2020: l'État serait prêt à subventionner de gros projets de «RER» en Province, mais ils n'ont que des arrêts en plus pour les TER à proposer: des SEM.
On ne va pas dépenser 1 milliard, sans faire d’abord le tunnel 🚇 !
«Un projet d’adaptation des infrastructures pour créer un « RER bordelais », publié fin 2018, fixait un devis de quelque 1,8 milliard d'euros.» raildusud.canalblog.com/archives/2020/11/21/38637000.html
Les RER de Paris, Stuttgart, Munich et Strasbourg ont été pensés alors que le mot tram-train n'existait même pas.
Ce site sur le «RER à Strasbourg» a pour origine et inspiration le «RER Region Stuttgart», la Capitale du Baden-Wuerttemberg, où j'ai vécu de 1994 à 1998. Une première proposition de RER fut publiée par ma personne en mars 1996 dans un mini journal strasbourgeois. Quelques mois plus tard, ma proposition détaillée et précise de «RER Région Strasbourg» fut publiée sur un site internet, porté en 2010 sur sites.google.com.
Le RER de type Stuttgart pour Strasbourg étudié en 2005 par un ingénieur de la SNCF.
...dérange les idées reçues: cela reflète juste la méconnaissance du concept du RER appliqué à Strasbourg.
1,2 km de tunnel pour la 1ère ligne de tram... 2,5 km de tunnel pour obtenir un réseau de RER... Tout de suite ! :)
Si 2,5 km de tunnel pour obtenir le réseau interurbain complet performant et viable de RER-Région-Strasbourg était du délir ou utopique, alors 1,2 km de tunnel pour obtenir juste un tram... c'est quoi ? :/
Si on est contre le RER-Région-Strasbourg à cause d'un tunnel soit-disant utopique de 2,5 km, alors on doit être contre le tram et son tunnel bien réel de 1,2 km... :|
Si investir dans un petit tunnel de 2,5 km pour obtenir un réseau complet de RER Région Strasbourg était impossible, alors cette ville est descendue bien bas.
Le RER Alsacien décrit ici est un réseau (par définition), viable et performant.
«un RER pour Strasbourg ? une Schnappsidee ! Le RER n'existe que pour Paris !»
Dans les années 70, le métro n'existait qu'à Paris en France. Et il semblait inconcevable qu'une ville de Province ait aussi un métro, car il est bien évident qu'aucune ville en France ne peut posséder comme Paris un réseau lourd. Depuis, de nombreuses villes de Province se sont équipées d'un métro... à leur échelle. Il en sera de même pour le RER. De nombreuses villes allemandes ont déja fait le pas : Stuttgart, Munich, etc..
«Strasbourg ne peut pas construire une ligne de RER en souterrain.»
Il ne s'agit pas «de Strasbourg seul», mais de la«Région Strasbourg». Il ne s'agit pas d'«une ligne complète en souterrain», car 94% d'une ligne de RER est en surface. Seul le tronçon central très court est en souterrain.
Aucun argument technique ou financier ne peut être objecté contre celui-ci : que 2,5 km pour le Tunnel-Tronçon-Central du RER. À peine le double de celui du tram à la gare centrale. Ni plus ni moins profond.
Rattraper le retard:
colonne vertébrale des TC : tram surchargé, performances limitées
km de tunnels : 1,2 km
réseau complémentaire : bus.
colonne vertébrale des TC : RER
km de tunnels : 3,7 km (2,5 km de RER, 1,2 km de tram)
réseau complémentaire : tram
Ainsi, il manque un axe ferroviaire vers Wasselonne...
Le GCO fut possible. Le VLIO est aussi possible techniquement.
Mais pas une voie ferrée?
Le problème de fréquentation numéro 1 du RER Région Strasbourg est l’existence de l’A35, qui est une effroyable concurrence.
L’A35 est un exceptionnel moyen de sauter efficacement d’un quartier à un autre à Strasbourg et ce de la région tout autour de la ville… mais que en voiture 🚘. Le but de la construction du Contournement Sud en 1988 était justement que les voitures 🚘 y passent au maximum et au mieux pour permette la piétonnisation de l’hypercentre et l'interdiction aux poids-lourds de circuler sur l'Avenue des Vosges, comme c'était le cas avant. Maintenant vouloir faire passer sur l’A35 des bus est absurde: ces bus existent déjà et ils sont vides, car ne passent pas via le centre des quartiers. En fait, c’est l’ouverture dans quelques mois du GCO qui change tout car elle a pour but de modifier l’usage de l’A35 sur la région:
La solution simple et à très faible cout consiste à juste faire baisser la vitesse max sur l’A35 de 110 km/h à 80 km/h voire 60 km/h, mais sans casser le caractère site propre pour voitures, efficace pour protéger les quartiers du trafic des voitures.
➡️ donc: il faut continuer à garder cet équipement efficace.
➡️ l’A35 est une autoroute urbaine super proche de tous les quartiers.
➡️ il faut passer au mode «périphérique» parisien ou munichois.
Par contre, c’est pas top de vouloir détruire complètement l’A35 comme le proposent Trautmann et Keller. On aurait alors des voitures sur toutes les avenues et rues au milieu de tous les quartiers de la ville. Et on ne pourrait plus du tout se déplacer sur l’agglomération (le tram 🚋 fait du 12 à l’heure de moyenne dans le centre ou sur la nouvelle ligne vers Koenigshofen). Barseghian ne veut pas donner un euro pour l’A35, mais en même temps, ainsi, elle garde ainsi le statu-quo, ce qui rassura beaucoup d’électeurs.