Lexique sur la qualité

Voici une fiche donnant des termes de vocabulaire à maîtriser sur la qualité (réalisée par des étudiants de 2ème année en agronomie, à l'IUT de Périgueux, département Génie Biologique). En cas de problème, merci de le signaler à l'adresse suivante.

C:\Users\Antoine Massé\Desktop\Logo-IUT-Perigueux-1280x280_FooterLogoTiers.png

Date : 21.11.2015

Réf : AGRO_QF_DOC_LEXIQUE_01

Version : 01

C:\Users\Antoine Massé\Desktop\Logo-GB_medium.jpg

Lexique de la qualité

Accréditation : certification suivant un cahier des charges relativement lourd et normalisé puisque l’accréditation donne un pouvoir d’exercice. L’accréditation peut être un acte volontaire, mais de plus en plus souvent obligatoire.

Agrément : reconnaissance de l’Etat donnant droit d’exercice.

Appellation : en droit, façon d’appeler, de nommer, désignation.

Audits qualité : évaluation d’un produit, d’un processus, d’un système ou encore d’une personne en vue de déterminer si les activités et les résultats relatifs à la qualité respectent les conditions établies. (qualiteonline.com)

BRC : référentiel privé pour l’exportation en Grande Bretagne (British Retail Consortium).

Cahier des charges : document écrit fixant les caractéristiques attendues pour une réalisation technique ou matérielle, ainsi que les conditions et les étapes de la mise en œuvre.

CCP : Points critiques pour la maîtrise (Critical Control Point). Ce sont les points, les étapes de procédure qui peuvent faire l’objet d’une intervention. Les déterminer permet de réduire le risque de leur occurrence.

Certification : garantie de la conformité d’un système, d’une organisation, ou d’un producteur à une norme ou à un cahier des charges.

Démarche qualité : acte volontaire allant au-delà de la réglementation dans le but d’améliorer les qualités internes et externes.

Document unique (DUER) : Document Unique d’Amélioration des risques. Vise à recenser les risques pour les salariés et préconiser des actions.

Etude des flux : étude permettant de réduire la distance de déplacement du ou des produit(s) en cours d’élaboration.

Filière : groupement cohérent, d’un point de vue technico-économique, des opérateurs et des activités, concourant à la production de biens propres. Plus simplement, il s’agit d’un enchaînement d’activités, ensemble d’étapes à réaliser pour arriver à un produit fini.

Filières courtes : filières présentant peu d’intermédiaires.

Filières intégrées : filières où les opérateurs sont coordonnés entre eux par des contrats émis par les opérateurs.

Filières longues : filières qui regroupent beaucoup d’intermédiaires.

Fonction : action spécifique réalisée par un opérateur au sein d’une filière.

Fonctions horizontales : fonctions correspondant au découpage des activités.

Fonctions verticales : fonctions correspondant au découpage hiérarchique.

HACCP : Système d’analyse des dangers et des maîtrises des points critiques. (Hazard Analysis Critical Control Point). Il vise à réduire à un niveau acceptable tous les risques chimiques, physiques et biologiques.

IFS : référentiel privé pour l’exportation au niveau européen (International Featured Standard).

Interprofessions : organisations professionnelles les plus représentatives de la production agricole, de la transformation, de la commercialisation et de la distribution. Il s’agit du regroupement de plusieurs acteurs économiques engagés dans une même filière.

Itinéraire : succession des opérations qui assurent l’élaboration du produit jusqu’à sa consommation.

Label : marque spéciale introduite par une organisation professionnelle pour identifier et pour garantir l’origine et le niveau de qualité.

Méthode QSE : référentiel qui garantit la qualité, la sécurité et le respect de l’environnement.

Métrologie : contrôle, étalonnage et traçabilité interne des appareils de mesure.

Norme : document de référence, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats. Une norme doit être reconnue du plus grand nombre et permettre une authenticité.

Opérateurs : entités constituant une filière, qui réalisent des fonctions différentes mais dépendantes les unes des autres.

Paquet hygiène : système de management de la qualité qui vise à garantir la qualité minimale.

PrP : Points prérequis. Ensemble de conditions et activités de base nécessaires pour maintenir tout au long de la chaîne alimentaire un environnement hygiénique approprié à la production, à la manutention et à la mise à disposition de produits finis sûrs et de denrées alimentaires sûres pour la consommation humaine. (ISO22000 – 3.8).

PrPO : Programmes Prérequis Opérationnels. Programme pré-requis identifié par l'analyse des dangers comme essentiel pour maîtriser la probabilité d'introduction de dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires et/ou de la contamination ou prolifération des dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires dans le(s) produit(s) ou dans l'environnement de transformation. (ISO22000 – 3.9).

Qualité : capacité d’un produit à répondre aux attentes implicites et explicites du consommateur. (définition de l’ISO)

Qualité consensuelle : qualité spécifiée. Elle fait référence à une norme.

Qualité externe ou qualité produit : qualité recherchée lorsqu’un producteur ou un transformateur cherche à répondre aux attentes du consommateur exprimées par le distributeur. Il s’agit de satisfaire le client.

Qualité horizontale: comparaison de produits qui ont le même coût de fabrication.

Qualité interne ou qualité entreprise : qualité impliquée lorsqu’un un producteur ou un transformateur cherche à répondre à ses propres besoins imposés par les techniques de transformation. Il s’agit d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

Qualité minimale ou qualité générique : qualité suffisante pour qu’un produit ne soit pas dangereux pour la santé et qu’on puisse le consommer. Elle vise au respect de la réglementation

Qualité sociale : qualité en lien avec les composantes environnementales et éthiques.

Qualité spécifique : identification d’origine et de qualité supérieure. Fait référence au cahier des charges.

Qualité verticale: comparaison de produits qui n’ont pas le même coût de fabrication.

Référentiel : ensemble structuré de recommandations et de bonnes pratiques (normes ou méthodes) qui font l’objet d’une reconnaissance globale.

SIQO : sigle d’identification de la qualité et de l’origine.

Traçabilité : permet de connaître l’origine et le parcours du produit avec les transformations et les ingrédients.

Traçabilité externe : traçabilité résonnant sur la filière.

Traçabilité interne : traçabilité du produit au sein d’une entreprise de la filière.

Traçabilité montante : lorsqu’un un consommateur est malade, cette traçabilité permet de remonter la filière jusqu’aux matières premières utilisées, afin de déterminer la cause de la maladie.

Traçabilité descendante : à l’inverse de la traçabilité montante, on sait qu’un matériau est défectueux, qu’une matière est mauvaise, et on redescend la filière jusqu’aux consommateurs pour les prévenir.

Visa : signature ou sceau attestant qu’un acte à été vérifié. (Dictionnaire Reverso)

Rédacteur

Mélia BONNAMY

Agathe CYRILLE

Vérificateur

Massé Antoine

Approbateur

Massé Antoine

2015.12

2015.12

Fond

Forme

  • Nuancer la différence entre accréditation et certification
  • Lier CCP, PrP et PrPO et HACCP
  • Paquet hygiène, définition incomplète
  • Il manque des sources associées à l'ensemble du contenu
  • Termes étrangers en italique
  • Remplacer les soulignements pas du gras
  • A mettre en conformité avec la charte graphique 2016-2017