Une classe inversée mais pas seulement...

Le concept de classe inversée est né aux Etats-Unis en 2007 et s'est rapidement développé comme le montre le succès de

Salman Khan et sa Khan academy. Vous trouverez dans les liens ci-dessous l'historique et l'explication du

concept:

http://innovationseducation.ca/la-pedagogie-inversee/

En France, la classe inversée est apparue au départ par des expérimentations isolées d'enseignants soucieux de changer radicalement leur posture d'enseignant et le rôles de leurs élèves en classe. Depuis maintenant 5 ans, ce mouvement s'est amplifié comme le montre le succès des 2 premiers congrès sur la classe inversée qui se sont tenus à Paris en juillet 2015 et 2016 puis au Clicx qui s'est tenu à l'université d'été du numérique éducatif Ludovia14.

Il existe aujourd'hui de nombreuses ressources pour comprendre les objectifs recherchés par ce dispositif à la fois à destination des enseignants et des parents.

L'association Inversons la Classe a par exemple recensé sur son site de nombreuses publications à ce sujet:

http://www.laclasseinversee.com/

Les adaptations en classe inversée que vous trouverez ici sont en grande partie inspiré des travaux réalisés par des collègues rencontrés autours des congrès ou lors d'échanges sur twitter.

Toutefois, chaque action pédagogique étant le fruit d'une adaptation constante entre un pédagogue et son public, vous trouverez bon nombre de différences qui, je l'espère, apporteront une pierre à l'édifice de la classe inversée.

VEYRET G.