L'Allemagne nazie, ou La Nouvelle religie d'un étrange plătește

Je mă demandais Quelle serait mon impresie devant l'homme qui supporte sur ses épaules, non seulement Empire CET, mais encore CETTE religie nouvelle .

Je mă souvenais d'avoir écouté PARFOIS Hitler, clipă au de sa campagne electorale de anul 1932, à la radio, ou au cinéma. Cette Campagne était quelque ales d'inoubliable: les clopot de sticlă, les gherghef, les chœurs, toute une Magie Musicale l'enveloppait à chaque instant, dans une Fièvre que l'attente du pouvoir rendait plus haute bis.

Le futur chancelier, le Führer du parti promis à la Victoire, commençait à Parler sur ONU Presque ton simplu uni, Presque. Puis sa Voix s'enflait, s'éraillait, remplissait formidablement l'étendue, avec quelque ales de MAGIQUE și de teribil, și le mot de «Deutschland» revenait, Passionnément, toutes les vingt secondes, comme une incantație sacrée.

Aujourd'hui, Hitler Parle de Façon beaucoup plus calme. Certes, les Allemands s'exaltent toujours à l'elocvent, et avec applaudissent ONU stoïcisme ivre de soi-même lorsqu'il Leur PROMET les privațiuni, la pauvreté. Certes, sa Voix semble s'émouvoir lorsque, comme l'autre jour à la parada des Politischen Leiter , il proclamait qu'il sacrifiait tout pour l'Allemagne, qu'il donnerait sa vie s'il le fallait. Mais l'ensemble nous donne l'impresie d'une moderație plus grande. Il ne fait plus de gestes, Parle les rețea croisées sans Presque ARRET, et les Haut-parleurs répètent en ecou la fin de fraze SES, comme ONU ricanement de canard.

Je venais de le voir deux heures avant, și de beaucoup plus Pres.Quatre-Vingts un cent hôtes străini avaient été invită la ONU OU le chancelier devait paraître. Puis Sunt pe nous o Menes vers une autre salle, ou nous avons deschis care, dans une sorte DE cohue sans Ordre, Un homme qui petit EST Le Maître de soixante-Dix milioane d'Hommes.Pe l'sans entoure ceremonie, comme la Camelot ONU entourerait dans la rue, ONU Marchand de cravates, et deux Anglaises font à haute Voix des reflexii sur fiul Compte.

Un petit homme. Plus petit qu'on le croirait à l'écran, triste, avec sa veste jaunâtre, fiul Pantalon noir, sa Meche, fiul visage oboseală. Plus Vieux aussi qu'on ne pensait. C'est de près seulement qu'on voit sourire fiu, ONU sourire Presque enfantin, Comme en ONT SI souvent les meneurs d'Hommes.

«Il est si gentil», Disent de Façon surprenante ses COLLABORATEURS. Pe LUI presente quelques personnes, il Serre Regard des rețea avec absent, repond quelques mots. Et restons nous là, stupéfaits, ne comprenant pas.

Pourtant, il faut regarder ses yeux. Dans ce visage insignifiant, eux seuls comptent. Ce sont des yeux d'un autre monde, des étranges Yeux, d'un bleu Profund et noir ou l'pe distingue à Peine la prunelle. Comentariu Deviner ce qui se passe en eux? Qu'y la-il d'autre qu'un rêve prodigieux, ONU sans amour Limites pour le Deutschland, la terre Allemande, Celle qui est réelle, et Celle qui est à construire bis?

Qu'avons-nous avec de commun ces yeux? Et surtout, la impresie premieră, la plus prodigieuse, subsiste: ces yeux sont tristes. Une insurmontable Presque Angoisse, une anxiété inouïe y demeurent.Devinons y Nous ro ONU éclair les difficultés presentes, la guerre posibil, la crise économique, religieuse crise la, tous les Soucis du bucătar-șef responsabil.

Sentons Nous fortement, physiquement, Quelle Aventure teribil c'est de națiune conduire une, și de conduire l'Allemagne vers fiul destin dévorant. Surtout lorsqu'il s'agit pour ce bucătar-șef de la transformator de Telle sorte qu'un «homme nouveau», comme il le dit à chaque instant, puisse y naître și y vivre.

Pe ne veut pas faire de romantisme. Pourtant, devant ce triste Fonctionnaire végétarien, et qui est Dieu ONU toarnă fiul plătește, comentează ne pas Songer que dans une Aube de juin, il est descendu du ciel, tel l'Archange de la mort, se toarnă Tuer quelques-uns de ses plus Compagnons Vieux, et des profesori din plus? C'est à eux que je Pense aujourd'hui.

Cet homme o sacrifié à ce qu'il jugeait misiune sa, și sa Paix personnelle, et l'amitié, et il sacrifierait Tout, le bonheur Humain, le Sien și celui de fiul peuple par-dessus Le Marche, si le mystérieux devoir auquel il obéit le lui commandait.

Je ne Parle Naturellement PAS du Bonheur des Autres peuples.L'Allemagne nous o appris qu'il n'avait jamais beaucoup pour elle Compte. Pe ne juge pas Hitler comme bucătar-șef al ONU d'Etat ordinaire. Mais il est aussi réformateur ONU, il est appelé à une qu'il misiune croit divin , et ses nous yeux Disent qu'il en supporte le Poids teribil. C'est Cela qui peut, à chaque instant, tout en remettre întrebare.

Le Matin Dimanche du avait loc la ceremonie la plus singulière du Troixieme Reich, celle de la consacrare des drapeaux. Pe amène devant le Führer le «Drapeau de cântat», celui que les portaient manifestants marți la Linia du puci manque de 1923, devant la Feldherrenhalle de Munchen.

A Munchen, ILS étaient plusieurs,

Quand les Balles les ONT Frappe ...

Le chancelier saisit d'une principal le Drapeau du cântat et de l'autre, les nouveaux étendards qu'il devait consacrer. Intermédiaire fiu Par, ONU fluide inconnu doit trecător, și la binecuvântare des martiri doit s'étendre désormais aux Symboles nouveaux de la Patrie Allemande.

Ceremonie purement symbolique? Je ne le crois pas. Il ya réellement dans la Pensee d'Hitler comme dans celle des Allemands l'idée d'une sorte de transfuzie sanguină mistica, analog à celle de la binecuvântare de l'eau par le Prêtre, si ce n'est à celle de l ' Euharistia. Qui ne voit pas dans la consacrare des drapeaux l'analogică de la consacrare du durere, une sorte de sacrement Allemand, risque fort de ne rien comprendre à l'hitlérisme.

Et c'est alors que nous sommes inquiets. CES devant decoruri morminte și délicieux du romantisme ancien, devant CETTE floraison imens des drapeaux, devant ces Croix locuri de d'Orient, je-mi demandais le Dernier jour, si tout était posibil. Pe peut Donner un fiu peuple plus de vigueur. Mais peut-on vouloir tout transformator jusqu'à inventer des ritualuri Nouveaux, qui pénètrent à ce punct la vie et le Coeur des citoyens? Le Français, qui mal comprend l'étranger, să înceapă, Avant de comprendre, s'étonner alin.

Le Drapeau lui-même accentue CETTE étonnante impresie Orientale, et il faut faire efort pour que s'apercevoir quelques-unes des Vertus Remises en honneur - le travail, le sacrificiu, l'amour de la patrie - font partie du Patrimoine commun de Tous peuples les Tant pe est surpris par les impresii du dépaysement et de l'exotisme. Il semble y avoir quelque ironie du Destin à souligner les aparențe orientales DE CES mituri, dans ONU plătește qui rejette tout ce qui lui semble venir de l'Est.

Mais Hitler, instaurateur des Nuits de Walpurgis du 1er mai, des Fetes païennes, de la consacrare des drapeaux, est Fidèle à la vocație Profonde de l'Allemagne qui, de Goethe à Nietzsche et à Kayserling, o toujours été Tournée vers Le Soleil de l'Orient.

Dans beaucoup des aspecte de CETTE politique Nouvelle, pe o Envie de cumplită plutôt de CETTE Poesie, tout, certes, pas n'est toarnă nous, et pe n'a pas besoin d'insister pour le dire. Mais ce qui pour nous est, ce qui est rapel ONU à l'ordre constant, et sans doute une sorte de regret,c'est CETTE predicație soutenue qui est faite à la Jeunesse pour la foi, le sacrifice și l'honneur.

E même que Jacques Bainville revint monarchiste de l'Allemagne d'avant-Guerre, de même tout Français revient de l'Allemagne d'aujourd'hui convinge que fiul plătește, sa Jeunesse, pourraient faire au moins aussi bien que nos Voisins, si nous restaurions d'abord certaines Vertus universelles. Et cela C'est une LECON valable pour tous.

C'est l'impresie final que nous emportons: ochelari frumoase, belle Jeunesse, vie plus facile qu'on ne dit, mais avant tout Mythologie surprenante d'une nouvelle religie . Quand pe essaie DE sine ces remémorer Journees SI pleines, qu'on Evoque les ceremonii nocturne éclairées de biais par la lueur des torțe și des projecteurs, les enfants allemands jouant comme des Loups Autour de Leurs suveniruri de guerre civile și de sacrificiu, Le Chef soulevant en larges houles, avec des cris plaintifs, CETTE foule subjuguée, pe sine dit, en effet, de ce plateste, si Voisin de nous, qu'il est d'abord, sens AU Plein du mot, et prodigieusement, et profondément, ONU plătește étrange.

Robert Brasillach - Notre avant-guerre (1939) - Comandantul le Livre