Conférence

Post date: Oct 18, 2014 6:30:31 PM

Mardi 18 Novembre : "une entreprise et ses métiers", dans l'Amphi, in English , Please !

But : - Comprendre l'entreprise.

- Découvrir ses métiers.

M. COUDRON , PDG de SAUGERA

Nous avons reçu la visite de Mr François Coudron, chef d’entreprise de la SAUGERA en Bretagne.

Il a commencé par présenter son parcours atypique. Après avoir reçu son bac D (équivalent S SVT) il est parti en Angleterre et y a travaillé pendant 1 an dans une ferme, tout en continuant ses études. Une fois ses études terminées il a cherché du travail en France et en Angleterre. Il a donc été embauché en Angleterre pour étudier et tester les nouveaux équipements destinés aux fermiers. Il s’est ensuite spécialisé dans la génétique puis la génétique porcine avant d’être approché par un groupe anglo-américain. C’est donc avec ce groupe qu’il revient en France en 1986, à Loudéac. Ce chef d’entreprise a décidé de reprendre cette branche en 1988 lorsque son employeur a stoppé l’activité. Il est retourné à l’école en 1992 pour apprendre à manager une entreprise pendant 18 mois (en alternance). Ensuite il a démarré une nouvelle activité en tant que patron de sa propre entreprise et a de plus changé son secteur d’activité puisque SAUGERA est une entreprise de découpe d’acier et mécano-soudure. Il a également lancé en 2008 une seconde entreprise de chaudronnerie, EPCB.

Ce dirigeant nous a ensuite parlé de sa façon de manager une entreprise, de voir le métier d’ingénieur, et de ses impressions sur l’emploi des jeunes.

Il nous a dit que quand un jeune sort diplômé d’une école d’ingénieur, le monde du travail est totalement différent et il doit « oublier » ce qu’il a appris pour s’adapter aux demandes de son employeur. Il nous a ensuite confié sa façon de sélectionner les jeunes employés qui doivent être selon lui très motivés et ambitieux. Mr Coudron pense qu’un jeune qui a fait des erreurs mais qui sait pourquoi est plus intéressant qu’un jeune qui ne remet pas en cause ses erreurs. Cela signifie qu’il faut rester humble après avoir eu son diplôme.

Cette intervention nous a donc intéressés car elle nous a permis d’avoir le point de vue d’un chef d’entreprise sur le monde du travail, et sur un des nombreux parcours que nous pourrions avoir. Son intervention en anglais était très compréhensible et nous a entraînés à communiquer en anglais.

Aurélien, Romain.