Le RER complète parfaitement le tram de la Ville de Strasbourg. Le RER met le tram en valeur, et ne remet pas du tout en question cet investissement.
Tous les RER desservent les 3 trois entités fondamentales «Gare», «Centre-ville», «Université».
Le tout forme une vraie colonne vertébrale des transports en commun prenant le relai de l'axe majeur de la ligne surchargée du tram ligne A dans l'hypercentre.
Prouvé à Munich : la station principale dans l'hyper-centre a plus d'usagers que la gare-centrale et plus que tous les autres transports urbains de la ville (métro, tram, bus). Schéma ci-dessous des trafics du RER de Munich : Hauptbahnhof (Gare Centrale), Marienplatz (place centrale), Ostbahnhof (Gare de l'Est)
Plein d'intersections avec le tram partout dans l'hypercentre. Le tronçon central est de plus en soi la parfaite intersection de tous les RER... qui ne restent pas coincés à la Gare Centrale.
Les stations avec les plus grosses fréquentations de voyageurs sont toujours obtenues sur la gare centrale et sur de la Place Principale de la ville où se regroupent toutes les lignes de métro-tram-bus de la ville. Lire Stations Centrales très fréquentées
À Strasbourg, le tout forme un large S comme S-Bahn (et pas du tout une boucle, qui est quelque chose qui retourne à son point de départ)