Check-list à cocher pour vérifier la qualité d’un poster scientifique
La mise en page
- Format paysage ou portrait, le poster doit être adapté à son format d'impression (A4, A3, A5...) ou de vidéoprojection (4:3 en général)
- L’arrière-plan ne doit pas avoir une couleur trop proche de celle du texte, une image d'arrière plan est autorisée mais attention aux problèmes de lecture
- Les couleurs du texte doivent être contrastées avec la couleur d’arrière-plan : idéalement, l'arrière-plan d'un texte peut être partiellement transparent pour permettre de voir l'arrière -plan du poster sans que cela gènela lecture.
- Tailles de polices respectées : les plus grande possible : on doit pouvoir lire à plusieurs mètres de distance le poster sous sa forme finale
- Le poster doit avoir nécessairement un sens de lecture logique qui peut être forcé par une numérotation explicite
- Les logos des partenaires sont en général mis en bas, bien alignées, de même hauteur
- Les logos des institutions à lesquelles appartiennent les auteurs sont bien alignées, de même hauteur : ils sont en général en haut du poster
Les Figures et Tableaux
- Les images et autres types de figures doivent avoir la plus grande taille possible
- Il ne doit jamais y avoir plus de texte que d'image - au moins 50% d'image, surtout pour un poster grand public
- Les proportions des images sont conservées
- Les images dont le fond n’a pas la même couleur que l’arrière-plan que le poster ont été détourées (élimination du fond)
- Les images doivent avoir une résolution suffisante (pas de pixellisation)
- La source résumée des figure est ajoutée sur l'image
- Toutes les sources détaillées des figures sont regroupées sur la tranche du poster, à droite - elles peuvent être écrites dans une police qui nécessite de se rapprocher au maximum du poster si on veut les lire
· La source peut être la référence d’un livre et/ou le nom d’un site internet et/ou le nom de l'auteur... (pas besoin de l’URL au complet)
- Figures (graphiques, images, schéma) et tableaux sont toujours bienvenus dans un poster scientifique et doivent se substituer au texte.
- Figures (graphiques, images, schéma) et tableaux ne sont pas nécessairement numérotés mais doivent toujours avoir un titre et un commentaire explicatif qui les accompagne.
Structure
- Les graphiques sont tracés avec un logiciel
- Une régression linéaire a été réalisée lorsque les points sont sur une droite
- Les axes sont gradués - Les axes ont des titres et des unités
- Les graphiques de type y = f(x) sont approximativement carrés (sauf spectre, chromatogramme et carte de contrôle)
- Les traits des graphiques sont fins, le fond blanc
Titre et auteurs
- Le titre est le plus grand possible et parfaitement explicite : on doit savoir exactement de quoi parle le poster
- Les noms des auteurs figurent en grand (puisqu'ils représentent la référence et l'indice de fiabilité du poster)
- Le détail sur le statut des auteurs (lieu de travail, laboratoire de rattachement est indiqué en bas, il y ai fait référence par des numéros en indice)
Références (s’il y en a)
- Elles sont mises en forme correctement : NOM Prénom – Date – Titre – Edition et Numéros des pages
- Les références sont pertinentes et issues de sources fiables
- Les références sont regroupées dans une bibliographie sous forme d'encadré judicieusement placé sur le poster - il n'a pas besoin d'être lisible de loin.