RER Région Strasbourg

- vrai RER -

Le RER Région Strasbourg formera l'axe principal des transports en commun sur la région autour de Strasbourg: le 67 a la plus haute densité de population de tout le Grand-Est. De nombreuses villes allemandes ont déja fait le pas, le tout couronné de succès et ayant fait ses preuves à Stuttgart et Munich. Leipzig suit ces deux modèles.

  • seul le RER offre un concept de réseau interurbain cohérent.

  • il est une évolution en continuité du réseau de TER existant.

Le RER complète parfaitement en continuité absolue le réseau de tram actuel : le réseau en ville avec ses 8 excellents accès.

Un projet puissant : «RER Région Strasbourg»

À l'instar de toutes les grandes villes allemandes, la Région Strasbourg doit s'équiper d'un S-Bahn, un RER à son échelle, pas à l'échelle parisienne. Pour les grandes lignes de ce réseau, les plans ci-contre sont clairs et nets. Un tel réseau doit aboutir au centre-ville... en tunnel foré comme le tram à la gare. Ce tunnel ne serait pas très long et le nombre de stations souterraines (centrales et puissantes) sera très limité. D'une manière ou d'une autre,

un réseau de RER doit impérativement desservir le centre-ville en souterrain, avec seulement 3 nouvelles stations souterraines sur 70 existant dèjà en surface.

C'est la clé du succès d'un tel réseau. Un réseau de RER est impensable sans Le Tunnel. Tous les réseaux de S-Bahn allemands ont cette caractéristique : un puissant tronçon commun dans l'hypercentre. Seul un tronçon de transports en commun fort en tunnel comme un S-Bahn (RER) peut répondre aux trafics très élevés engendrés dans le centre-ville, auxquels le tram ne peut pas répondre. Ce dernier sera par contre un parfait complément au RER. À chaque station de S-Bahn se développent rapidement magasins, habitations, industrie. Les stations de S-Bahn sont aussi le meilleur endroit pour mettre en place le Park-and-Rail.

Les trafics des S-Bahn en Allemagne sont assez fabuleux : une telle solution apportera à la Région Strasbourg une énorme dynamique économique et une véritable alternative à l'automobile. Politiquement, à Munich et Stuttgart, les RER font l'unanimité à gauche et à droite.

qu’est-ce qu’un (vrai) RER?

imaginez-vous sur la place centrale d’une grande ville.

en-dessous passe ceci toutes les 2min30s par sens en heure de pointe

un RER est un TER amélioré:

on fait passer TOUTES les lignes du TER via le point central de la ville,

grace au tunnel tronçon central commun.

C’est le concept de base des (vrais) RER.