Traitement et Analyse d'images

Utilisation des images

Il est strictement interdit par la loi d’insérer une image dans un document mis à disposition du public sans autorisation de l’auteur (sauf si l’image en question est expressément soumise à autorisation) sous peine de poursuite. Toutefois, si l'usage de cette image se fait dans le cadre d'une mission pédagogique il y a une certaine tolérance, tant que cela ne donne pas lieu à publication dans un ouvrage ou sur internet.

Même avec autorisation, l'auteur d'une image est en droit de demander à être rétribué sauf si l'image est expressément libre de droit.

Quoi qu'il arrive et quelque soit le support réalisé (affiche, diaporama, rapport...), il est impératif de donner la source de ses images ( le nom de l’auteur de l’image, à la rigueur la source à l’origine de l’image : références d’un livre ou d’une page internet). C’est un devoir moral envers l'auteur de l'image mais aussi un devoir scientifique. Donner ses sources permet de rendre vérifiable ce qui est mis dans nos travaux.

Qu'est-ce qu'une bonne source pour une image ?

Une bonne source pour une image, c'est avant tout le nom de l'auteur ou du propriétaire de l'image (une compagnie, un musée).

Si l'image vient d'un livre, il faut aussi préciser les références de cette image (nom du livre, éditeur... cf. point suivant).

Si l'image vient d'internet, on peut envisager de mettre l'URL (adresse internet de l'image) sauf si on retrouve sur internet d'autres références. En effet, en général, une image trouvée sur internet a été réutilisée. Il faut donc trouver sa source d'origine.

Si une image est trouvée sur un moteur de recherche, ce moteur de recherche ne peut être considéré comme une source.

Mais comment doit-on citer la source d'une image ?

La source de l'image, c'est le nom de l'auteur. Mettre l'adresse internet où on a trouvé l'image est une source à utiliser en dernier lieu. Lorsqu'on trouve une image sur internet, il faut essayer d'enquêter pour retrouver le site d'origine puis, de là, le nom de l'auteur.

Si on s’est inspiré d’une image existante qui a été retouchée, on doit citer la source précédée de « d’après ».

Où mettre la source d'une image ?

Lorsqu'on met la source d'une image, il faut distinguer les types de support :

    • Si c'est dans un rapport : une source abrégée doit être mise directement sous l'image comme les initiales de l'auteur (cf. Figure 1) - les sources complètes de toutes les images du rapport doivent en revanche être regroupées à la fin du rapport, les ressources images (cf. exemple)
    • Si c'est dans un diaporama ou dans un poster : la sources des images du poster ou figurant sur chaque diapositive doivent figurer sur la tranche droite, dans une police très petite.
Où mettre la source d'une image ?

Figure 1 - Où mettre la source d'une image ?

Où placer la source d'une image sur une affiche ou sur une diapositive

Figure 2 – Positionnement de la source d’une image sur une affiche (source : IUT de Périgueux)

Comment retrouver la source d'une image ?

De nos jours, beaucoup d'images utilisées viennent d'internet. Mais comment retrouver la source d'une image ?

Une méthode consiste a utiliser Google image (encadré ci-dessous) et y faire glisser l'image dont on désire retrouver la source, les sites qui présenteront la source de l'image sont en général ceux qui stockeront l'image en résolution maximale.

Traitement d'images

Traiter une image, c'est la retoucher : c'est apporter des modifications aux valeurs de ses pixels.

Les traitements les plus classiques portent sur le contraste, la luminosité et la saturation d'une image mais on peut aussi faire des traitement plus complexe jouant sur les couleurs, les reliefs, la réduction du bruit...

Annoter du texte (insérer du texte, une légende) n'est pas considéré comme un traitement ou une retouche d'image.

Analyse d'images

Analyser une image, c'est en extraire une information.

Lorsqu'on reconnait un camarade sur un photo de classe, c'est qu'on a analysé cette image de telle sorte à en extraire une information (l'identification d'un camarade).

De ce fait, de nombreuses analyses d'images se font de nos jours par ordinateur : reconnaissance faciale, analyse des images satellites...

En science, l'imagerie prend une place de plus importante pour combiner des images, réaliser des comptages, des mesures...

L'analyse d'images n'est pas toujours aussi fiable qu'un opérateur humain mais peut compenser cette faiblesse par la capacité qu'elle donne à l'homme de traiter un très grand nombre de données en un temps réduit.

La charte images

  1. Une source - Une image doit toujours avoir une source qui l’accompagne (même si réalisée personnellement).
  2. Une source précise - La source d’une image doit être aussi précise que possible et ne pas se contenter de préciser là où on l’a trouvée.
  3. Un titre - Une image dans un rapport doit toujours avoir un titre numéroté et être citée dans le texte.
  4. Retouchée - Une image doit être retouchée pour être de bonne résolution et de bonne qualité visuelle pour son support d’usage (vidéoprojection ou rapport).
  5. Des proportions d’origine - Une image ne doit pas être déformée verticalement ou horizontalement.
  6. Une échelle - Une image qui représente de petits ou grands objets ou encore des objets de taille non connue doit toujours présenter une échelle.