Etudier à l'étranger

Synthèse Réunion d’information « en route pour le monde »

Ce lundi 24 Novembre, dans l’amphithéâtre du lycée Colbert s’est tenu le premier rendez-vous de la série d’ateliers organisés par le BIJ (Bureau d’Information Jeunesse) ayant pour thème la jeunesse à l’international.

Cet atelier « des pistes pour partir » présentait des thèmes (comme trouver un job ou un stage à l’étranger, y étudier, devenir volontaire ...) et informait les jeunes sur les structures et les aides existantes. Les intervenants du BIJ étaient accompagnés d’un membre de la mission locale ainsi que d’une représentante de la mairie de Lorient.

Ils ont commencé par évoquer les études possible à l’étranger. Partir étudier un an à l’étranger n’est possible qu’après une première année post-bac. Ils nous ont conseillé de commencer par nous informer auprès du bureau des affaires internationales de notre établissement dès le début de notre première année car l’inscription et la recherche mettent entre 6 et 12 mois. On peut partir uniquement avec les établissements partenaires de son école afin que l’année d’études à l’étranger soit reconnue comme une année dans son établissement. On a eu l’intervention d’une personne ayant expérimenté cette démarche. Son témoignage était très positif, il est parti en Angleterre où il a suivi des cours de langue intensifs. Cette année lui a apporté beaucoup en aventure humaine et en formation professionnelle.

La démarche pour partir en stage à l’étranger est assez similaire en dépit du fait qu’il soit possible de l’accomplir sans l’aide de son établissement.

Une année d’études à l’étranger revient à 6000€ minimum mais des aides existent ( Conseil Général de la région, ville, ERASMUS …)

Le logement n’est pas prévu mais les aides concernent aussi cet aspect matériel.

La recherche d’emploi à l’étranger a ensuite été abordée. La personne qui souhaite avoir une expérience de travail à l’étranger doit commencer par faire marcher son réseau relationnel mais peut aussi être aidée par des organismes. Il est possible de partir travailler « au pair », c’est à dire d’être nourri et logé en contrepartie d’une aide fournie aux hôtes (ceci n’accepte en général que des jeunes âgés de plus de 20 ans et possédant un permis de conduire).

Il est aussi possible d’acquérir un Visa Vacances-Travail, permettant de travailler tout en visitant les pays ayant un accord avec la France (Australie, Canada, Japon, Argentine...).

Il existe aussi des aides financières mais elles sont moins importantes.

La possibilité de devenir volontaire a ensuite été traitée. Il existe en France, en Europe ou même à l’étranger (principalement en Afrique) des chantiers de jeunes bénévoles où se retrouvent des jeunes de différents pays pour participer au chantier (construction d’une école, réparation d’une route...). Ces chantiers sont d’une durée de 2 à 3 semaines et réunissent une vingtaine de jeunes.

Le Service Volontaire Européen est une autre possibilité qui permet de partir en Europe (+ Turquie, Norvège, Islande …) dans le but de progresser en langue et de s’impliquer dans un projet (social, humanitaire, culturel, environnemental …)

Un échange intéressant que les intervenants nous ont encouragés à poursuivre tout au long de la semaine dans les autres ateliers (renseignements sur infos@bij-lorient.org)

Thibault et Glenn.