Réaliser un diagramme de GANTT

Voici une fiche technique expliquant comment réaliser et exploiter un diagramme de GANTT (réalisée par des étudiants de 2ème année en agronomie, à l'IUT de Périgueux, département Génie Biologique). En cas de problème, merci de le signaler à l'adresse suivante.

C:\Users\Antoine Massé\Desktop\Logo-IUT-Perigueux-1280x280_FooterLogoTiers.png

Fiche-Technique

Réaliser et exploiter un diagramme de GANTT

Option : Agronomie 2ème année

Domaine : Qualité

Date : 01.12.2015

Référence : AGRO_QF_FT_GANTT_01

Version : 01

C:\Users\Antoine Massé\Desktop\Logo-GB_medium.jpg

Principe et objectifs

Réalisation

Exemples

Lecture et suivi

Le diagramme de Gantt est un outil graphique utilisé principalement en gestion de projet. Il permet de répertorier différentes activités ou tâches à effectuer tout au long d’un projet. Le principal objectif est de pouvoir constater l’avancée du travail dans le temps.

    1. Lister toutes les tâches à réaliser pour un projet. Chaque tâche peut être constituée de plusieurs sous-tâches.
    2. Attribuer aux tâches des ressources (nombre de personnes nécessaires pour mener l’activité à son terme).
    3. Ordonner les tâches et leur attribuer une date de début, une durée et une date de fin.
    4. Les tâches peuvent être dépendantes les unes des autres. Par exemple, certaines ne peuvent pas commencer si une autre n’est pas finie. Il faut donc créer des connexions qui lieront le projet.
    5. Insérer des jalons ou évènements ponctuels qui sont des étapes n’ayant pas de durée déterminée.

La construction d’un diagramme de Gantt peut se faire à l’aide de logiciels généralistes (Excel, Powerpoint, R) ou spécialisés (GanttProject, etc).

Diagramme R 3.jpeg
Diagramme de Gantt Publication 3.jpg

Diagramme de Gantt réalisé sous R Diagramme de Gantt réalisé sous GanttProject

L’ordonnée représente les différentes tâches à accomplir et l’abscisse les différentes dates. Chaque barre horizontale correspond à une tâche. La longueur de la barre représente sa durée en se référant aux abscisses.

Sur R, les différentes tâches ponctuelles (réunion sur les exemples) sont représentées par des lignes verticales qui relient le nom de l’évènement en haut du diagramme à sa date. Sur GanttProject, elles sont représentées par des losanges.

Sur R, les liens sont représentés par des lignes qui figurent qu’une étape doit précéder une autre. Sur GanttProject, les connexions sont matérialisées par des flèches aux sens différents (fin-début, début-début…).

Sur R, on peut suivre l’avancement d’une tâche (sur l’exemple, le noir représente ce qui est déjà accompli et en orange ce qui reste à faire).

Sur GanttProject, on peut visualiser des sous-tâches (sur l’exemple, la publication est la tâche complète constituée de plusieurs activités).

Rédacteur

Marie CHASTELIERS

Paco ROUELLE

Vérificateur

Massé Antoine

Approbateur

Massé Antoine

2015.12

2015.12

Fond

Forme

  • Les objectifs d'un diagramme de GANTT : l'avancée d'un projet dans le temps n'est que secondaire - l'intérêt est plutôt d'optimiser les délais, de fixer des objectifs à atteindre et de les respecter
  • Cette notion d'objectif et de délais reste d'ailleurs à développer au coeur de la fiche
  • Les sources ne doivent pas être dans l'en-tête
  • L'image gagnerait à être seule et légendée pour faire le lien avec la partie lecture/suivi
  • L'aspect R/Gantt project est trop spécifique pour une FT. En revanche des liens externes permettraient de diriger vers des outils gratuits