Brevet des collèges "La Photographie de classe" depuis Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny

Brevet Le Petit Nicolas «La photographie de classe »

Le photographe était là, aussi, avec son appareil et la maîtresse lui a dit qu’il fallait faire vite, sinon, nous allions rater notre cours d’arithmétique. Agnan, qui est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse, a dit que ce serait dommage de ne pas avoir arithmétique, parce qu’il aimait ça et qu’il avait bien fait tous ses problèmes. Eudes, un copain qui est très fort, voulait donner un coup de poing sur le nez d’Agnan, mais Agnan a des lunettes et on ne peut pas taper sur lui aussi souvent qu’on le voudrait. La maîtresse s’est mise à crier que nous étions insupportables et que si ça continuait il n’y aurait pas de photo et qu’on irait en classe. Le photographe, alors, a dit : «Allons, allons, allons, du calme, du calme. Je sais comment il faut parler aux enfants, tout va se passer très bien.»

Le photographe a décidé que nous devions nous mettre sur trois rangs; le premier rang assis par terre, le deuxième, debout autour de la maîtresse qui serait assise sur une chaise et le troisième, debout sur des caisses. Il a vraiment des bonnes idées, le photographe.

Les caisses, on est allés les chercher dans la cave de l’école. On a bien rigolé, parce qu’il n’y avait pas beaucoup de lumière dans la cave et Rufus s’était mis un vieux sac sur la tête et il criait «Hou! Je suis le fantôme.» Et puis, on a vu arriver la maîtresse. Elle n’avait pas l’air contente, alors nous sommes vite partis avec les caisses. Le seul qui est resté, c’est Rufus. Avec son sac, il ne voyait pas ce qui se passait et il a continué à crier «Hou! Je suis le fantôme», et c’est la maîtresse qui lui a enlevé le sac. Il a été drôlement étonné, Rufus.

De retour dans la cour, la maîtresse a lâché l’oreille de Rufus et elle s’est frappé le front avec la main. « Mais vous êtes tout noirs », elle a dit. C’était vrai, en faisant les guignols dans la cave, on s’était un peu salis. La maîtresse n’était pas contente, mais le photographe lui a dit que ce n’était pas grave, on avait le temps de se laver pendant que lui disposait les caisses et la chaise pour la photo. A part Agnan, le seul qui avait la figure propre, c’était Geoffroy, parce qu’il avait la tête dans son casque

de martien, qui ressemble à un bocal. «Vous voyez, a dit Geoffroy à la maîtresse, s’ils étaient venus tous habillés comme moi, il n’y aurait pas d’histoires.» J’ai vu que la maîtresse avait bien envie de tirer les oreilles de Geoffroy, mais il n’y avait pas de prise sur le bocal. C’est une combine épatante, ce costume de martien!

Nous sommes revenus après nous être lavés et peignés. On était bien un peu mouillés, mais le photographe a dit que ça ne faisait rien, que sur la photo ça ne se verrait pas.

Le Petit Nicolas, Sempé et Gosciny

Questions (15 points)

Pressés (7 points)

1. Par quel pronom personnel est représenté le photographe dans la première phrase (l.1&2) ? Quelle est la fonction de ce pronom ? (1 point)

2. Qu’est- ce que l’arithmétique ? (1 point)

3. A. Pour quelle raison Agnan veut- il aller au cours d’arithmétique ? (0.5 point)

B. Que sous- entend « le chouchou de la maîtresse » par rapport au goût prétendu d’Agnan pour l’arithmétique ? (0.5 point)

C. En vous basant sur les réponses précédentes pensez- vous qu’Agnan a réellement envie d’aller à ce cours ? (0.5 point)

4. Quelle est la réaction des camarades d’Agnan ? Qui est le personnage qui représente cette action ? (1 point)

5. Pourquoi cette réaction ne peut pas avoir lieu ? cela semble- t- il justifié ? (1 point)

6. A. Quel est le mode et le temps des verbes dans « il n’y aurait pas de photo et qu’on irait en classe » (l.6 & 7) ? (1 point)

B. Expliquez l’usage de ce temps dans la phrase. (0.5 point)

Les caisses (4.5 points)

7. La disposition proposée par le photographe va permettre quel phénomène ? En combien de phrase l’auteur explique- t- il cela ? (1 point)

8. Quelles sont les raisons qui font rire les élèves quand ils vont chercher les caisses ? (1 point)

9. Relevez les propositions avec le groupe nominal « les caisses « dans le troisième paragraphe (l.12 à 17), quels sont les verbes de ces propositions ? Avec quel auxiliaire sont- ils conjugués à leur forme composée ? (1.5 points)

10. Quelle est la fonction de « Rufus » dans « Il a été drôlement étonné, Rufus. » (l.17) Quel est le rôle de la virgule ? (1 point)

La dernière étape (3.5 points)

11. Que signifie l’expression « en faisant les guignols » (l.19) ? Remplacez cette expression par une expression de sens contraire. (1 point)

12. Pourquoi Agnan a- t- il la figure propre ? Que cela nous apprend- il sur lui ? (1 point)

13. A. Par quel moyen l’auteur réussit à nous faire rire à propos du costume de Geoffroy ? (0.5 point)

B. Montrer la construction du texte pour arriver à la conclusion amusante. (1 point)

Réécriture (4 points)

Réécrivez le passage : « Le seul qui est resté, c’est Rufus. Avec son sac, il ne voyait pas ce qui se passait et il a continué à crier «Hou! Je suis le fantôme», et c’est la maîtresse qui lui a enlevé le sac. Il a été drôlement étonné, Rufus. », en mettant les verbes au plus- que- parfait de l’indicatif et en remplaçant « Rufus » par « les mauvais élèves ».

Dictée (6 points)

[ʒe tuʒur vuly ɛtrə lə ply fɔr. tu, səpãdã, sopɔzɛ a sə vø. ma kɔ̃disjɔ̃ fizikə; tu dabɔr, plyto fɛblə e ʃetivə. mɔ̃ karaktɛrə, ãsyitə, rezɛrve prɛskə timidə.

purtã, ʒə nə puvɛ mãpeʃe də mimaʒine geã. ʒorɛ alɔr de zepolə plu grɔsə kə la tɛtə də zaza, ma pətitə sør, ki na pa ãkɔrə fe se dã, ki nə fe pa se nyi. me mɛ̃ sərɛ dimãsə batɯar. ʒə puvɛ le kɔle o zɔrɛjə. dɔrmir ãfɛ̃ sã zãtãdrə le kri de zaza...]

Rédactions (15 points)

Vous choisirez de traiter une des deux rédactions au choix. Attention, au prochain brevet, vous devrez choisir le type de sujet que vous n’aurez pas choisi ici.

Rédaction d’imagination

En vous inspirant du texte donné en extrait, racontez une photographie de classe que vous avez vécu. Vous tenterez d’avoir autant d’humour que dans ce texte.

Rédaction de réflexion.

Y a- t- il, selon vous, une méthode particulière pour parler aux enfants et se faire entendre d’eux ?

Fichiers sonores dictée: