Les États

Les États sont les ordres représentant la société avaroise. Au nombre de trois, il s’agit – par ordre de préséance - du Clergé, de la Noblesse, et du Tiers-État. Présente dès l’origine des royaumes néoalexandrins, la séparation de la société avaroise en États a profondément façonné les mentalités, l’organisation du pays et les relations entre individus. 

Tandis que la mobilité d’un ordre à un autre reste inégale, un bourgeois aura notamment davantage de facilité à se froquer qu’à être adoubé, les relations entre membres d’un même ordre demeurent délicates et parfois tendues. Le mépris traditionnel de la vieille noblesse d’épée envers les titrés de robe en constitue un exemple notable.

États-Généraux

Fonctionnement

Les ordres susnommés convoqués par le souverain forment les États-Généraux. Cette assemblée purement consultative est élue en suivant un système complexe et différent pour chaque ordre. Les représentants du Tiers-État, par exemple, sont essentiellement issus de corporations des villes. Lors de la tenue formelle des États-Généraux, les représentants sont chargés de soumettre des cahiers de doléances - rédigés durant le processus local d’élection - à partir desquels le souverain prendra conseil puis se basera pour légiférer.

Histoire

Réunis pour la première fois au XIIIe siècle à Villeroy, les États-Généraux furent pensés dans l’optique de donner une légitimité supplémentaire aux monarques néoalexandrins lors de périodes de crises ou devant de fortes résistances aux réformes. Plus rares en Guysenval et Castelmaure, ils devinrent l'apanage exclusif de l’Empereur suite à la signature du Traité de l’Harmonie des Nations. C’est l’année suivante, en 1548, que se tinrent les premiers États-Généraux du Comtat (précurseur de l’Empire) afin de procéder à la convergence effective des lois princières.

Les États d'Avaricum