Le RER sera la colonne vertébrale des transports sur Strasbourg, le Bas-Rhin et la Région Alsace...
..centré sur Strasbourg Métropole, ville bien plus grande que Offenburg, Freibourg et historiquement à ce jour bien plus grande que Karlsruhe... ce qui ne sera plus le cas si la Région Alsace ne fait pas le RER.
Absence de rupture de correspondance
Desserte de tout un département le tout traversant idéa le ment l'hypercentre de la grande agglomération, avec plein d'intersections avec le tram. Le tronçon central est la parfaite intersection de tous les TER devenus RER en ne restant plus coincés à la Gare Centrale.
Étude d'impacts sur la circulation routière.
Étude de trafic et de calcul de montées-descentes de chaque station : Les études de trafic de montées et descentes du tram à la place de l'Homme de Fer (là où le tram-train serait censé passer) : totalement surchargé. Le RER est la meilleure alternative à l'automobile. Il est performant, fiable, rapide, sûr, ponctuel.
Le «RER Région Strasbourg» suit le concept du «RER-Regio Stuttgart».
Le RER consiste à augmenter la densité du réseau de TER sur le département. «Le TER est [déja] un mode de transport extrêmement rapide à l'intérieur de l'agglomération. Les gares [SNCF] offrent des correspondances avec le réseau CTS». (CUS)
L'axe principal des transports en commun sur Strasbourg : un tunnel (4 stations souterraines uniquement) pour le RER/TER sous l'hypercentre de la grande ville Strasbourg canalise efficacement tous les trafics SNCF et CTS.
Une unité tarifaire SNCF-CTS (Tarifverbund) relie optimalement les réseaux SNCF et CTS (RER, tram, bus).