Le chant des partisans

C'est une des chants de résistance les plus célèbres. il a une place importante dans l'Histoire, puisque au lendemain de la libération, il sera utilisé comme le symbole sonore de la résistance française.

De manière assez amusante, on s'aperçoit que la volonté d'en faire un texte de référence continue encore aujourd'hui. Il est moins sûr que durant l'Occupation les Français qui connaissaient cette chanson étaient nombreux. C'est en cela qu'il a de l'importance dans le parcours de cette séquence. En effet, il nous permet de comprendre qu'un chant de Résistance est un chant qui s'oppose, ce n'est pas un chant qui possède les clés de la victoire. Celui- ci aura la chance de pouvoir passer d'un hymne de ralliement de la clandestinité à un symbole historique entretenu pour pacifier les français après la guerre.

Inutile d'en faire l'étude, on trouvera sur le net d'excellents documents qui vous en offrent les pistes.

les ites que vous pouvez consulter sont les suivants:

http://collegedeconinck.fr/spip/spip.php?article456

http://tpe95.artblog.fr/24906/Analyse-du-texte-du-Chant-des-Partisans/

http://hdavoujeaucourt.canalblog.com/archives/2011/09/25/22151077.html

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/tag/le-chant-des-partisans/

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CEkQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.clg-monet-csp.ac-versailles.fr%2FIMG%2Fdoc%2FExplication_historique_du_chant_des_partisans.doc&ei=VEUHUeKfCIyiiAfLtIGwDg&usg=AFQjCNGIKqk4dyjmwR4SwLVokuKRltCxHg&bvm=bv.41524429,d.aGc

et bien d'autres....

Posons- nous plutôt la question suivante: quels indices dans ce texte nous permettent de reconnaître les indices d'un chant de révolte?

Si nous voulions entraîner avec nous d'autres personnes, d'évidence le mode verbal qui serait utilisé serait l'impératif. Or dans ce texte, il n'y a qu'un seul couplet à l'impératif. Et quel couplet: d'abord ordre de sortir de sa cachette "descendez des collines" et sortir les armes. Pour achever sur un dernier verbe" tuez" où le nom commun "dynamite" jouera le même rôle d'ordre pour détruire.

Mais les autres couplets? C'est là où ce commence à être intéressant. Le premier couplet est formé de phrases interrogatives puis d'une phrase composée assertive. Ensuite, le couplet des ordres, Puis viennent la déclaration d'identité "c'est nous qui". ce chant de résistance est un chant qui proclame plus qu'il n'appelle, ce serait peut- être la raison pour laquelle il a eu tant de succès à la libération, chacun pouvait prétendre en faire partie.

Toutefois, et pour achever cette courte analyse du texte, on observera que le champ descriptif de la résistance là encore n'est pas un champ ensoleillé où les valeureux bénéficient d'une toile de fond avantageuse. Les résistants, ceux du chant, sont poursuivis par la haine parce qu'ils s'opposent et ils n'y gagnent que la misère et la faim. on est très lin du portrait avantageux du héros.... Cela va d'autant plus loin que le sacrifice est énoncé comme une certitude puisque dans le même couplet sont mis en parallèle "nous on marche", "nous on tue", "nous on crève". Il ne s'agit pas de fioritures mais bien de résistance où le seul prix payé est la mort. Mort qui n'arrêtera pas le mouvement puisque quand le résistant tombe "un ami sort de l'ombre à sa place". Et la certitude de la mort dans cette opposition est représentée par le sang qui sèche sur les routes.

Ce chant de résistance est une pierre importante dans l'ensemble des chants de cette séquence. Kessel et Druon ont su utiliser l'outil linguistique pour décrire la résistance sans en cacher le sens profond: celui qui s'oppose a peu de chances d'être reconnu. Il a beaucoup plus de chance d'être tué et que sa mort n'ait pas plus d'effet qu'une tache qui sèche au soleil.

Ami, entends-tu

Le vol noir des corbeaux

Sur nos plaines?

Ami, entends-tu

Les cris sourds du pays

Qu'on enchaîne?

Ohé! partisans,

Ouvriers et paysans,

C'est l'alarme!

Ce soir l'ennemi

Connaîtra le prix du sang

Et des larmes!

Montez de la mine,

Descendez des collines,

Camarades!

Sortez de la paille

Les fusils, la mitraille,

Les grenades...

Ohé! les tueurs,

A la balle et au couteau,

Tuez vite!

Ohé! saboteur,

Attention à ton fardeau:

Dynamite!

C'est nous qui brisons

Les barreaux des prisons

Pour nos frères,

La haine à nos trousses

Et la faim qui nous pousse,

La misère...

Il y a des pays

Ou les gens au creux de lits

Font des rêves;

Ici, nous, vois-tu,

Nous on marche et nous on tue,

Nous on crève.

Ici chacun sait

Ce qu'il veut, ce qu'il fait

Quand il passe...

Ami, si tu tombes

Un ami sort de l'ombre

A ta place.

Demain du sang noir

Séchera au grand soleil

Sur les routes.

Sifflez, compagnons,

Dans la nuit la Liberté

Nous écoute...