Différences fondamentales entre un tram-train et un RER (lignes, rames, services)
Le RER Alsacien est un réseau (par définition), viable, performant, cohérent alors que le projet de tram-train ne contient qu'une ligne interurbaine isolée dans le Bas-Rhin et saturée&superlente au centre-ville. Un réseau interurbain départemental de tram-train centré sur des voies en surface dans l'hypercentre strasbourgeois est impossible. Même Karlsruhe corrige cette erreur :-] Une ligne ponctuelle reliant l'aéroport à la ville peut être utile... en attendant.
Le tram-train est un tram dans l'hypercentre de la grande-ville, alors que le RER traverse l'hypercentre comme un métro : les performances et services rendus ne sont pas du tout les mêmes.
Le RER est rapide partout : Vitesse moyenne du RER en ville avec arrêts : 55 km/h, contre 16 km/h le tram (ou tram-train).
Le RER respecte strictement son cadencement, ce qui fidélise les usagers, et optimise les correspondances quel que soit l'heure de la journée.
Le RER a des trafics très élevés, car il est la fusion de tous les TER, la montée en puissance d'un réseau existant de TER, et car il dessert efficacement l'hypercentre de la grande ville.
Les stations de RER accueillent des rames très longues, allant jusqu'à 4 fois la longueur d'un tram (ou tram-train). Cette grande longueur permet de répondre aux grands trafics dans l'hypercentre : dans l'hypercentre, les trafics du RER sont plus élevés que celui des métro-tram-bus réunis ! Cette grande longueur permet d'éviter des passages trop fréquents en dessous de 15mn, trop chers économiquement pour un réseau interurbain, pour une ligne donnée. [sur le tronçon central dans l'hypercentre, passe une rame toutes les 2.5mn à 5mn, car toutes les lignes de RER passent à cet endroit]
Clareté et efficacité : à l'instar des TER, le RER est 100% de la responsabilité de la SNCF, contrairement à une ligne de tram-train, où deux institutions (SNCF et CTS) seraient responsables d'une seule et même ligne.
Les RER forment par définition un réseau. Le tram-train lui n'existe nulle part sous forme de réseau. Karlsruhe ville nouvelle en éventail, aux rues larges et rectilignes, transforme l'unique réseau de tram-train en Europe semimétro (semimétro, i.e. tram en tunnel au centre-ville) suivant le modèle de la Capitale Stuttgart.
Un RER est l'évolution naturelle, la montée en puissance d'un réseau de TER déja existant...
Néanmoins à l'extérieur de la ville principale, sur 98% du réseau, le RER est comme un tram-train.
Sur 98% du réseau (les tronçons extérieurs au centre-ville) le tram-train ou RER n'ont aucune différence technique fondamentale. Donc, le cout à la construction y est le même.
Sur 2% du réseau (le tronçon au centre-ville) : Un Tunnel de plus de 1.2km fut réalisé pour le tram, soit 12% de la complètement nouvelle ligne A en 1995. Pour le RER, 2.5km suffisent et cela correspond à à peine 2% du reste réseau, qui lui existe déjà.