Dans le cadre de mon stage de fin de DUT, j'ai ainsi eu à apporter mon aide à l'entreprise XXXX dans ce domaine. etc. Explication du sujet. Justification du plan".
- Puis-je présenter l'entreprise après l'introduction si cette partie de présentation aide à comprendre mon sujet de stage ?
Si la compréhension du sujet passe nécessairement par celle de l'entreprise alors la présentation de l'entreprise peut devenir une partie à part entière faisant suite à l'introduction.
- Puis-je changer la taille de la partie présentation de l'entreprise si cette présentation permet de bien comprendre le sujet du stage ?
A priori : une présentation de 4 pages contre 2 pages recommandées n'est pas absurde : il faut toutefois en parler à son tuteur mais il n'y a aucune raison que cela pose la moindre gêne surtout si cette partie permet d'intégrer ton problème.
- Qu'est-ce qu'une conclusion ? Comment rédiger une conclusion ?
Une conclusion ne doit pas faire figure de résumé.
Il ne s'agit pas seulement de reprendre les grandes lignes de ton travail mais surtout d'élargir les horizons. cf. le lien suivant. Il faut une ouverture, mettre plus l'accent sur les travaux futurs, les conséquences des découvertes dans l'avenir...
En gros, nourrir le suspens nécessaire pour donner envie au lecteur d'aller voir le 2ème épisode... ou de regretter qu'il n'y en aura pas.
Plus sérieusement : il faut toujours un fond mais surtout montrer que ce fond s'inscrit dans une démarche et que les objectifs futurs sont concrets.
- Est-ce grave si je dépasse le nombre de page autorisée pour une partie ou pour tout le rapport ?
Oui. Il faut apprendre à dire beaucoup en peu de mots. En faisant des tableaux, en construisant des schémas, des graphiques.
- Rapport de première année : que faire des activités annexes (comme la gestion d'un méthaniseur) ?
Il ne faut pas hésiter à valoriser les activités annexes, rien n'empêche d'ajouter une partie supplémentaire.
- Est-ce que la partie qualité est aussi conséquente dans le dernier rapport de stage que pour le rapport de première année?
Point du tout, il s'agit d'expliquer en une seule page dans quelle mesure vous avez eu réflexion/démarche sur la qualité-sécurité-environnement au cours de votre stage. Avez-vous appliquer une démarche intégrale ? Avez vous évalué les risques associés à vos actions ? (etc.)
- Si j'ai pu appliqué la PDCA en qualité, dois-je forcément le faire aussi sur la partie sécurité ou environnement ?
Chaque sujet à ses spécificités : il n'est pas exigé d'appliquer tous les outils et toute la démarche vue en classe. Il s'agit seulement d'avoir une démarche rationnelle d'anticipations des risques en termes de qualité, sécurité, environnement au cours de votre stage.
- Pour ce qui est de l'application à la méthode HACCP je n'ai pas non plus compris ce que cela voulais dire.. la méthode PDCA suffit-elle?
La démarche HACCP est une démarche qualité, elle fait donc partie de la grande démarche QSE. Selon les stages, vous avez à travailler sur des sujets liés à la production d'aliments (pour animaux, pour humains) et la démarche HACCP est donc souhaitable.
- Quand dois-je appliquer la méthode HACCP ?