Galeries marchandes
À beaucoup de stations sont créées de véritables mini-galeries marchandes très vivantes qui deviennent rapidement l'attraction du quartier. De plus, ces galeries commerçantes contribuent au financement de l'entretien et de la sécurité de la station en général.
Sur la photo ci-dessus, on voit bien comment optimiser dans une combinaison gagnant-gagnant :
- interstation de métro et RER avec leurs gros trafics en usagers
et
- galeries marchandes, qui rendent le lieu attractif, propre et sûr (car pas vide)
La gestion de la sécurité est un point faible de Strasbourg. Un problème de société à tous les niveaux : politique, judiciaire, policier et ... les gens en général.
La Tolérance Zéro dans les Stations Centrales (Elsau comprise) de RER doit être de règle, si l'on veut que ces stations soient agréables jour et nuit. Cela veut simplement dire agir vite et systématiquement. Ne pas se laisser des mauvaises habitudes (bandes, harcèlements, dégradations, ...) s'installer dans les lieux.
Dans la pratique ? un organisme de Sécurité humain et rapide, avec ainsi une présence permanente dans chaque station centrale à l'instar des "blacks" à l'entrée des magasins du centre-ville... La Justice et la Police doivent être rapides (et justes bien sûr). Les usagers pourront/devront alors être moins lâches...
La ville dispose de multiples parkings souterrains, dans lesquels la sécurité est gérée sans aucun problème.