Conférence "Chercheurs en Bretagne" à l'ENSIBS. Le 14 12 2017.

Post date: Dec 17, 2017 9:13:21 PM

Le jeudi 14 décembre, l'ENSIBS de Lorient propose une conférence. De nombreux chercheurs sont intervenus transmettant leur connaissances. Ainsi des innovations et des recherches sur différents thèmes ont été présentés : la conception 3D alimentaire, la mobilité réduite, la pêche durable, la cyberdéfense, les matériaux composites, les hydrauliennes….

Yves Grohens, directeur du plateau technique Compositic à l'UBS de Lorient a expliqué l'arrivée d'une nouvelle ère. C'est celle du composite. Ce matériau est demandé par exemple dans le domaine de l'aéronautique. En effet, il permet une réduction des temps et coûts de production. Il permet aussi d'optimiser le poids et les performances. Il nécessite l’utilisation des dernières technologies. Afin de pouvoir allier précision, efficacité et originalité, il utilise des imprimantes 3D et des robots.

Ensuite, Guillaume Chouquet, enseignant en cyberdéfense à l'ENSIBS et Charles Préaux, directeur de la formation d'ingénieurs en cyberdéfense de L'ENSIBS nous ont présenté la cyberdéfense. C'est un domaine de l'informatique qui consiste à défendre les entreprises ou l’État. Autrement dit, c'est une défense numérique des infrastructures vitales du pays. L'ENSIBS propose une formation unique en France de trois ans après un IUT par exemple en télécommunication réseau. Afin d'intégrer cette formation, certains élèves étudient à Lannion. Elle permet une insertion professionnelle grâce aux financements des entreprises. De plus, l’alternance favorise l'entrée dans la vie active des étudiants. Afin de préparer au mieux les élèves à la réalité, ils s'exercent avec des simulations réalistes.

Pour poursuivre, Edern Olivier-Gegat, doctorant au centre de recherches historiques de l'Ouest partage son expérience. En effet, il a pour objectif d'écrire une thèse présentant les différentes navigations de 1703 à 1789 en période de paix. Il crée ainsi un lien entre le passé et le présent. Pour mieux appréhender sa thèse, il a participé au voyage de l'Hermione dans des conditions qui s'approchait de celle de 1700. Ce qui lui permit d'avoir différents points de vue.

Enfin, la Maison de la Mer de Lorient a participé à la conférence. Ce lieu connu des lorientais a expliqué ses différentes actions de diffusion de la culture scientifique, technique et industriel maritime. C'était donc très intéressant de découvrir la contribution de Lorient aux sciences.

Cette conférence nous permit de découvrir des recherches, des formations sur l'Innovation, la Technologie mais aussi l'Histoire. Il nous a permit aussi de mieux comprendre le monde de l'entreprise. Si cela vous intéresse, vous pouvez regardé les autres thèmes abordés lors de la conférence : https://youtu.be/XWNwyvXQ0ro.

Enfin comme dit André Santini : « S'il ne fallait retenir qu'une vertu des Technologies de l'Information et de la Communication ce serait celle-ci : la possibilité d'offrir à chacun une tribune, un espace de liberté, d'expression »

Victor, Timoté, Hugo