Utilisation du Cloud à l'école et respect de la législation
Activation des comptes élèves: EEL --- depuis Gina manager, possible uniquement depuis le réseau pédagogique
La plate-forme Graasp mise au point par l'EPFL offre de multiples possibilités d'apprentissage en ligne. Le partenariat entre la haute école lausannoise et le projet européen Go-Lab permet à la première d'intégrer l'ensemble des applications développées par la seconde.
Elle permet de déposer et utiliser des fichiers dépendants de plusieurs technologies. Les espaces de travail que l'on crée peuvent devenir de véritables sites internet. Elle contient également un laboratoire permettant de réaliser des expériences scientifiques.
L'inscription à Graasp est aisée, la création d'un compte ne prenant que quelques secondes. Le SEM préconise l'utilisation comme identifiant de l'adresse électronique professionnelle, soit prenom.nom@edu.ge.ch
Formation en ligne du SEM - catalogue des formations en ligne Moodle / H5P / Classroom / Openboard / EDUGE / Graasp /......
La tablette pédagogique - site dédié aux usages des tablettes et blog des formatuers du SEM
Prospectives - site dédié aux recherches de terrain menées depuis 2013 autour de l'utilisation des Mitic en classe
SPI- Openboard - site de formation en ligne sur Openboard
Apprendre Moodle avec Moodle - site de formation en ligne - modulaire - sur Moodle
Les configurations de bases des ordinateurs pédagogiques MAC (logiciels installés)
Matériel que l'on peut emprunter au SEM .Vous pouvez emprunter du matériel ( par exemple des ordis portables, des appareil photo ou caméra, etc...) au SEM, 3 rue du gazomètre, pour une durée de deux à quatre semaines.
Les liens pour télécharger les logiciels libres mis à disposition sur les machines du DIP sont disponibles sur cette page
Tutoriels en PDF Pour un coup de main ponctuel sur l'utilisation de certains logiciels ( Libre Office, Draw, ...) , l'utilisation d'apple remote desktop pour le contrôle des postes en salle multimédia, installer sur les postes dans les écoles ou des difficultés avec certains appareils ( beamer, gravure de CD/DVD...) le SEM a produit des fiches explicatives ( pas-à-pas) très bien faites. Vous les trouvez à cette adresse.
Les différentes versions d'Openboard peuvent être téléchargées depuis cette page.