Debriefing 2012

2012-05-27 Marathon d'Ottawa:

Fin de semaine inoubliable.... ah non, ça déjà été dit ça ! je vais quand même pas prendre les idées de Nanou.

Inoubliable fin de semaine (c'est bon ça). Le plus dur n'a pas été l'inscription, le plus dur n'a pas été la course, le plus dur a été de trouver un stationnement ! Je ne vais pas tout raconter de nouveau le début, Nanou l'a déjà très bien fait. Je veux simplement ajouter toute la satisfaction de vivre un évenement comme celui-là. Pas juste la course, mais tout son ensemble: l'entraînement de préparation qui précède, la belle fébrilité de la veille, l'hôtel et ses locataires qui font les 100 pas dans le corridor à 5h30 du matin, la ville qui bat au rythme du marathon, mais surtout le plaisir de prendre part à un évenement. Dimanche matin, 6h30, j'aurais pu être dans mon lit douillet, mais j'étais au contraire avec plus de 4000 personnes, à la veille de mettre mon corps et ma tête à l'épreuve. On a le goût d'être là, on a le goût de faire parti de ce ''happening''.

J'ai, comme Nanou, été charmé par le public et l'ambiance. Denisss, tu avais bien raison ! Pour ajouter aux pancartes de Nanou, il y avait quelques perles: I know a shortcut ! Le pire est déjà fait, tu es sorti du lit ! A marathon: a 10km race with a 20 miles warmup !

Effectivement, j'étais avec Nanou jusqu'au 26e kilomètre de mémoire. Il a pris un peu d'avance, mais j'étais très près jusqu'au 28e. C'est à partir de là que ça été plus difficile. On roulait à un bon rythme jusque là. J'ai fait une petite marche de quelques secondes à ce kilomètre. Assez, comme Nanou l'a mentionné, pour voir passer un doute. Un p'tit 2 secondes où la peur de souffrir pendant 14 kilomètres cogne à la porte. Ce n'était pas: as-tu la force pour terminer ? c'était: es-tu prêt à souffrir pour le faire? C'est étrange, ces kilomètres 28 à 32 ont été les plus difficiles. Je l'ai raconté à Nanou, ce qui m'a aidé, c'est de croiser un p'tit monsieur qui donnait des pops ! Ils étaient à moitié fondus, mais ça été comme un baume ! À partir du 32, il n'a jamais été question de baisser les bras. J'ai ralenti le rythme, j'ai couru lentement les 2 tiers du temps et marché en alternance, mais j'ai traversé la maudite ligne d'arrivée ! Tu as bien interprété les temps de passage Denisss, j'ai mis 1h33 à franchir les 12 derniers kilomètres ! Rendu là, le temps ne compte plus. Franchir la ligne, ne pas y laisser sa peau comme Nanou l'a raconté (en passant, ils ont écrit que l'homme s'est rendu à l'hôpital, il serait encore dans un état critique, mais au moins ce n'est pas un mort que tu as vu !). J'en retire tout de même une grande satisfaction.

Bravo à Poco et Danyboy pour leur bon temps et leur arrivée commune. Je soupçonne DanyBoy d'avoir étiré le pied pour tenter de finir premier.... Bravo à Nathalie pour cette première ! Wow ! Je suis impressionné ! Finalement, je suis arrivé une petite minute avant toi, tu me dois 1$. Merci effectivement à Denissss pour sa présence toujours agréable et rassurante. Tu le réalises-tu, tout le monde qui était là parce qu'un jour tu leur as donné la piqure ?