UTILISATION D’UNE PLATEFORME COLLABORATIVE POUR LA PRÉPARATION D’UN TRAVAIL PRATIQUE
Informations générales
Enseignante: Diana Mastromatteo
Etablissement: CO Vuillonnex
Classes : 11 LS
Discipline : physique
Effectifs: 11-12
Contexte du programme : Matière
Enseignant: Guillaume Paris
Etablissement: CO Budé
Classes : 11 LS
Discipline : physique
Effectifs: 12
Contexte du programme : Matière
Enseignant: Michel Belembert
Etablissement: Collège Voltaire
Classes : 2 DF
Discipline : physique
Effectifs: 14
Contexte du programme : dynamique
Problématique
Lors d'un travail pratique (TP), il courant de voir des élèves perdre du temps, pendant la réalisation du laboratoire, sur des questions théoriques ou pratiques. Afin d'apporter une solution à ce constat, c'est à dire afin de permettre aux élèves d'avoir le temps de réaliser le laboratoire en autonomie, nous avons élaborer ce projet.
Dans ce projet, nous essayons de trouver un artefact qui puisse répondre à la problématique suivante : ''Comment favoriser l'autonomie des élèves pendant un TP ? ''
Proposition et description de l’artefact - Objectifs
L’artefact que nous avons choisi pour ce projet est Beekee live. Il s’agit d’une plateforme collaborative. Elle a été conçue comme telle par son créateur Vincent Widmer. Son succès n'est plus a démontré. A ce titre Alexandre Conti nous a même évoqué une discussion qu'il a eu récemment avec un des responsables du secondaire où ce dernier envisageait d'officialiser cette plateforme comme outil pédagogique dans l'enseignement secondaire.
- L’enseignant crée un espace de travail en ligne sur live.beekee.ch. Les élèves se rendent sur la plateforme où ils ont la possibilité de poster des contenus et de commenter les contenus déposés par leurs camarades. L'enseignant a aussi la possibilité de modérer les propos.
- Les élèves se rendent sur le site très facilement pour y déposer leurs questions et leurs réponses. La prise en main de l’artefact est très facile et il fonctionne sur tous types d’appareils (ordinateur, smartphone ou tablette). Par conséquent, il ne demande pas trop d'investissement en classe de la part de l’enseignant pour en expliquer l’utilisation aux élèves, ce qui constitue en avantage du point de vue du timing de la leçon. De plus aucun abonnement n’est nécessaire ainsi les élèves peuvent accéder directement au portail dédié du cours en scannant un QR code.
- Nous avons choisi cet artefact car il permet de mettre en activité les élèves dans un travail coopératif, tout en gardant un lien social et la présence discrète de l’enseignant, qui peut choisir à tout moment d’intervenir pour rediriger les interventions des élèves ou simplement rester en retrait et avoir, si besoin, un simple rôle de superviseur en commentant ou en orientant les débats. Il peut, tout comme les élèves "liker" certaines questions ou commentaires. En cela l'utilisation de Beekee se rapproche de celle de nombreux réseaux sociaux, très utilisés par les élèves. Cette similarité favorisera leur intérêt et par là même leur motivation à utiliser cet artefact.
- Une autre possibilité offerte par l’artefact, et qui a orienté notre choix, est la possibilité de rendre la participation des élèves anonyme vis-à-vis de leurs camarades. En revanche, l’enseignant, qui assigne à chaque élève pseudo et mot de passe, peut identifier toutes les interventions. Ceci permet à l’enseignant d’attribuer les interventions à chacun de ses élèves et est un garde fou efficace contre des interventions inutiles ou déplacées.
- Par ailleurs, la plateforme est conçue de telle sorte que les élèves ne sont pas bridés par la présence d'un cyber-prof.
- De plus l’artefact pourrait rester ouvert après la réalisation de la partie pratique afin de permettre aux élèves d’échanger entre eux pour le compte rendu de cette partie expérimentale.
L’objectif principal de ce projet est de préparer les élèves à un travail pratique. Ce premier travail d'analyse et de réflexion collective, appuyé par l’artefact, devrait faciliter la réalisation en autonomie de cette partie expérimentale en classe.
Conjectures
Première conjecture
Avec le travail de réflexion fait en amont grâce aux échanges sur la plateforme collaborative, nous visons une plus grande autonomie des élèves pendant le TP. Cette meilleure autonomie devrait se manifester par:
Moins de questions
Questions plus pertinentes et moins naïves
Meilleure efficacité (temps de réalisation du laboratoire plus court)
Faciliter la compréhension des consignes
Rendre lesTP moins stressant pour les élèves, augmenter la confiance et diminuer le stress
Deuxième conjecture
Grâce à l’espace de travail interactif offert par la plateforme, loin des contraintes spatiales et temporelles de la salle de classe, chaque élève pourra réfléchir et participer avec le rythme qui lui convient, de manière asynchrone.
De plus, l’enseignant, étant en retrait, tout en gardant son rôle de modérateur, nous espérons favoriser l’échange actif et collaboratif entre pairs.
Troisième conjecture
L’artefact Beekee offre à l’enseignant la possibilité d’observer les productions des élèves et en avoir une vision globale, ce qui n’est pas très évident dans le travail en classe. Il pourra ainsi se rendre compte des difficultés récurrentes et des fausses conceptions pour ainsi les reprendre et les retravailler en classe. En même temps, il pourra vérifier de manière directe la quantité et la qualité du travail individuel des élèves.
L’artefact va aussi permettre à l’enseignant de suivre l’investissement de chaque élève, qui sera pris en compte dans l’évaluation du TP. (Beekee permet en fait de rendre anonyme les élèves entre eux mais pas par rapport à l’enseignant.)
Quatrième conjecture
L’anonymat entre les élèves va permettre un débat où chacun peut s’exprimer librement, sans la crainte d’être stigmatisé. La parole, des élèves les plus avancés dans leur apprentissage, ne sera pas identifiée et donc ne sera pas suivie, sans réflexion, par les élèves les plus passifs : effet de diminution des déséquilibres entre les élèves les plus avancés et les plus passifs. De plus, l’effet de compétition et pression sociale qu’on observe souvent en classe sera masqué, ainsi que les effets liés au genre et à la réputation des élèves.
Note: De ces quatre conjectures nous n'allons prélever des observables que sur la première. Nous concentrons nos efforts sur celle-ci car d'une part elle nous semble la plus à même de nous fournir les observables nécessaires à une analyse fine de notre travail mais aussi car cette observation seule nous demande beaucoup d'investissement. Avec un projet plus étendu, plus de temps, nous aurions pu également travailler sur l'obtention d'observables des conjectures 2,3 et 4.
Scénario pédagogique
Phase 1 : cours et semaine précédents le TP
Expliquer aux élèves les raisons pour lesquelles l’enseignant propose ce travail collaboratif en ligne.
Présentation de l’espace de travail Beekee Live: document pdf pour l'utilisation de la plateforme et vidéos explicatives ("comment se connecter" et "comment déposer une question").
Verification de la connexion en classe si l'utilisation des smartphones est possible grace au mot de passe et identifient distribué par l'enseignant ou grâce au QR code.
Consignes : délais à respecter et nombre de participations attendues (nompre de questions/réponses/commantaires à poster sur la plateforme).
Connexion à l’aide du pseudo et du mot de passe fourni par l’enseignant.
Contrôle de la connexion à la plateforme et du respect du délais.
Contrôle de l'utilisation de la plateforme et du respect des consignes (relevé des participations sur la plateforme)
Pour cette première phase nous avons utilisé deux modalités:
1) Pendant la semaine, les élèves seront en activité autonome sur la plateforme. L’enseignant supervisera les interventions mais il ne participera pas au débat ni répondra aux questions, afin de favoriser les échanges entre pairs.
2) En classe: participation par groupe de 3 (un smartphone par goupe) avec interaction directe en ligne de l'enseignant.
Dans cette modalité l'enseignant a aussi la possibilité de liker en temps réel les interventions des élèves, afin de les valider ou pas, de demander une explication ou un développement plus complet.
Phase 2 : au cours du TP
Relève des observables d'interêt (questions posées par les élèves pendant le TP)
Récupération des traces produites (copies d'élèves)
Phase 3 : après le TP
Analyse des traces et observables.