Les villes modèles proches de Strasbourg sont :
RER Stuttgart (106 km de Strasbourg à vol d'oiseau donc plus proche que Nancy ou Bâle)
RER Munich (360 km de Strasbourg à vol d'oiseau donc plus proche que Paris)
et son 2e tronçon central de RER en tunnel en construction
Les allemands sont les maitres de l'organisation : les S-Bahn (RER)
«Pour conserver les villes historiques il est nécessaire, pas seulement dans les métropoles, mais aussi dans les grandes villes moyennes de faire passer le transport des voyageurs en sous-sol. Les réseaux rapides régionaux (S-Bahnen) et les métros (U-Bahnen) sont les modes de transport les plus économiques en cas de trafic élevé. Un S-Bahn capable de transporter 32.400 personnes à l'heure n'a besoin que d'un passage de 5 m de large, alors qu'en transport individuel il faudrait, pour la même capacité, une route de 55m de large, à 16 voies de circulation, sans parler des gigantesques aires de stationnement nécessaires.»
«L'épine dorsale des transports en commun doit être constituée de réseaux ferrés rapides, chargés d'acheminer les courants de transport principaux, tandis que les autobus (et les tramways) assurent les fonctions de ramassage et d'éclatements en surface.»
«Ce qui plaide en faveur de la construction des réseaux rapides régionaux par la Deutsche Bahn, c'est notamment que les installations existantes des chemins de fer, qui pénètrent jusqu'au coeur même des conurbations, peuvent très souvent être mises à profit. Le rattachement de la région au centre s'en trouve sensiblement facilité, dans bien des cas. Ceci permet d'améliorer rapidement la situation des transports, pour des frais et des durées de travaux relativement réduits.»
«Les stations souterraines sont et resteront l'exception, car il ne s'agit pas d'un réseau urbain, mais de la liaison entre la ville et sa région. Le S-Bahn utilise dans une large mesure des lignes existantes, dotées parfois, cependant, de voies supplémentaires, afin que le service cadencé ne soit pas gêné par le trafic de grandes lignes.»
«Chaque fois qu'il y a concurrence avec le S-Bahn, les capacités pour le transport individuel doivent cesser d'être développées.»
L'architecture des transports en République fédérale d'Allemagne
Inter Nationes Bonn ISBN 3-7879-0212-0 © 1981 by Heiz Moos Verlag, Munich
Page sur les rames du RER moderne allemand.