La Cour

La Cour Impériale

La Cour impériale d'Avaricum est la plus brillante de l'Archipel. Elle est aussi le décorum de l'Empire d'Avaricum. C'est dans ce cadre aussi majestueux que fastueux que l'Empereur d'Avaricum — autour duquel cette imposante organisation se déploie — préside aux cérémonies officielles, aux réceptions des représentants des cours étrangères, des corps constitués de l'Empire et des grands dignitaires, et met en scène la vie politique avaroise. Toute la noblesse avaroise se presse au palais Aragon et dans les résidences de la Couronne dans l'espoir d'obtenir une grâce, une faveur. Afin de retenir près de lui cette foule importante, le souverain avarois organise les fêtes, les comédies, les ballets, les opéras. Aussi la Cour est-elle un centre culturel de premier plan où les écrivains, les philosophes, les penseurs se distinguent près d'un prince féru de lettres. Passionné par les arts, le monarque absolu est aussi grand bâtisseur : palais fabuleux rivalisant d'ingéniosité, de richesse, de beauté et de splendeur ; jardins où se côtoient simplicité et majesté d'une nature domestiquée pour son Empereur ; galeries où le maître des arts se plaît à faire immortaliser par les peintres et les sculpteurs les plus habiles la gloire de l'Empire, l'euphorie des victoires, le courage de ses armées.

Ainsi, la Cour impériale est l’institution représentative de la puissance et du rayonnement de l’Empire : concentration des institutions et du pouvoir, rassemblement de l’élite sociale et aristocratique de l’Empire, centre du mécénat et de la floraison artistique ; la Cour de l’Empereur d'Avaricum écrase tout à la fois la concurrence déplacée des derniers grands Princes avarois, comme l’orgueil impotent des puissances étrangères. C’est l’aspiration inlassable de tous les hommes que d’y paraître un jour et de pouvoir exercer le métier de courtisan, celui dont le Baron de La Caroffade dit : " Y a-t-il de plus beau métier que d’être employé à chanter continuellement les louanges d’un Empereur qui a tant de mérite que mille vies ne suffiraient pas à les citer tous ? "

Organisation de la Cour

On trouve dans le fonctionnement de la Cour toute l’intelligence, tout le génie, et le plus suprême raffinement d’une Nation. Le faste, la grandeur, la magnificence d’un monarque sont à la mesure de sa personne et de son empire. Les dignitaires qui tiennent les premières places à la Cour sont de plusieurs ordres, à commencer par les princes : le dauphin d'Avaricum et les princes souverains se reçoivent les plus grands honneurs que leur confèrent leur naissance. Mais il en est aussi d'une seconde sorte et que l'on compte parmi les grands officiers de la Maison de l'Empereur. Ils supervisent la vie publique du monarque et sont chargés de donner à la Cour tout son splendide éclat. On compte notamment :

Histoire

Les Rois de Nouvelle-Alexandrie, puis le Souverain avarois, ont toujours eu comme préoccupation de magnifier leur splendeur naturelle. Celle-ci fut toujours conférée par l’autorité divine dont Dieu les a depuis toujours investi, les érigeant comme Ses Lieutenants sur terre pour gouverner Ses troupeaux.