Fin du voyage et conclusion

Jeudi 22 juin 2023

Nous devons rendre la voiture aujourd'hui avant 16h, si bien qu'il nous reste un peu de temps que nous mettons à profit pour essayer d'approcher le Algeti National Park, situé juste à l'ouest de Tbilissi. Nous parcourons une très bonne route qui grimpe dans de jolis alpages en direction du sud et de Manglisi. On se croirait un peu en Auvergne, sans les barbelés! La pluie et le brouillard donnent une ambiance assez mystérieuse d'autant plus que cette route est jalonnée de sculptures +/- guerrières. Il s'avère que ce parc est surtout fait pour la randonnée, il y a bien des pistes mais ce n'est plus le moment d'aller s'y frotter!

Dernier pique nique hyper glamour à l'abri d'un arrêt de bus : on liquide nos restes, aidés par un chien qui n'en revient pas! Un homme passe un peu plus tard et repart chargé de victuailles : Didi Madloba nous dit-il (grand merci!) Puis on profite de cet abri pour réorganiser nos affaires, puis nous les déposons à l'hôtel Vista  avant de rendre la voiture chez Overlando et de rentrer en taxi. 

Vendredi 23 juin 2023

La nuit a été courte! A 2h nous quittons l'hôtel pour rejoindre l'aéroport, le décollage est prévu à 5h. Finalement nous partons 2h plus tard, loupons notre correspondance à Munich et arrivons avec 10h de retard au Luxembourg!

"Grâce" au décollage en retard, nous avons la chance d'admirer la chaîne du Caucase qui émerge des nuages!

Ici, sans doute l'Elbrouz en Russie (5642 m)

Finalement Overlando nous facturera 600 Gel (environ 200 €) pour la réparation de l'arrière de la voiture et nous remboursera une journée de location. Correct...

Conclusion :

....pas facile...pour être honnêtes, nous avons trouvé le pays un peu déprimant. Peut-être la conjonction d'une météo très humide, d'une population pas très à l'aise dans ses baskets du fait du conflit en Ukraine (on nous a systématiquement demandé si nous étions Russes?!)

La nature est  belle, mais l'empreinte de l'homme est souvent catastrophiquement moche et on a du mal à en faire abstraction. Un peu une impression de gâchis, mais aussi d'un énorme potentiel touristique et agricole et d'un manque de moyens ou d'esprit d'initiative criant.  Par exemple, dès les premières heures du jour on voit dans les villages des hommes entre deux âges commencer leur journée assis sur un banc, jour après jour, alors qu'autour d'eux tout aurait besoin d'être rangé, réparé, trié, arrangé, balayé, planté, arrosé, récolté. Un truc m'échappe...

On n'a pas pu s'empêcher de comparer avec le Kirghistan, autre ancienne république socialiste soviétique, qu'on avait tellement aimé qu'on y est retournés l'année suivante et forcément ça a influencé notre perception. Le pays est plus petit, plus habité, plus abîmé aussi...je dirais presque traumatisé par son passé...

Un petit mot de remerciement à Victor et Olivia, les auteurs du guide de Ountravela : hyper précis, concis et synthétique pour la partie plus culturelle, un peu plus enthousiaste que nous quant à la perception des paysages, ce qui s'explique car ils ont été animés par le sentiment de la découverte, que nous avons aussi perçu vers Anaklia.