Les boitiers de vote sont des dispositifs qui permettent à un-e enseignant-e de poser une question à la classe et de recevoir des réponses anonymisées de chaque élève. En général, les réponses sont projetée sous forme d'un histogramme de réponse.
a) Dans cette catégorie, PLickers est une application très populaire et compatible au CO, car elle ne nécessité qu'un smartphone ( ou une tablette) pour l'enseignant - les élèves répondant avec une feuille comportant un QR Code qui identifie à la fois la réponse et l'élève.
Une version libre, gratuite et exploitant la webcam installée en classe est aussi disponible. Il s'agit de qcmcam.net. Une chaine en Peer-tube ( you tube" libre") présente les possibilités de cet outil.
L'enseignant-e pose la question à la classe avec le choix de réponses possibles:
Chaque élève donne sa réponse en brandissant une carte papier portant une sorte de QRCode qui l'identifie et indique son choix selon la position.
L'enseignant-e capte les réponses avec son smartphone, via l'application Plickers dédiée ( passe par l'appareil photo, mais n'enregistre aucune image)
les réponses des élèves sont affichées à l'écran au fur et à mesure. Une discussion peu s'ouvrir...
remarque : Plickers existe pour appareil Android et IOS
b) Très réactive et simple d'utilisation, l'application SpeakUp développer par l'EPFL est très efficace. Dans ce cas, chaque élève répond avec son propre téléphone portable où il a téléchargé l'application gratuite ( IOS/ Android) ou par le navigateur web, à l'adresse https://web.speakup.info
QR code d'accès par le smartphone
Speak-Up est une sorte de mix entre une application de messagerie……et une application de type boitiers de vote.
Elle permet à l'enseignant de créer une salle de discussion privée permanente ou temporaire. Les élèves rejoignent la salle sans avoir à s'inscrire avec une quelconque adresse électronique. Vous pouvez exiger un pseudonyme à l'entrée si vous le souhaitez.
La salle reçoit un numéro de salle ou un QR code que l'enseignant peut afficher depuis le menu admin de la salle.
En tant que créateur de la salle, vous pouvez partager l'administration de la salle avec une autre personne en transmettant la "clé admin" avec laquelle la personne cherchera la salle pour se connecter. Cette clé admin vous permet aussi de vous connecter à la salle avec l'ordinateur. Dans ce cas, vous disposez d'une fonction d'exportation des données.
L’administrateur de la salle (=son créateur) peut créer des questions à choix multiple qui se présente ainsi sur le téléphone. Il lance la question et contrôle l'affichage des résultats depuis son smartphone.
La question n'est pas présentée aux élèves, seulement les modalités de réponses.
Sur le smartphone de l'élève, l'écran présente ceci :
Outre la fonction de boitier de vote de type QCM, les participant.e.s écrivent des messages, voter et apporter un commentaire. La fonction messagerie est contrôlée par l'enseignant.e.s,
Les élèves disposent de bouton de vote
Les résultats présentés par un histogramme sont visibles pour le prof sur son smartphone ( image de droite)