Primature

L'Archiexarchat primatial de Saint-Nicolas-de-Guysenval

Présentation

L'archiexarchat primatial de Saint-Nicolas-de-Guysenval forme le diocèse historiquement premier en Avaricum. Dès son arrivée en Nouvelle-Alexandrie, le syisme consacra le rôle prépondérant de la cité Caristie dans la religion ; la très sainte Église avaroise y fixa ainsi tout naturellement le siège de sa primature. L'archiexarcat s'étend sur l'ensemble de la principauté de Guysenval.

Dès le IIe siècle est attestée la présence d'un évêché de Guysenval. Le pouvoir de l'Église devenant très grand, les rois de Guysenval en prirent le contrôle en obtenant la nomination de leurs fils cadets à ce bénéfice, avant de recevoir les dispenses nécessaires pour être eux-mêmes ordonnés évêque. Cette coutume perdura pendant des siècles, jusqu'à ce que Léto-Victorien de Valois, fils aîné d'Édouard VI, empereur d'Avaricum, soit désigné pour succéder à Louis-Auguste de Fleury, brisant de ce fait la tradition voulait que ce bénéfice soit détenu par un membre de la maison de Fleury.

Cité Caristie, Saint-Nicolas-de-Guysenval

Gouvernement

L'archiexarque de Saint-Nicolas-de-Guysenval est de jure primat de l'Église avaroise. Il peut disposer d'un exarque auxiliaire. De l'archiexarchat dépendent tous les autres diocèses avarois. Les exarchats de Castillon-Villeroy-et-Villestreux, et de la Nouvelle-Alexandrie en général, font parties de la province ecclésiastique de Saint-Nicolas-de-Guysenval. Alors que le vicariat général de Syracus et l'ordinariat aux armées dépendent également du primat d'Avaricum, l'archiexarchat d'Yrusalem jouit quant à lui d'une large autonomie.

Le primat dispose de pouvoirs importants. En effet, il est à la tête des tribunaux ecclésiastiques avarois qui jugent tous les membres du clergé, il est aussi chancelier de l'Universitas Syisma Avariciensis et exerce un certain contrôle sur la compagnie noble de Saint-Aymeric. On considère généralement le primat d'Avaricum comme un membre du gouvernement avarois. Charge convoitée, elle échoit toujours à un Grand d'Avaricum, assurant ainsi la présence du primat au très prestigieux Conseil des Immortels.

Liste des Primats

Autorité de l'Église Avaroise

Le Clergé avarois est dirigé par le Primat d’Avaricum. Toutefois, d’autres autorités s’ajoutent à celui-ci, tel que le Nonce Apostolique ou un seigneur et protecteur temporel :