Brevet des collèges "Chez Agnan" depuis Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny

Brevet des collèges Le Petit Nicolas « Chez Agnan »

Agnan n’avait pas l’air tellement content de me voir, il m’a tendu la main et c’était tout mou. «Je vous le confie, a dit maman, j’espère qu’il ne fera pas trop de bêtises, je reviendrai le chercher à six heures. » La maman d’Agnan a dit qu’elle était sûre qu’on allait bien s’amuser et que j’allais être très sage. Maman est partie, après m’avoir regardé comme si elle était un peu inquiète.

Nous avons goûté. C’était bien, il y avait du chocolat, de la confiture, des gâteaux, des biscottes, et nous n’avons pas mis les coudes sur la table. Après, la maman d’Agnan nous a dit d’aller jouer gentiment dans la chambre d’Agnan.

Dans sa chambre, Agnan a commencé par me prévenir que je ne devais pas lui taper dessus, parce qu’il avait des lunettes et qu’il se mettrait à crier et que sa maman me ferait mettre en prison. Je lui ai répondu que j’avais bien envie de lui taper dessus, mais que je ne le ferais pas, parce que j’avais promis à ma maman d’être sage. Ça a semblé lui faire plaisir à Agnan et il m’a dit qu’on allait jouer. Il a commencé à sortir des tas de livres, de géographie, de sciences, d’arithmétique et il m’a proposé que nous lisions et que nous fassions des problèmes pour passer le temps. Il m’a dit qu’il y avait des problèmes chouettes avec des robinets qui coulent dans une baignoire débouchée et qui se vide en même temps qu’elle se remplit.

C’était une bonne idée et j ‘ai demandé à Agnan si je pouvais voir la baignoire, qu’on pourrait s’amuser. Agnan m’a regardé, il a enlevé ses lunettes, les a essuyées, a réfléchi un peu et puis il m’a dit de le suivre.

Dans la salle de bains, il y avait une grande baignoire et j’ai dit à Agnan qu’on pourrait la remplir et jouer aux petits bateaux. Agnan m’a dit qu’il n’avait jamais pensé à ça, mais que ce n’était pas une mauvaise idée. La baignoire s’est remplie très vite, jusqu’au bord, il faut dire que nous, on l’avait bouchée. Mais là, Agnan était très embêté, parce qu’il n’avait pas de bateaux pour jouer. II m’a expliqué qu’il avait très peu de jouets, qu’il avait surtout des livres. Heureusement, moi je sais faire des bateaux en papier et on a pris les feuilles du livre d’arithmétique. Bien sûr, on a essayé de faire attention, pour qu’Agnan puisse recoller après les pages dans son livre, parce que c’est très vilain de faire du mal à un livre, à un arbre ou à une bête.

Questions (15 points)

L’arrivée (5 points)

1. « C’était tout mou » (l.1 &2) que remplace le pronom démonstratif élidé « ce » ? Remplacez ce pronom démonstratif par le pronom personnel qui conviendrait et en faisant les accords nécessaires. (1.5 points)

2. Que remplace le pronom personnel indéfini « on » (l.4) ? Quel est le niveau de langue ? Pourquoi ? (1.5 points)

3. Un mot est répété quatre fois sans désigner la même personne. Quel est- il ? Qui désigne- t- il ? (1 point)

4. Dans la dernière phrase du premier paragraphe, il y a deux participes passés, lesquels ? Justifiez leur terminaison de genre. (1 point)

Le goûter et la chambre (5 points)

5. Qu’est- ce que des « biscottes » (l.7) ? Utilisez ce mot dans une autre phrase. (1 point)

6. Pourquoi, selon le narrateur, « nous n’avons pas mis les coudes sur la table » (l.7) est une information importante ? (1 point)

7. Expliquez la gradation comique de la première phrase. (1.5 points)

8. Pour quelle raison le narrateur ne tapera pas sur Agnan ? justifiez votre réponse en citant le texte. (0.5 point)

9. Quel est le sens diachronique, dans le dictionnaire, de « chouettes » (l.15), quel est le sens synchronique, dans le texte de « chouettes » (l.15) ? (1 point)

Dans la salle de bains (5 points)

10. A quel mode et quel temps est le verbe « pourrait » (l.19) ? Justifiez l’utilisation de ce temps et de ce mode ici. (1 point)

11. Combien y a- t- il de verbes dans la phrase : « Agnan m’a regardé…il m’a dit de le suivre. » (l.19 &20) ? Quel effet a cette construction de phrase ? (1 point)

12. Pourquoi Agnan a- t- il très peu de jouets ? Utilisez le texte pour répondre. (0.5 points)

13. Pourquoi est- ce amusant que les bateaux soient faits avec les pages du livre d’arithmétique ? (0.5 point)

14. Donnez deux indices, qui dans la dernière phrase, permettent de savoir que le narrateur et Agnan sont deux enfants. Justifiez ces indices. (2 points)

Réécriture (4 points)

Réécrivez le passage : « C’était une bonne idée et j ‘ai demandé à Agnan si je pouvais voir la baignoire, qu’on pourrait s’amuser. Agnan m’a regardé, il a enlevé ses lunettes, les a essuyées, a réfléchi un peu et puis il m’a dit de le suivre. » en remplaçant « je » par « nous » et « Agnan » par les filles et en faisant tous les accords qui en découlent.

Dictée (6 points)

[e si neãmɯɛ̃, fotə dɛ̃ depistaʒə syfizamã myscle, sɛrtɛ̃ zãfã e adolesã ã vjɛnə ta pɔze, par lør sɛ̃ptomə, de problɛmə a la sosjete, il ne ply kɛstjɔ̃ nɔ̃ ply kɛlese, tu tã le sãksjɔnã, də kɔ̃prãdrə sə ki le za məne la, pur le zede a rətruve lør rutə. fini la ʒystisə edykativə! sys o sɛ̃ptomə! il fo le zeradike e par la fɔrsə: ã sãktsjɔnã, ã nãfɛrmã. kar, la ãkɔrə, de pãsør avize ɔ̃ denɔ̃se le ravaʒə də la psikanalizə. (...) il zɔ̃ mɔ̃tre kə lãfã e move e dãʒərø, kil nja pa a lyi parle mɛ a lyi dɔne de zɔrdrə e a lə fɛrə obeir. e dã sɛtə salytɛrə ãtrəprizə dasɛnisəmã, ɔ̃ na pa ublie le parã.]

Rédaction (15 points) Vous traiterez un des deux sujets proposés.

Rédaction d’imagination :

La mère de Nicolas revient car il est six heures. Racontez Vous serez attentif à respecter les caractéristiques du texte source : temps de narration, niveau de langue, narrateur…

Rédaction de réflexion :

« C’est très vilain de faire mal à un livre » Comment peut- on faire mal à un livre ? En construisant votre réflexion vous expliquerez que le mal fait ne fait pas directement souffrir le livre mais ce qu’il représente.

Fichiers dictée: