Hyper-important pour les usagers: ces derniers peuvent ainsi avoir dans leur tête que le train passe toutes les heures à Xh10 et Xh40, et aux heures de pointe aussi milieu à Xh25 et Xh55. Si un train passe à un autre moment, les gens vont le manquer. C'est un train pour rien. Tous les transports en commun en Allemagne circulent en cadencement strict... important surtout quand les périodes de passages sont élevées.
Der Takt (la cadence, l'extrême régularité cyclique des horaires) est fondamental. Le «Takt», cette extrême régularité, est hyper-importante pour fidéliser les usagers, quand les périodes sont supérieures à 10mn. Ainsi, l'usager saura très rapidement quand le RER part de sa station, et optimisera ainsi très rapidement ses départs de chez lui ou de son travail de cette manière. À Stuttgart, le S-Bahn respecte rigoureusement ses horaires : les décalages avec la grille de passage affichée sont très rares.
Petite vidéo simple expliquant le cadencement introduit en 2016 en Lorraine (cet article sur le RER Strasbourg est né à la fin des années 1990 : à l'époque le cadencement était complètement inconnu en France, alors que standard depuis un siècle en Allemagne et Suisse)
Appliqué au RER : Modèle de passage sur une ligne donnée de RER :
Résultat en passages sur le tronçon commun des RER quand la ville dispose de 6 lignes comme à Stuttgart. Strasbourg a 2x moins de lignes.
Le 15 min Takt dirige à Stuttgart le S-Bahn... néanmoins, il ne faudrait pas se jeter tout de suite sur le 15mn-Takt. Stuttgart et Munich ont d'abord fait circuler leur S-Bahn en 40min-Takt puis en 30min-Takt. Le S-Bahn, le RER, n'est pas un métro. Néanmoins, le succès du concept se confirmant, ces villes sont passées respectivement au 15mn-Takt et 10mn-Takt, 20 ans après la première mise en service.
TER dans les années 2000 : Pas de bonne cadence sur toute la journée : Exemple d'horaires de TER, départ du lundi au vendredi :
trop d'exceptions au cadencement (les chiffres en rouge)
un train à 22h40 et un autre 23h40 sont nécessaires, pour les évènements sociaux/familiaux et sorties culturelles.
à 9h et 10h, un train toutes les 30 minutes suffit.
Article complémentaire: Stuttgart: planification, construction: résultats, Longueur rames et quais.