Tâche complexe Manchester

Bergerac airport needs you !!

En ce mois de mars, le temps est pluvieux et brumeux dans la vallée de la Dordogne…un temps typiquement anglais non ? Mais votre téléphone sonne et vous ramène vite à la réalité…c’est le responsable communication de l'aéroport de Bergerac. Pour développer l'activité de l'aéroport, un projet a été monté avec la ville de Manchester, ville élue cité européenne de la science en 2016. Il vous sollicite pour former un groupe d’expert qui doit présenter le passé industriel et scientifique de la ville.


Il insiste particulièrement sur le cahier des charges de la production:

  • votre article doit décrire et expliquer comment l’industrialisation a transformé la ville de Manchester
  • vous devez réaliser une courte vidéo (environ 3 min) avec l'application adobe spark vidéo.


Ne vous laissant guère le choix, il vous quitte en précisant qu'il attend la maquette de votre production à Bergerac dans…2 heures !


images historiques issues du site: Manchester city council

Magasin Marks and Spencer, Penny Bazaar, Manchester city council

Doc.1: magasin Marks and Spencer

Penny Bazar, Manchester

Doc.2: Dock n°8 à Manchester en 1890

Doc.3: Gare Victoria ouverte à Manchester en 1844

Sur les panneaux: Subway = métro, Blackpool= station balnéaire située à proximité de Manchester

Entre 1780 et 1850, la population de Manchester passe de 50 000 à 300 000 habitants. Cette formidable croissance accompagne

le phénomène d’industrialisation qui modifie en profondeur l’économie et la société. La puissance de Manchester repose

essentiellement sur l’activité cotonnière.

Doc.4: Alexis de Tocqueville décrit Manchester, berceau de l'industrialisation

Manchester est une grande ville manufacturière des tissus, fils, cotons ; comme Birmingham l’est des ouvrages de fer, de cuivre et d’acier. Circonstance favorable, Manchester se situe à dix lieues du plus grand port de l’Angleterre, Liverpool, le port d’Europe le mieux placé pour recevoir en peu de temps les matières premières d’Amérique,. Elle est à côté des plus grandes mines de charbon de terre pour faire marcher à bas prix les machines à vapeur et à proximité de l’endroit du monde où l’on fabrique le mieux ces machines. Trois canaux et un chemin de fer pour transporter rapidement dans toute l’Angleterre et sur tous les points du globe ses produits. Comment s’étonner que Manchester s’accroisse sans cesse avec une rapidité prodigieuse ?

Trente ou quarante manufactures s’élèvent au sommet des collines. Leurs six étages montent dans les airs. Une épaisse et noire fumée couvre la cité. Le soleil parait au travers comme un disque sans rayons. C’est au milieu de ce jour incomplet que s’agitent sans cesse 300 000 créatures humaines. Parmi les ouvriers, des hommes venus d’Irlande et qui peuvent travailler à très bas prix. Quelques grands capitalistes, des milliers de pauvres ouvriers, peu de classe moyenne.

Alexis de Tocqueville (1805-1859), Voyage en Angleterre et en Irlande de 1835.


Doc.5: le filage du coton au rouet au XVIIIème siècle

Doc.6: Travail du coton dans une usine de Manchester

Gravure anonyme du XIXème siècle

Doc.7: L’Angleterre dans l'âge industriel

Telle est, en bref, l'histoire de l'industrie anglaise dans les soixante dernières années, une histoire qui n'a pas d'équivalent dans les annales de l'humanité. Il y a soixante ou quatre-vingts ans, l'Angleterre était un pays comme tous les autres, avec de petites villes, une industrie peu importante et élémentaire, une population rurale clairsemée, mais relativement importante ; et c'est maintenant un pays sans pareil, avec une capitale de deux millions et demi d'habitants, des villes industrielles colossales, une industrie qui alimente le monde entier, et qui fabrique presque tout à l'aide des machines les plus complexes, une population dense, laborieuse et intelligente, dont les deux tiers sont employés par l'industrie, et qui se compose de classes toutes différentes de celles d'autrefois, qui même constitue une toute autre nation, avec d'autres mœurs et d'autres besoins qu'autrefois.

Cependant, le fruit le plus important de cette révolution industrielle, c'est le prolétariat anglais. (…) Il est né de l’introduction du machinisme ; la rapide expansion de l’industrie exigeait des bras ; (…) des troupes compactes de travailleurs venus des régions agricoles émigrèrent vers les villes (…)

La nouvelle industrie a transformé les outils en machines, les ateliers en usines, (…) la petite classe moyenne fut refoulée et la population ramenée à la seule opposition entre capitalistes et ouvriers.

Manchester est le type classique de la ville industrielle moderne (...) En son centre, un quartier commercial assez étendu, composé presque uniquement de comptoirs et d'entrepôts. Cette partie est sillonnée par quelques grandes artères à l'énorme trafic et dont les rez-de-chaussée sont occupés par de luxueux magasins.

A l’exception de ce quartier, toute la ville n'est qu'un district ouvrier, entourant le quartier commercial comme une ceinture. Au-delà habitent la haute et moyenne bourgeoisie, sur les hauteurs aérées, dans des habitations splendides et confortables.

Friedrich Engels La Situation de la classe laborieuse en Angleterre. 1845


Doc.8: les bassins houillers en Europe au XIXème siècle