RER désigne le RER de Paris, Berlin, Stuttgart, Munich (die S-Bahn en allemand)
des RER de 1ère division, car avec des tunnels tronçons centraux où le RER offre un service de type Ⓜ️métro.
mais des S-Bahn: Nuremberg, Karlsruhe, Salzbourg, Karlsruhe et même Offenbourg en ont aussi:
mais sans cette desserte performante de l’hypercentre de type Ⓜ️métro.
aux dernières municipales de Strasbourg, tous les partis parlaient de promouvoir le RER.
donc jusqu’ici, tout le monde est d’accord 👍🏻
ensuite sont inventés des termes fleuris🌺🌻 … souvent inutiles:
⛔️… un RER est toujours urbain.
l’adjectif-métropolitain? un RER l’est toujours. le mot-métropolitain? seul un RER de 1ère division l’est.
⛔️donc, les RER de Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, ne sont pas des RER-Ⓜ️métropolitain.
Réseau Express Métropolitain, désigne le réseau express sur une métropole, donc RER+métro à Paris, Stuttgart, Munich, Berlin: Schnell-Stadt-Bahn-Netz est le titre des plan U+S (die U-Bahn et die S-Bahn)
⛔️donc le REM n’est pas uniquement les «nouveaux RER» en Province mais aussi le RER existant de Paris et les métros aussi! En français, c’est même l’origine du mot métro!
affublé de l'adjectif Européen en Alsace… Comme si uniquement l’Alsace était européenne… Munich et Grenoble sont aussi des Capitales Européennes.
Précision technique: les RER/S-Bahn sont partout caractérisés par des rames spécifiques avec accès de plain-pied: pas prévu pour Bordeaux, Toulouse, Strasbourg
👉cela restera des TER-boostés… Bien sûr, avoir d'avantage de rames et d'avantage d'arrêts est bien.
REM Réseau Express Métropolitain ne désigne pas un transport bien défini en soit comme TER, RER, métro ou tram, mais cela désigne les transports en commun rapides sur une métropole: donc en premier, on pense au RER, TER et bus régionaux et on exclut les trams et bus urbains. En fait, un métro fait aussi partie du REM, et en est même le meilleur en milieu urbain. Ainsi le REM de Montréal est un MRT, Massiv Rapid Transit, un gros métro 100% automatique, de type métro lourd RER, car reliant les alentours sur 30km VIA L'HYPERCENTRE DE MONTRÉAL EN SOUTERRAIN. Ainsi le meilleur REM pour Strasbourg est le métro décrit sur metrostrasbourg.fr .
Le REM proposé à Strasbourg désigne une amélioration des TER et cars régionaux: cela ne répond pas au problème de saturation et vitesse du tram dans l’hypercentre et entre les centres des quartiers de l'EMS.
RER pour Paris, SEM pour les autres métropoles... Quelle différence? Le mot tunnel🚇 n’est pas utilisé une seule fois dans ce document sur les SEM.
Très bien👍🏻 de lancer les SEM sur les étoiles⭐️ ferroviaires, mais il manque qq chose d'essentiel:
avec ce dossier, Stuttgart et Munich n’auraient jamais construit leur excellent vrai RER.
page 6 «les clés potentielles de leur succès»
la clé la plus importante du succès d’un RER est le tunnel🚇 central court central commun via l’hypercentre de la métropole. Ils n’en parlent pas.
page 11 «Au-delà de la question de l’accès à l’emploi, la métropolisation induit des difficultés en matière d’accès aux loisirs et à la culture, dont les équipements structurants sont souvent situés au cœur du pôle urbain.»
Oui ! D’où la nécessité absolue de faire passer le RER via l’hypercentre. Ou un métro: rapide, donc express.
page 12 «Elle [Loi d’Orientation des Mobilités] demande par ailleurs à SNCF Réseau de présenter à l’approbation du gouvernement un plan d’ensemble expliquant les objectifs poursuivis, les zones du réseau concernées par ce plan, les délais et les principales étapes de réalisation.»
Donc, c’est bien SNCF Réseau qui étudie la question.
page 13 Figure 4: étoile ferroviaire
Faux schéma: la gare SNCF est rarement au centre du centre-ville. Par contre, l’étoile ferroviaire du RER passe par le centre de l’hypercentre.
«Elle doit aussi s’adosser sur la gare principale d’une étoile ferroviaire, lieu privilégié de correspondances ferroviaires et avec d’autres modes, entre les longs, moyens et courts parcours. Cet aspect est un critère déterminant dans le choix du voyageur pour un parcours de bout en bout.»
NON, le réseau de RER s’adosse sur le tunnel🚇 central court central commun via l’hypercentre de la métropole. Ils ne veulent pas améliorer l’étoile ferroviaire existante, mais juste l’utiliser.
page 15 «cet accroissement des circulations de toutes natures se concentre sur un nombre limité de grandes gares et peut conduire à des phénomènes de saturation en heures de pointe ou en flanc de pointe : au-delà de la densité des flux, la congestion des lignes observable sur certaines branches des grandes étoiles ferroviaires est principalement due à la nécessité d’articuler sur le même réseau différents types de circulations, en termes de vitesse et de fréquence des arrêts.»
Saturation, congestion: il faut une ou des lignes en plus➡️surtout le tunnel🚇 tronçon central commun court.
page 15 «Conçues à la fin du siècle dernier, les infrastructures des étoiles ferroviaires ne sont plus, pour partie, adaptées aux densités de circulation actuelles ou futures et elles doivent être réorganisées pour développer de nouveaux services adaptés aux besoins.»
Exactement ces étoiles ferroviaires datent du siècle dernier. Mais ils ont décidé de ne pas y toucher. Quelle «infrastructure»? il faut le tunnel🚇. Juste rajouter des arrêts est très peu utile.
page 16 «De nouvelles technologies de signalisation permettront, dans certains cas, de créer de la capacité supplémentaire aux endroits proches de la saturation et ainsi de faciliter l’insertion de nouveaux services au sein des grandes étoiles ferroviaires.»
De nouvelles signalisations ne vont pas beaucoup aider. Il faut un tunnel🚇.
page 16 «désaturation des grandes étoiles ferroviaires dans la durée»
oui, avec le tunnel🚇, c’est efficace. Par contre, si on décide de faire passer les trains dans la nature, on tombe dans l’inefficacité.
page 16 «de définir les clefs de succès du développement des services express métropolitains (SEM) dans les étoiles ferroviaires »
ben, je n’ai pas trouvé dans ce document la clé du succès, qui est pourtant celle des RER de Paris, Munich, Stuttgart, Leipzig… Le tunnel🚇.
page 19 «exclure la réplique à l’identique du modèle francilien.»
donc, le tunnel🚇, c’est pas pour la province.
«exclure». point. corbeille🐶. circulez. pas pour vous.
De quel droit, le tunnel🚇 de RER est exclus pour pour toutes les Grandes Villes de Province?
Dans les pages suivantes, des choses connues sur le concept du RER: unité tarifaire, d’avantage d’arrêts.
page 21 «la diamétralisation»
explication: un train venant de la petite ville S au sud de la grande ville V, ne doit pas avoir son terminus sur la V mais continuer au nord vers une autre petite ville N.
Ah bon? ce n'est pas déja le cas?
150 ans que les trains existent. Les allemands ont fait ça à Strasbourg entre 1870 et 1914.
45 ans que les RER de Paris et allemands existent, avec ce concept par définition.
page 23 «Ses performances d’accélération et de freinage sont des paramètres primordiaux… en fonction de la longueur du train, du nombre de ses portes et de ses performances dynamiques, le délai nécessaire pour libérer la voie pour l’accueil d’autres trains est plus ou moins long. »
oui, ça, c’est une des caractéristiques d’un RER et d’un métro.
page 23 «Cette densification est susceptible de provoquer des conflits d’usage avec d’autres types de circulations (TGV, Intercités, fret ...). »«la création de voies»
et oui, ils comprennent que tout cela signifie, qu'il faut augmenter partout le nombre de voies👍🏻
et ça, ça va être cher, compliqué, rentable?
car ils ne donnent pas la bonne solution clairement: le tunnel🚇.
ensuite, plein d‘analyses. mais interdit de parler de tunnel🚇.
page 24 «Des innovations technologiques au service de la performance du réseau»
faut un tunnel🚇, pas des astuces technologiques.
page 25 «Des aménagements d’infrastructure pour répondre aux besoins de circulation
Les gains de capacité nécessaires dans les étoiles ferroviaires peuvent passer par un aménagement ciblé des infrastructures en gare, comme la réorganisation des plans de voies et un dimensionnement adapté du nombre de voies à quais et de voies de service. »
je ne vois toujours pas le mot tunnel🚇… mais sinon c’est intéressant, oui, il faudra améliorer un peu partout.
page 27 «effort sur le maillage »
non, justement pas, le maillage coute cher à exploiter.
il faut le tronçon central commun.
c’est le plus rentable, le plus efficace, le plus rapide, le plus pratique pour les usagers.
...
puis ça parle des TER de chaque ville, pas très intéressant.
Conclusion: ils ne veulent RIEN construire en plus. pas une seule ligne en plus. juste gérer par des astuces une augmentation du nombre d’arrêts… sans passer par l’hypercentre ce qui est pourtant le plus important.
page 71: 3.3 CONSTATS ET PERSPECTIVES
ils disent qu’on n’a pas assez de voies… ben oui… et sans le tunnel🚇, il faudra doubler des voies et donc exproprier.
je rappelle un RER est bruyant en surface et il passe souvent.
page 72 «investissements pour l’augmentation de la capacité du réseau apparaissent indispensables.»
ah. enfin… et… lesquels ?
ensuite vient le mot «conclusion» mais pas un mot sur tunnel🚇 ou nouvelles voies,
uniquement: «rénovation et modernisation des infrastructures dans les grands nœuds, remplacement des matériels roulants, optimisation de l’exploitation» c’est tout?
page 76 «La mise en place d’un dispositif de partage d’expérience au niveau national, pourra faciliter le déploiement des bonnes pratiques. »
Les villes de province vont pouvoir discuter de ce à quoi elles n’ont pas droit. Ils faudrait aller voir le RER Région Stuttgart, à 110 km de Strasbourg, si vraiment vous voulez le déploiement de bonnes pratiques. Ce document ignore complètement le reste du monde. On est les 1ers au monde à avoir cette idée? Ben non. Munich a inauguré son vrai RER avant Paris, par exemple.
«la nécessité d’engager des projets de développement d’infrastructures»
ah, ça, c’est le seul propos intéressant de tout le document. on attend le prochain document qui va nous décrire ce point le plus important… si une suite est prévue….