Conseils

Nec · Plvribvs · Impar

Le Conseil de l'Empereur désigne de manière fonctionnelle l'ensemble des organes de l'État procédant du gouvernement de l'Empire. Ce Conseil est habilité à prendre des décisions par des arrêts en commandement.

Division organique du Conseil

Le Conseil de l'Empereur, qui n'est dans la pratique jamais réuni dans son ensemble, se décline en plusieurs Conseils, dont l'importance relative décroît à mesure que leur effectif augmente.

Membres du Conseil

Les personnages évoluant dans les différents organes du Conseil de l'Empereur sont les plus hauts dignitaires d'État.

Les différentes divisions du conseil de l'Empereur comptent des officiers et commissaires qui forment un personnel subalterne. Il s'agit des conseillers d'État (qui contrairement à ce que pourrait laisser croire leur nom, ne siègent pas au conseil d'État mais dans les conseils de Justice). Ils dépendent en effet du chancelier d'Avaricum qui est à leur tête, et parfois issu de leurs rangs.

L'autre catégorie de ces serviteurs de la Couronne sont les maîtres des requêtes, pépinière de futurs hommes d'État dont sont issus les intendants de province, les commissaires de la guerre, les grands commis des secrétariats d'État. Ces commissaires ont pour charge d'assister les conseils de Gouvernement, en sus de tâches d'ordre judiciaire.

Le Conseil des Immortels

En ses différents Conseils, il est chargé d'exercer la justice retenue de l'Empereur et de régler les différents contentieux administratifs ou financiers. Des arrêts simples pris au sein de ces Conseils sont l'expression de la volonté impériale ; en effet, ils sont formulés au nom de Sa Majesté. Ses séances se tiennent au palais Fortuna Dei. Tribunal de dernier recours, le Conseil statue sur les affaires renvoyées par les Parlements, c’est-à-dire les cours judiciaires et administratives provinciales, et leurs chambres subalternes que sont les Bailliages, eux-mêmes subdivisés en Prévôtés.

Division organique du Conseil

Le Conseil des Immortels, outre son assemblée nobiliaire, comprend près de cent trente personnes. Celles-ci sont réparties entre deux organes :

Fonctionnement du Conseil           

Les travaux de chacun de ces deux Conseils sont préparés ou sont directement suivis par les intendants de Finances, les conseillers d'État et les maîtres des Requêtes au sein : 1° de Bureaux ; et 2° de Commissions ordinaires (c'est-à-dire permanentes), ou extraordinaires. Les Bureaux se content d'étudier les instances et d'en faire rapport au Conseil des Immortels, alors que les Commissions, elles, jugent dans leur domaine de compétence.

Les Bureaux

Les membres des Bureaux sont les conseillers d'État, les rapporteurs et les maîtres des requêtes. On distingue trois types de Bureaux :

Les Commissions

Les Commissions ordinaires sont particulièrement importantes. Les deux premières disposent du droit de rendre des arrêts simples. L'ensemble des Commissions est réparti comme suit :

Les Commissions extraordinaires ... :

...                                                                                                                                                                                                                                              Séance des Immortels, Pierre Franchard (1707)                                                                                                                                                                                                     

Composition nobiliaire du Conseil

Ne figurent conjointement aux noms que les titres relatifs à la place occupée.

Par ordre protocolaire avarois de disposition spatiale :

Et entres autres Grands d'Avaricum :

Activité

Séance du 2 Janvier 1707

Séance du 27 Janvier 1707

Séance du 7 Mai 1707

Plainte versus le Vicomte de La Dragonnade

Séance du 9 Juin 1707

Plainte versus le Prince de Chandernagor

Plainte versus l'Émir de Gemme

Requête d'inconstitutionnalité du 16 Février 1708