Citations

Elles sont nombreuses, mais je les aime toutes.

Que serait les études sans un zeste de ces pensées méritantes qui sont une des gourmandise de notre langue. Une précision s’impose au regard de ces citations : Oscar Wilde est l’auteur le plus cité, et ce n’est pas pour sa vision que l’on qualifierait sans doute de machiste aujourd’hui. Ce serait une erreur d’appréciation pour un représentant caustique mais brillant de l’ère victorienne. Cette fin du XIXe siècle est en effet celle d’une monarchie à son apogée politique et économique, qui cultive autant une hiérarchie sociale rigoureuse qu’un raffinement extrême dans tout ce qui touche à l’art ou aux conventions sociales. Une terre très fertile pour la littérature décadente sur laquelle un pétillant dandy comme O. Wilde ne pouvait que développer un humour d’une grande richesse et un esprit d’une grande finesse. Machiste donc, sûrement pas, et cet anachronisme n’aurait aucun sens pour ce témoin décapant de l’Angleterre victorienne.

« Je suis parfois tenté par le Diable de croire en Dieu. » Nouvelles pensées échevelées, Stanislaw Jerzy Lec (1909-1966).

« J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer dans les églises. Quelle conversation peuvent-elles tenir avec Dieu ? » Charles Baudelaire (1821-1867), Mon cœur mis à nu.

« Les tragédies des autres ont toujours quelque chose de médiocre et de banal. » Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray, Chap. IV.

« Il n’y a que deux sortes de gens vraiment séduisants : ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien. » Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray, Chap. VII. 

«C’est absolument monstrueux, dit-il ... Cette manie qu’ont les gens, de nos jours, de dire dans votre dos des choses absolument et entièrement vraies !» Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray, Chap. XV.

[A propos de l’armée] « Si quelqu’un peut avec plaisir marcher en rang derrière une musique, je le méprise ; ce n’est que par erreur qu’il a reçu un cerveau, puisque la moelle épinière lui suffirait tout à fait » Comment je vois le monde, Albert Einstein.

« J’adore les plaisirs simples. Ils sont le dernier refuge des gens compliqués. » Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray, Chap. II.

« La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. » Tel Quel, Paul Valéry (1871-1945)

« Il n’y a qu’une chose au monde qui soit pire que de faire parler de soi, c’est que personne n’en parle » Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray, chap. I.

« … j’ai dû marchander pendant des heures. De nos jours, ces gens savent le prix de tout et ne connaissent la valeur de rien. » Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray, Chap. IV.

« Les bonnes résolutions sont d’inutiles tentatives pour contrarier les lois scientifiques. Nous les devons à notre vanité. Le résultat est absolument nul. Elles nous procurent de temps en temps le luxe de certaines émotions stériles qui présentent un certain charme aux yeux des faibles. C’est tout ce que l’on peut dire en leur faveur. Ce sont des chèques tirés sur une banque où on ne s’est fait ouvrir aucun compte. » Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray, Chap. VII.

 Leçons de management :

« Un grand chef d’entreprise, c’est ce que deviendrait un petit chef d’entreprise si le gouvernement lui fichait la paix » Ronald Reagan, Président des USA, 1984.

« …quiconque veut fonder un État et lui donner des lois doit supposer d’avance les hommes méchants, et toujours prêt à montrer leur méchanceté toutes les fois qu’ils en trouveront l’occasion. » Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live, III.

« On ne corrige pas un serviteur avec des paroles, car il comprendra mais n’obéira pas. » Proverbes XXIX, 19 ; La Bible (TOB)

« Si le code relatif aux récompenses et aux châtiments est clairement rédigé et appliqué de façon expéditive, alors vous pourrez utiliser la multitude comme s’il s’agissait d’une poignée d’homme. » Sun Tzu, L’art de la guerre, XI, 54 (Chine –500 avant JC)

« Néanmoins on voit par expérience que les princes qui, de notre temps, ont fait de grandes choses, n’ont pas tenu grand compte de leur parole, qu’il ont su par ruse circonvenir l’esprit des hommes, et qu’à la fin ils ont surpassé ceux qui se sont fondés sur la loyauté. » Machiavel, Le prince, XVIII.

« …il serait bien d’être tenu pour libéral ; toutefois, être libéral autant qu’il le faut pour en avoir la réputation, c’est te nuire à toi-même ; » Machiavel, Le prince, XVI.

« - Eh bien que gagnez-vous, dites-moi, par journée ?

- Tantôt plus, tantôt moins : le mal est que toujours ;

(Et sans cela nos gains seraient assez honnêtes,)

Le mal est que dans l'an s'entremêlent des jours

Qu'il faut chômer ; on nous ruine en Fêtes.

L'une fait tort à l'autre ; et Monsieur le Curé

De quelque nouveau saint charge toujours son prône ».

 

Le savetier et le financier, Jean de La Fontaine (1621-1695)

De la femme :

« Quand une femme se remarie, c’est qu’elle détestait son premier mari. Lorsqu’un homme se remarie, c’est qu’il adorait sa première femme » Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray, Chap. XV.

« Toujours est un mot horrible qui me donne le frisson. Les femmes aiment tellement s’en servir. Elles gâtent tous les romans en voulant les faire durer toujours. Toujours est un mot vide de sens. La seule différence entre un caprice et la passion d’une vie, c’est que le caprice dure un peu plus longtemps. » Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray, chap. II.

« Le véritable inconvénient du mariage, c’est qu’il tue l’égoïsme. Les êtres dépourvus d’égoïsme sont incolores. Ils manquent de caractère. » Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray, Chap. VI.

« Lorsqu’on est amoureux, on commence par se tromper soi-même et on finit toujours par tromper aussi les autres. C’est ce qu’on appelle un roman. » Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray, Chap. IV.

« La fidélité ! … Je crois qu’elle est une des innombrables manifestations de l’instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n’avions peur que d’autres les ramassent. » Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray, chap. VI.

« Mon cher, aucune femme n’est un génie. Les femmes sont un sexe décoratif. Elles n’ont rien à dire, mais elles le disent avec charme. Les femmes représentent le triomphe de la chair sur l’esprit, de même que les hommes représentent le triomphe de l’esprit sur la morale. » Oscar Wilde (1854-1900), Le portrait de Dorian Gray, Chap. IV.

« Ah les femmes, ces animaux sans queue ni tête » Proverbes, Sacha Guitry (1885-1957)

 « A moins d’être riche, il est absolument inutile d’être un garçon charmant. Le romanesque est le privilège des nantis, et non la profession des chômeurs. Les pauvres doivent être pratiques et prosaïques. » Oscar Wilde (1854-1900), Le Millionnaire modèle, page 1.

Incompréhensible (se référer aux notes ci-dessous)

« C'est ainsi que l’organe érectile vient à symboliser la place de la jouissance, non pas en tant que lui-même, ni même en tant qu'image, mais en tant que partie manquante à l'image désirée : c'est pourquoi il est égalable à racine de -1 de la signification plus haute produite, de la jouissance qu'il restitue par le cœfficient de son énoncé à la fonction de manque de signifiant : (-1) » Jacques Lacan, Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien in Écrits, Éditions du Seuil 1966, p.822. 

PS : Lacan, expliquait déjà dans un séminaire en 1959 que « … la vie humaine pourrait être définie comme un calcul dans lequel zéro serait irrationnel. Cette formule n’est qu’une image, une métaphore mathématique. Quand je dis irrationnel, je ne me réfère pas à quelque état émotionnel insondable, mais précisément à ce qu’on appelle un nombre imaginaire. La racine carrée de moins un ne correspond à rien qui soit sujet de notre intuition, rien de réel au sens mathématique du mot, et néanmoins, il doit être conservé, avec toute sa fonction ». Alan Sokal et Jean Bricmont (Impostures intellectuelles, Éditions Odile Jacob, 1997), remarquent qu’autant de stupidités en si peu de mots est chose rare.

Re-PS : Pour être honnête, et pour éclaircir cet auteur remarquable qu'est Lacan, il faut préciser qu'il fraya avec le Collège de Pataphysique avec Raymond Queneau. Libre à vous ensuite de prendre "au pied de la lettre" ses écrits ou d'en tirer quelque grande théorie capillo-tractée pour faire intellectuel.

En vrac, anonymes (?) :

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.

Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant. C'est vrai qu'il ne résout pas tous nos problèmes, mais le lait et l'eau non plus.

N'oubliez pas : cette nuit on change de jour, à minuit, il sera demain.

Il n'est pas de problème si compliqué qu'une absence de réponse ne puisse résoudre.

J'ai fait un mariage d'amour : j'aime l'argent.

Voler, c'est trouver un objet avant qu'il ne soit perdu.

Il y a 10 catégories de personnes au monde : celle qui connaît le binaire, et l'autre.

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne tapes pas assez fort.

Le travail rend malade, la preuve, c'est qu'il existe une médecine qui lui est consacrée.