Tenir un cahier de laboratoire

Définition : Un cahier de laboratoire alias cahier de manipulations alias cahier d’expérimentation est une seconde mémoire : il doit contenir toute l’information essentielle à la reproduction des manipulations réalisées. Intérêts :

  1. Valeur juridique – prouver ce qui a été fait ou ce qui n’a pas été fait par l’expérimentateur en cas de conflit judiciaire.

  2. Valeur documentaire – le cahier de laboratoire d’un technicien appartient à son entreprise : il peut ainsi être confié à un nouveau technicien et doit contenir ainsi toute l’information nécessaire à la reproductibilité des expériences réalisées par l’auteur du cahier.

Tenir un cahier de laboratoire
  • Mise en forme :

    1. Page de garde - avec intitulé du domaine d'exercice (Biologie Cellulaire), du lieu de travail (IUT de Périgueux, département Génie Biologique) - NOM et PRENOM

    2. Table des matières - sauter deux pages afin de laisser de la place pour la rédiger au fur et à mesure (Titres de chaque TP + numéros de page).

    3. Marges - à tracer à la règle afin de permettre une annotation.

    4. Collages - aucun support additionnel ne doit être volant ou attaché par un trombone : il faut l'agrafer ou le coller : ne jamais laisser une feuille collée se rabattre sur un autre contenu.

    5. Numérotation - Numéroter TOUTES les pages (et faire référence à ces numéros dans la table des matières).

    6. En cas d'erreur - Ne jamais effacer ou arracher une page (un cahier de laboratoire ayant une valeur juridique, on ne doit pas pouvoir soupçonner sa falsification) : les erreurs doivent être raturées à la règle.

    7. Saut de page : toute page laissée vide entre deux pages rédigées doit être raturée.

  • Contenu rédigé pour chaque TP :

    1. Date : chaque ajout au cahier doit être daté. Dater est particulièrement important dans les laboratoires où le cahier a une valeur juridique.

    2. Titre : chaque TP doit avoir un titre explicite et être numéroté.

      • Remarque : ce titre ainsi que le numéro de page doit être ajouté à la table des matières.

    3. Objectifs ou problème : pour chaque TP, rédiger les objectifs sous le titre. Ils peuvent être formulés sous forme de question.

      • Remarque : on peut avoir pour objectif 1- la pratique de techniques (Ex : colorer des structures cellulaires, 2- la réponse à une question scientifique (Ex : quel est l'effet du sel sur la vacuole ?) ou 3- la vérification d'une hypothèse.

    4. Principe(s) : le(s) type(s) de méthode(s) utilisée(s). cf. Fiche technique : "Avoir une démarche expérimentale"

    5. Matériel et Méthodes : correspond au protocole : il doit être suffisamment clair et précis pour qu'un simple lecteur du cahier puisse reproduire le TP.

    6. Résultats : Cette rubrique doit permettre d'annoncer les résultats, d'analyser et commenter les figures en les citant (Ex : Fig2). Dans un deuxième temps, cette rubrique doit obligatoirement donner lieu à une interprétation des résultats afin de remplir les objectifs ou de répondre au problème.

    7. Discussion : Cette rubrique permet de répondre à la question posée ou de valider l'hypothèse initiale. De plus, elle permet de préciser : ce qui n'a pas fonctionné - les hypothèses pour expliquer les résultats ou ce qui a posé problème - ce que l'on pourrait faire pour aller plus loin -ce que l'on aurait dû faire et qui n'a pas été fait.

    • Pour plus d'information, consulter la fiche technique sur la démarche scientifique.

  • Illustrations :

    1. Les principales illustrations sont les figures (notée Fig.) (graphiques, dessins d'observation, schémas) et les tableaux (noté Tab.).

    2. Titre : chaque illustration doit avoir un titre souligné.

      • Remarque : pour les figures, le titre doit être placé au-dessous - pour les tableaux, au-dessus.

    3. Numérotation : chaque illustration doit être numérotée afin d'être obligatoirement citée dans le contenu rédigé.

      • Remarque : les tableaux sont numérotés à part.

    4. Ajout : les illustrations peuvent être tracées directement dans le cahier ou collées proprement sans se rabattre sur un autre contenu.

      • Pour les graphiques : cf. Fiche technique - comprendre et faire un graphique

      • Pour les schémas : cf. Fiche technique - faire un schéma

      • Pour les dessins : cf. Fiche technique - faire un dessin d'observation