Concept: tronçon central commun en tunnel
--un RER est un TER qui se fait métro🚇politain sur l'hypercentre--
--un RER est un TER qui se fait métro🚇politain sur l'hypercentre--
Le concept du RER en tronçon central via l'hypercentre est confirmé par une étude à Munich comme étant le meilleur et le plus rentable. Cette étude l'a comparé à un tracé de RER en surface via les voies existantes, mais contournant l'hypercentre, et donc ne desservant ni la Gare Centrale, ni la Place centrale de la ville. Le tracé en surface a aussi l'inconvénient d'être bruyant et de nécessiter de toute façon le doublement des voies existantes:
https://www.2.stammstrecke-muenchen.de/strecke/untersuchte-alternativen
Au passage, cet article indique qu'un cadencement des RER en 15min/30min (comme à Stuttgart) est plus efficace que le cadencement actuel de 10min/20min.
La station centrale des RER a plus de trafic que n'importe quelle autre station de métro (et bien sûr tram) de la ville. Si ce n'est pas une preuve de l'efficacité du concept...
En pointillé vert - - - - - - , le tronçon central commun des RER en tunnel de Munich :
En pointillé rouge - - - - - - , le 2e tronçon central commun en projet :
ci-dessus: Marienplatz est le POINT CENTRAL de l'hypercentre de Munich! TOUS les RER y passent.
Ce point a la fréquentation la plus élevée en passagers de toute la ville: +que la gare centrale +que métro et tram, bus combinés.
Juste pour donner une idée de l'ampleur de la force du concept.
©2.stammstrecke-muenchen.de/nutzen-fuer-muenchen-und-die-metropolregion.html
Le concept du Tronçon central commun court regroupant en tunnel dans l'hypercentre toutes les lignes :
Prouvé dans toutes les villes à RER (Paris, Munich, Stuttgart, etc..) : un RER doit traverser le centre-ville en tunnel et partir dans la direction opposée.
Court : le nombre de stations en souterrain est limité, car toutes les stations en dehors du centre sont en surface. Il est évident, que les plus gros trafics de voyageurs se feront sur les lignes de et vers le centre de Strasbourg. Pour cette raison, les lignes projetées sont axées sur le centre de la capitale alsacienne, la plus grande ville du grand-est français.
La force du concept "tronçon central", concept fondamental des RER de Stuttgart et Munich.. que l'on retrouve aussi à Paris (à une autre échelle) : chaque tronçon central de RER porte une lettre (A, B, C...) et se déploye à l'extérieur. Strasbourg n'aura qu'un seul tronçon central, à l'instar de Stuttgart. Munich va doubler le sien, en rouge sur l'image ci-dessus.
Tunnels, il faut se réveiller à Strasbourg
Quels sont les gros travaux en cours dans les 4 grandes villes du Sueddeutschland ? sans parler de ce qui existe...
Karlsruhe : le tunnel pour le semimétro (6 km) : sites.google.com/site/metrotramrer/métro/semimetro-karlsruhe
Stuttgart : le tunnel pour l'excellent et conséquent nouveau réseau DB (20 km ?)
Munich : régulières extensions du métro (une station par an, en moyenne) et RER (7.3 km) et pour le péripherique Est (6 km?)
Nuremberg : 3e ligne de métro (10 km ?)
Aucun argument technique ou financier ne peut être objecté contre le tunnel
Que 2,5 km pour le Tunnel-Tronçon-Central du RER. À peine le double de celui du tram à la gare centrale. Ni plus ni moins profond
Distance normale entre stations : Chiffres des RER de Munich et Stuttgart :
Distance entre 2 stations dans l'hyper-centre : 600m.