La cryonique

Date de publication : Dec 18, 2010 9:30:36 AM

Mort de froid ce matin ? Que ce soit pour un voyage ou pour attendre un traitement médical, avoir le "cul gelé" peut-être salutaire. Nous abordons ce matin, dernier sujet ""scientifique"", la cryonique.

Ce concept, popularisé par René Barjavel en son roman La nuit des temps paru en 1968, fit couler beaucoup d’encre à une époque où il ne s’agissait que d’un rêve scientifique. La Cryonique ou cryoconservation fait référence à la conservation du corps entier, mais également de la tête ou du cerveau, de personnes récemment déclarées mortes légalement. L'espoir d'une réactivation future, d’une résurrection, de tout ou partie de l'organisme en est l’enjeu. Le mot est dérivé de cryogénie, qui est la science physique des très basses températures. En effet, le stockage cryonique à long terme utilise l'immersion dans l'azote liquide à –196 °c avant de vous « ressusciter » dans cette forme de palingénésie [1] à l’envers. (Article disponible dans : Futurs improbables).

            De nombreuses entreprises aux USA, essentiellement mais pas seulement, gèrent soit la phase de refroidissement, soit la conservation à long terme, soit les deux. Elles se nomment, pour les plus grandes…

[1] Cf. mon ouvrage à paraître en 2011 sur le sujet : La mort lui va si bien !