5M et risques en milieu agricole

Document original.

Voici un document présentant un exemple de recensement des risques en milieu agricole (réalisé par des étudiants de 2ème année en agronomie, à l'IUT de Périgueux, département Génie Biologique). En cas de problème, merci de le signaler à l'adresse suivante.

Pour réaliser un diagramme de causes à effet, voir le lien suivant : comment réaliser un diagramme d'Ishikawa avec le logiciel R.

C:\Users\Antoine Massé\Desktop\Logo-IUT-Perigueux-1280x280_FooterLogoTiers.png

Option : Agronomie 2ème année

Domaine : Qualité

Date : 01.12.2015

Référence : non référencé

Version : 01

C:\Users\Antoine Massé\Desktop\Logo-GB_medium.jpg

Les risques en milieu agricole selon la

Méthode des 5M

Agronomie

_____________

Application de la méthode des 5M sur les risques en milieu agricole

____________

Qualité

http://www.biotechno.fr

Pour analyser les problèmes ou les risques au sein d’une entreprise, nous utilisons une méthode d’analyse qui nous permet de rechercher et de représenter synthétiquement les différentes causes possibles d’un problème. Cette méthode est le « Méthodes d’Ishikawa » dites aussi « Méthodes des 5M voire des 7M ».Cette représentation graphique sous forme de diagramme en forme de poisson, permet de matérialiser le lien de cause à effet.

Pour construire ce diagramme, on s’aide de 5 grandes parties afin de répertorier les risques pouvant engendrer un problème.

    • Milieu : Définir le ou les milieux ayant un impact sur le problème à résoudre. Les risques liés au milieu, en entreprise agricole, le milieu sera l’exploitation agricole avec les bâtiments et les terres.
    • Matière : Ce sont les composantes entrant dans l’élaboration du produit final ou de l’action finale. Ce sont les matières concernées, la qualité …
    • Matériel : Définir les moyens de production et les équipements utilisés. En entreprises agricoles se sera par exemple les engins agricoles (tracteur, moissonneuse batteuse, …) mais aussi les appareils de traite, ou les distributeurs d’aliments.
    • Main-d’œuvre : Ce sont les collaborateurs, les acteurs, ainsi que leurs compétences et formations. En entreprise agricole, ce sera l’agriculteur et ses ouvriers, mais aussi l’inséminateur, ou l’entrepreneur venant faire des traitements sur une parcelle.
    • Méthode : Les méthodes utilisée seront les techniques, les procédures, ou encore les modes opératoire utiliser.

Les 2 derniers « M » qui peuvent conduire à parler de diagrammes des « 7M » signifient : Management et Moyens financiers. Ces 2 composantes nous seront ici inutiles pour répertorier les risques en milieu agricole.

Nous allons ici répertorier les risques en milieu agricole grâce à la méthode des 5M. Pour cela nous allons traiter des risques qui impactent les personnes et nous allons prendre quelques exemples de risques nous permettant de construire des diagrammes des 5M.

I- Les risques physiques

II- Les risques chimiques

III- Les risques biologiques

Rédacteur

Ambre CABIROU

Pierre ETCHECOPAR

Vérificateur

Massé Antoine

Approbateur

Massé Antoine

2015.12

2015.12

Fond

Forme

  • Les titres des diagrammes ne sont pas assez explicite. Risque de glisse pour l'homme ou pour le tracteur ? Lien avec les dains et la glisse du tracteur ?
  • Un peu mélangé. Le contenu échappe en fond à cause de la forme et de l'absence d'un soutien rédigé.
  • Fichier initialement mal nommé
  • La référence du document est à revoir selon la charte
  • La forme fait un peu amateur, manque de structure
  • Un code couleur, une phrase d'accompagnement de chaque partie faciliterait la lecture !