Debriefing 2010

2010-11-06 Course d'Oka:

Y'a des matins comme ça où on se sent en parfaite forme, où on sait que la course va bien aller! Ce matin, c'est exactement le feeling que j'avais. Pourtant, je ne connaissais pas le parcours, je n'ai pas eu le temps de me réchauffer, mais je savais que j'avais des jambes et que j'étais en pleine forme!

Le parcours est assez difficile! D'abord il y avait de la glace noir, alors fallait être prudent dès le départ. Les 6-7 premiers kilomètres sont en côte mais puisque nous commençons, je réussi à garder un pace de 4'45. Ensuite du 7e km au 12ekm, c'est plat. J'ai le temps de récupérer des côtes et je me trouve un pace où je suis bien (autour de 4'35). Avec l'expérience, j'ai compris que je ne dois jamais pousser avant la mi-course :) Après avoir vu la pancarte du 1ekm, je me mets donc à accélérer puisque tout va bien... Même très bien. Je descends mon pace vers les 4'30. Du 13e km jusqu'au 20e km, c'est infernal. Des côtes... Des montagnes!!! Mais j'ai les jambes et je grimpe rapidement, sans trop m'essoufler. Je dépasse beaucoup de monde ce qui me motive au maximum...

Les deux dernières côtes sont très difficiles et je commence à me demander si je vais tenir ce rythme pour les 4 derniers kilomètres. Un vieux (c'est comme ça qu'il s'est présenté) me dit de ne pas lâcher et me pousse dans le cul en me disant d'aller rejoindre les 3 gars devant nous à environ 100 mètres. Pas besoin de plus, je pars comme un lièvre et je rattrape les gars, les dépasse et je vois la pancarte du 19ekm. Dans ma tête, je savais à ce moment que j'allais battre mon record personnel de 1'40. Mais je ne savais pas que j'avais grimper si rapidement les 7 derniers kilomètres pour avoir un temps proche de 1'35. Sachant que le record des grosses cuisses était de 1'35, je me suis donc mis à accélérer pour terminer les 2 derniers kilomètres avec des paces de 4'10, 4'15. J'étais en feu et tout allait

bien.

Résultats: 1'34'43! J'étais très content. Je peux clairement affirmer que c'est la course que j'ai le mieux gérer depuis que je cours. J'ai été patient, à l'écoute de mon corps, pas stressé par le temps final, bref, une course où je me suis amusé et où j'ai profité de chaque moment!

Je ne vous cacherai pas que de revoir mon nom au record du 21km du club des grosses cuisses me fait sourire... Battre Poco, c'est toujours un velours (surtout quand on sait qu'il va tout faire pour venir nous chercher lors de son prochain 21k :)

La saison est terminé, je suis un peu nostalgique... C'est fort l'endorphine!

2010-09-12 Triathlon Esprit:

Ma saison c'est terminé samedi matin avec le demi-Ironman. Quelle expérience. D'abord je visais sous les 40' pour ma nage...check! Ensuite, je voulais avoir une moyenne autour de 32,5-33 km\h ... J'ai eu 36,1...check. Je voulais faire du mieux que je pouvais en course pour être en bas de 5h15...check!

Je ne sais pas ce qui s'est passé sur le vélo, mais pour une rare fois, j'avais l'impression que de rouler à 35 km\h était facile. C'est vrai qu'il y avait des conditions idéales: pas de pluie, pas trop chaud, pas trop de vent... Après 10 tours je sentais que j'avais encore beaucoup de jambe pour les derniers 45 kilomètres et j'ai tenu ma vitesse à 35 km\h tout le long! J'étais très fier de moi. Surtout que j'ai même arrêté pisser 3 fois :) Oui, oui!

Pour la course, j'ai couru les 5 premiers à 4'40, 4'45. Ensuite, ça s'est gâché. J'ai dégringolé... 5', 5'15 et même 5'30. J'ai quand même eu un regain d'énergie pour les 7 derniers kilomètres ce qui m'a permis de terminer mon demi-marathon à 5'04 de moyenne! Disons que l'espoir de terminer sous les 5h00 a aidé a trouvé de l'énergie. Bien honnêtement, si je n'avais pas calculer mes temps pour savoir que sous les 5h00 était possible, je n'aurais jamais autant poussé la machine lors des 7 derniers kilomètres. J'ai découvert l'importance de parfois se donner un objectif de temps :) J'ai eu la preuve ici que ce ne fut pas une pression supplémentaire mais plutôt une grande motivation! On ne cesse d'apprendre...

J'ai aussi pensé à vous... Kelode et Nanou. Je me disais que vous aviez réussi un grand exploit la semaine d'avant avec votre marathon et que je n'avais pas à me plaindre que j'étais fatigué. Ça m'a donné du courage croyez-moi! L'important dans tout ça c'est que j'ai baissé mon record personnel de pas mal (38 ou 39 minutes) et pourtant je continue de vieillir. Comme disait Sly, l'ami de Poco, on est comme le bon vin, plus on vieillit, meilleur on est :) Wacth out Poco dans 10 ans...

Mon objectif réel était de voir ma condition en vue de ma préparation au Ironman de l'an prochain. Je suis donc très content de voir que j'ai une bonne base en longue distance et surtout, que mon corps récupère très facilement d'une épreuve aussi longue et intense qu'hier!

Je compte quand même terminer la saison avec de petites course de 5km et 10km par ci par là...vous autres?