PAUL ELUARD, « Courage » in Au Rendez- vous allemand, 1944 ©Les éditions de Minuit

Questions (15 points)

1. Dans les quatre premiers vers du poème, quelle figure de style met en valeur le sujet ? Nommez- la et justifiez votre réponse. (1 point) (cf toutes les figures de style à connaître jusqu'au baccalauréat... http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de-style.php)

2. Montrez par des exemples précis et en nommant les procédés utilisés que le poète a fait un travail particulier sur les sonorités dans ces quatre premiers vers . (2 points) (cf, Lexique de toutes les figures sonores : http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=les%20figures%20phon%C3%A9tiques&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CEQQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.poly-prepas.com%2Fimages%2Ffiles%2FE21%2520Fran%25C3%25A7ais%2520rh%25C3%25A9torique.pdf&ei=-HQgUbSDH8aXkgW4gIH4Dg&usg=AFQjCNHhY09MPYUpUC25kju4aL1xuIOyYA&bvm=bv.42553238,d.dGI)

3. a. De quelle manière Paris est- elle représentée dans les vers 1 à 10 ? Justifiez en citant le texte : (1 point)

b. Quelle figure de style pouvez- vous identifier ? Expliquez. (1point) (cf toutes les figures de style à connaître jusqu'au baccalauréat... http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de-style.php)

4. Quel changement important pouvez- vous observer à partir du vers 11 ? En quoi cela confirme- t- il ce que vous avez vous avez noté dans votre réponse à la question 3 ? (1,5 points)

5. a. Réécrivez le vers 17 de manière à mettre en évidence le rapport logique sous- entendu entre les deux comparaisons. (0,5 point)

b. Nommez le rapport logique (0,5 point) (cf, le forum SOS collège et la réponse sur les rapports logiques, http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosfrancais/viewtopic.php?f=5&t=1466)

c. Identifiez la nature grammaticale, la classe grammaticale de l'outil que vous avez utilisé (0,5 point)

6. Décomposez COMPLETEMENT le mot « injustice » (v.19) et expliquez sa formation. (1 point) (cf pour vous aider, l'article d'étymologie de « injustice » sur http://www.cnrtl.fr/etymologie/injustice)

7. Montrez, par des exemples précis, tirés des vers 11 à 24 que le poète fait l'éloge de la ville. (1point)

8. Quel changement d 'énonciation remarquez- vous au vers 25 ? A qui Paul Eluard s'adresse- t- il dans la dernière partie de ce poème ? (1 point)

9. En vous aidant du paratexte (cherchez sur google la définition de « paratexte » si vous ne la connaissez pas), identifiez les personnes évoquées dans les participes passés des vers 26 et 27. (0,5 point)

10. Analysez le verbe « ayons » en donnant son infinitif et en identifiant son mode, son temps, et sa personne, puis justifiez son emploi. (1 point)

11. Identifiez et relevez le champ lexical dominant dans les vers 29 à 32 (Rappel : le champ lexical est l'ensemble des mots liés par leur sens dans le dictionnaire (diachronie), le champ sémantique est l'ensemble des mots liés par leur sens dans le texte étudié (synchronie). Qu'est- ce que cela traduit de l'état d'esprit du poète quant à l'avenir ? (1 point)

12. Sur quelles saisons s'ouvre et se clôt le poème ? Mettez cela en relation avec le sens du texte. (1,5 point)

Réécriture ( 4 points)

1. Réécrivez les quatre premiers vers en remplaçant « Paris » par « ils » et en conjuguant les verbes au passé simple de l'indicatif. Faites toutes les modifications nécessaires. (2,5 points)

2. Réécrivez les vers 16 à 19 de « ma belle ville » à « injustice » en remplaçant « ma belle ville » par « mes belles villes » et en faisant toutes les modifications nécessaires. (1,5 points)

Dictée (6 points)

[la vi də sə pɯɛtə fytekzãplɛrə. sɛtɔmə na pa ezite a bravɛ le dãʒe e, o peril də sa vi, a rezistɛ tã dã sɔ̃nøvrə kə dã sɔ̃ kɔtidjɛ̃.. ãnefe, dã sɔ̃nøvrə poetikə il a puse le pøpləzɔkype a sə revɔltɛ, kɔmə dã sɔ̃ poɛmə "kuraʒə" dã lekɛl il persɔnifi pari pur kə lə pøplə də la kapitalə se libɛrə. mɛ dã sa vi egaləmã, il fytãgage: il a veky dã la klãdɛstinite e a ʒystəmã reziste avɛk kuraʒə.]

Texte de Julien Téchoueyres

Rédaction (15 points)

Rédaction de réflexion

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour interpeller les gens et les faire réagir : l'art comme la littérature, le cinéma, la musique, la sculpture, la photographie, la bande dessinée, la peinture ou tout autre art, ou les médias comme la télévision, al presse écrite, la radio, internet...

Vous répondrez de manière construite organisée, en justifiant votre point de vue à l'aide de trois arguments, illustrés par des exemples.