Grands-Offices

Semper · Fidelis

Grands Offices de la Couronne d'Avaricum

Le chancelier d'Avaricum est le premier grand-officier de la Couronne, et à ce titre souvent considéré comme le deuxième personnage de l'État (derrière l'Empereur). Nommé à vie et irrévocable dans son office, il est davantage attaché au service de la Couronne qu'à celui du souverain. Son indépendance lui garantit donc une certaine autorité en matière d'administration et de justice. Dans les faits, toutefois, il s'agit le plus souvent d'un personnage proche de l'Empereur.

La chancellerie d'Avaricum est coutumièrement le premier des ministères avarois. Charge honorifique par excellence, la Charte Fondamentale lui attribue les domaines de la Justice, des affaires nobiliaires, de la réception et de l'expédition de la correspondance de Cour, de l'enregistrement des documents officiels. Il ne s'agit pas de prérogatives déterminantes qui permettent d'avoir une assise véritable sur les affaires avaroises ; pour autant, la proximité du chancelier par rapport à l'Empereur, sa primauté sur les autres ministères, son implication – possible lorsqu'elle est voulue par l'Empereur – dans les affaires des autres ministères (la diplomatie notamment), fait du chancelier une sorte de premier ministre officieux. Il est secondé dans ses missions par le Garde des Scels et du Trésor des Chartes. Les attributs impériaux gardés par la chancellerie sont la couronne – incarnation de la souveraineté du monarque – et la main de justice – symbole de l'omniscience des tribunaux de Sa Majesté. Ces objets sont précieusement conservés au palais Castillon, siège de la chancellerie, qui jouxte le palais Aragon, résidence de l'Empereur. Une garde de cinq cents hommes veille jours et nuits devant les portes de la salle du coffre qui les renferme. Les effectifs ont en effet été récemment augmentés, sur ordre de Sa Majesté, en même temps que les Fleurys ont réoccupé leurs appartements dans la demeure des souverains d'Avaricum.

La devise de la chancellerie est Findimvs Pro Leo Lyliaqve, ce qui signifie Nous Pourfendons Pour les Lions & les Fleurs de Lys, témoignant par là de l'engagement profond de la chancellerie au service de la Couronne, incarnée par les lions & les fleurs de lys (qui sont d'ailleurs les seuls insignes héraldiques réservés à la famille impériale, bien que l'Empereur puisse concéder très honorifiquement l'arboration de la fleur de lys à des individus tiers, faisant souvent suite à des travaux particulièrement méritoires). Cette corrélation directe entre la chancellerie et la Couronne, moins évidente de nos jours, était autrefois notoire, lorsque le chancelier assurait les fonctions aujourd'hui dévolues au Grand-maître d'Empire et siégeait de droit au Cabinet privé de Sa Majesté.

Histoire

L’un des chanceliers marquants de ces dernières années fut Arkays d'Atékarone, calife de Skotinos, descendant du premier lit de l'Impératrice Sybille, dont il était le petit-fils. Il accéda au califat à la mort de son père, le calife Mélytiade d'Atékarone. La haine vouée à ce dernier par la société guysenvaloise et conservatrice retomba rapidement sur le jeune homme. Son ascension ne fut néanmoins guère entravée grâce aux pressions de sa grand-mère l'Impératrice, et à la neutralité du prince de Chandernagor. Ce dernier assura son intégration à l'Académie, et le nomma archiecclésiaste. Le calife se défit de cette charge lorsque l'Empereur le nomma chancelier, à la place du marquis de Vignecourt. Les Fleurys levèrent leur veto devant l'insistance de l'Empereur et contre une réforme institutionnelle. Affilié aux libéraux, le calife n'en fut pas moins détesté par les partisans du salon de Lazzarin auxquels il faut joindre les conservateurs syistes & fleuryistes du salon de La Grâce-Dieu. Ainsi, la chancellerie, fait inédit dans l'Histoire de l'Empire, fut politiquement isolée. Plus tard, une laladie (terme avarois en usage équivalent à une 'maladie' en françois) empêcha le calife de Skotinos de continuer à honorer ses fonctions en Août 1707.

Liste des Chanceliers

Grands Offices de la Maison de l'Empereur

Les Grands Offices de la Maison de l'Empereur sont les principaux départements de la Maison Impériale d'Avaricum. Tous les officiers de la Maison de l'Empereur sont sous la juridiction du Grand Maître d'Empire, qui est le chef de la Maison Impériale. 

La Maison de l'Empereur est une véritable administration domestique qui supervise l'orchestration et la mise en scène de la vie de chaque souverain avarois. Ancienne, parfois réputée archaïque, elle est néanmoins l'heureuse héritière d'une tradition à laquelle les monarques ont montré leur attachement. Elle date en effet de bien avant l'instauration de l'Empire et même du Comté. Le roi de Castillon possédait déjà la sienne à l'image de ses pairs de Guysenval et Castelmaure.

Bien que son organisation ne soit pas toujours très claire, on distingue trois grandes divisions :

Successeur des Comtes du Palais et des Sénéchaux d'Avaricum (charge à présent exclusivement militaire), le Grand Maître d'Empire est l'un des premiers personnages de l'Empire. Il dirige l'ensemble des services de la Maison de l'Empereur, nomme ses nouveaux officiers, qui prêtent serment entre ses mains, et gère le budget de celle-ci ; c'est aussi le responsable de la police de la Cour et le surintendant du domaine impérial. La charge est fréquemment confiée à de très grands seigneurs, proches de l'Empereur.

Le Grand Maître est par ailleurs amené à collaborer avec la Chancellerie, ou tout du moins à superviser le fonctionnement de certaines institutions sous juridiction commune de la Chancellerie et de la Maison de l'Empereur, avec prépondérance pour cette dernière, et qui ont pour but d'assurer, par exemple, la sécurité au sein du Palais Castillon, ou l'érection des règles bienséantes en considérant sans cesse l'environnement cérémonial.

Histoire

La charge de Grand Maître d'Empire (jadis, Grand Maître d'Avaricum) est très ancienne. Son rôle primitif est et reste la direction des Grands Offices de la Maison de l'Empereur. Cet office procure une très grande proximité avec le Monarque et est confié à des conseillers proches du Souverain. Ainsi, sous le règne de Philippe III, le Grand Maître d'Avaricum occupait le second rang dans les réceptions d'Ambassadeurs, servait le Comte à table et lui présentait sa chemise au lever. Autrefois, le Grand Maître signait les chartes et les documents importants. Il avait la garde du sceau secret et du cachet du cabinet, recevait les hommages rendus à la Couronne, faisait prêter les serments de fidélité en présence de l'Empereur. Sa fonction essentielle était son rôle lors du Sacre. Ces prérogatives reviennent aujourd'hui au Chancelier.

Liste des Grands Maîtres d'Empire

Le Duc Hyacinthe de Sartois-Villecombe (14 Avril 1706 – 9 Août 1713)

Maison Civile

Le Chambellan de Sa Majesté, Grand Officier de la Couronne, est le chef de la Chambre de l'Empereur. Il est ainsi chargé de veiller au bon respect du Protocole.

Histoire

Jadis plus importante, cette charge a largement été supplantée par celle de Grand Maître d'Empire. Elle était une sorte de fusion entre celle de Chambellan à proprement parler, et celle de Chambrier, supprimée par Albert II en Octobre 1642. Le Chambellan tenait son importance du fait qu'il avait accès en permanence à la chambre de l'Empereur, et précédemment du Comte, prérogative symbolisée par la clef d'or qu'il portait au côté, et qui devint l'insigne héraldique de la dignité des Chambellans : ils portent deux clés d'or en sautoir derrière leurs armes personnelles. 

Liste des Chambellans de Sa Majesté

Maison Militaire

Chapelle Impériale (Maison Ecclésiastique)

Histoire

La charge de Grand Aumônier d'Empire, généralement confiée à un ecclésiastique ayant été consacré depuis plusieurs années – permettant ainsi une intrinsèque acquisition d'une expérience cléricale –, donne prérogative pour la direction de la Chapelle Impériale, à savoir la branche syiste de la Maison de l'Empereur. Le Grand Aumônier est notamment chargé de veiller aux bonnes mœurs de la Cour, et en assure la vie religieuse. Il célèbre les offices liturgiques et prononce des sermons, généralement chaque semaine. Il confère bien souvent la charge des messes quotidiennes, auxquelles assiste la Couronne, à des clercs tiers, notamment au Premier Aumônier d'Empire, lors de ses nombreux voyages au-delà de la Capitale.

L'insigne héraldique du Grand Aumônier est un ruban d'azur accolant le blason, d'où est suspendu un exemplaire des Saintes Écritures, dont la couverture d'azur est frappée de trois fleurs de lys d'or posées en chevron. Depuis le 2 Août 1707, par Arrêté de la Chancellerie de Sa Majesté, et sur demande éclairée de l'Aumônier d'alors, Maximillion-Constantin de Kazar-Tonnerre, il se pourvoit également d'un chapeau d'argent d'où pendent de chaque côté six houppes du même, qui ont prépondérance face aux chapeaux d'Exarque et des rangs ecclésiastiquement inférieurs, selon en fait le bon vouloir du bénéficiaire. 

Liste des Grands Aumôniers d'Empire