de verdure!

On se pose près de la jolie rivière Ingouri pour petit-déjeuner et à cette occasion un nouveau chien apparait : on dirait Itoo notre golden retriever mais avec les yeux bridés. Il est encore ado et très joueur.

En déjeunant on avise une grande colline d'où la vue sur les montagnes enneigées promet d'être fameuse! C'est parti avec le chien du jour!

Le pitre!

La grimpette hors sentier est d'abord bien raide, puis la pente s'adoucit : un régal!

Nous grimpons au-dessus d'un ancien enclos de pierres, sans doute pour garder les moutons. Point de bétail en ce moment dans cette vallée, quelques vaches et chevaux près d'Ushguli...

Fatigante la vie au grand air, à accompagner les touristes qui arpentent la montagne!

Nous faisons une pause au sommet de la colline verte avant de redescendre : le chien disparait dans les rhodo pour se mettre à l'ombre, malin!

Retour en fond de vallée : on mange, on se douche, on fait une petite sieste, puis c'est l'heure de reprendre la piste, cette fois dégagée vers Mestia. 

En passant pour la 6ème fois le gué sur l'Ingouri situé juste au début de la vallée qui mène au glacier Shkhara, nous tordons complètement le sous bassement arrière de la voiture (qui avait déjà un peu souffert à Vashlovani). Il y a des travaux sur la piste à cet endroit et les ouvriers ont modifié le gué juste avant notre passage : j'avais bien remarqué que sa configuration avait changé mais nous sommes passés sous leurs yeux  après un échange de regard pour m'assurer que c'était OK... en fait on a servi de cobaye pour tester le gué. Pas merci! On refixe le bazar tant bien que mal avec du fil de fer et on continue. 

On pousse jusqu'à Mazeri, petit village facilement accessible par une bonne route goudronnée situé au pied du Mont Ushba.  Bivouac paisible malgré la proximité du village. Bivouaquer en Géorgie est d'une facilité déconcertante, les gens sont discrets et vous fichent la paix...