10 décembre 2006
Bon, ça va mieux... Je me suis fait des séances de torture pour ma hanche (des mouvements que ma kiné m'avait montré).
Abdos, aussi, beaucoup d'abdos. J'ai amélioré ma position "assise" en vitesse et endurance, du coup je me sens plus stable et dispose de davantage de puissance.
Mon petit parcours de 3,2 Km que j'affectionne, car il y a un peu de tout dedans : descente, plat, faux plat et une vraie montée terrible (à 8 KMH environ !)
qui tue les cuisses, j'en ai fait 16 tours ce matin, soit 51,2Km, en 2 heures 29 minutes 52 secondes, ce qui donne 20,49 KMH de moyenne.
Bon, on dira, c'est pas terrible, hein ! Mais bon, c'est sur 2 heures 1/2. Et puis je précise, température comprise entre min.3°C et max.8° C.
Mon objectif ce serait faire le double, c'est à dire tenir 32 tours en 5 heures histoire de dépasser les 100 KM d'affilée à un peu plus de 20 KMH de moyenne. On verra...
15 novembre 2006
5 mois bien sonnés après l'opération, et 3 mois que j'ai repris le boulot.
Assis dans un fauteuil toute la journée devant un MacIntosh, j'ai un peu négligé mes exercices d'assouplissement, résultat, je boite.
Bien sûr les week ends je fais plein de sport, même que je fais du 23 KMH de moyenne sur 10 KM, je fais même tous les jours pompes et abdos,
parce que cela est finalement plus facile que ces bon Dieu d'exercices d'assouplissement qui font mal jusqu'au fond des os.
Mais pourtant je m'y suis remis, un peu tous les matins et un peu tous les soirs, depuis une semaine, car, même en faisant pas mal de sport,
si on ne fait pas ces damnés exercices d'assouplissement, ça passera pas, ça va boiter ! Vous pouvez pas savoir ce que ça fait que de marcher dans la rue en boitant.
(enfin, certains, certaines le savent) L'amour propre en prend un sacré coup ! Vive ces... satanés exercices d'assouplissement !
29 octobre 2006
Je viens de mesurer sur le plan mon itinéraire, en fait de 4 km il s'agit plutôt de 3,2 km. 12 tours en 2 heures ça ne fait que 19,2 kmh de moyenne.
Moyenne modeste, mais la moitié de cette boucle est une côte vraiment raide. Quand j'arrive en haut, je récupère sur environ 300 m de plat.
Ensuite il y a une super descente pour se rattrapper, puis un faux plat en montée très légère, et revoilà la côte mortelle.
Je ne veux pas me prendre cette boucle dans l'autre sens, beaucoup trop dangereux question priorités.
Mais parfois sur 6 tours à cadence plus soutenue je fais un peu moins d'une heure. Moyenne améliorable je pense...
12 octobre 2006
4 mois. Si les progrès étaient spectaculaires au début, ils se font maintenant discrets. La guérison ressemble à une courbe qui va en tendant vers l'horizontale.
Ce qui est logique après tout. Le problème c'est qu'au bout de 4 mois je croyais ne plus avoir affaire aux douleurs, alors que si !
Après un week-end particulièrement chargé en randos et vitesse en M100, je me retrouve plein de douleurs aux endroits où les muscles ont été incisés,
et même, il me semble, comme une douleur qui irradie dans tout le fémur. Aujourd'hui néanmoins (nous sommes jeudi) les douleurs engendrées le week-end semblent quasi disparues.
Mais quand même !
Je pense cependant avoir battu tous mes records de vitesse le week-end dernier, c'était une descente à 10 % environ avec en plus le vent dans le dos, sur 1 Km...
13 septembre 2006
3 mois ! Je boite plus en marchant, tout est rentré dans l'ordre ou presque.
Le test, c'est accroupi, se relever à la force de la jambe droite : c'est encore un peu dur. Pour courir, ça tire un peu encore mais pas grand'chose. Vive le titane !
Je me suis tapé de bonnes pointes de vitesse et des endurances de 2 heures, sans problème.
14 août 2006
2 mois après l'opération : En faisant gaffe je peux marcher sans boîter, mais j'ai tendance à faire du roller tous les jours, plus de la musculation.
Du footing aussi, ce qui m'a tué je ne sais quoi dans les jambes, je me sens assez fatigué de ce côté là, mais aussi plus souple ;
ma moyenne en M100 tourne actuellement autour de 23 KMH de moyenne sur 1H voire 1H30. Vivement la reprise du boulot (le 21 août)
ce qui me contraindra à reprendre un rythme où je concentre mes efforts physiques sur les week-ends, sans me disperser tous les jours.
27 juillet 2006
Maintenant 6 semaines après l'opération : je peux tenir pendant 1 h 30 à 27 KMH sur les M100.
En pointe de vitesse, il me semble que je tourne autour du 35 ou 40 KMH ce qui n'est pas terrible.
En fitness, les retournements, marches arrières et slides se font avec prudence et au ralenti.
Je suis encore incapable de courir (même en boitant) ou de marcher sans boiter. Ya encore du boulot !...
17 juillet 2006
Environ 5 semaines après mon opération, j'ai retrouvé 90 % de mes mouvements.
Au niveau donc de cette hanche droite, il reste encore du travail à faire question rotation interne.
Je suis remonté sur mes M100 plusieurs fois, et hier j'arrivais à pousser à environ 30 KMH sur du plat.
Mais pour l'instant, les mouvements brusques sont encore trop douloureux, ainsi que les rotations internes de la jambe droite,
rotation indispensable pour les croisés en virage vers la droite, les demi-tours, les croisés arrière, etc...
Malgré tous mes efforts, ma jambe droite a légèrement perdu en masse musculaire. Si je ressens trop de douleur, la fatigue s'installe vite.
C'est pas si mal ! En général les toubibs s'accordent pour dire qu'une première guérison arrive au bout de 6 semaines. Ensuite, c'est du rodage de mécanique.
Je sens que je suis bientôt opérationnel...
21 juin 2006
Bon, c'est pas forcé de se viander mais ç'est possible. Pour anticiper un viandage mortel, car il peut être mortel et là je pèse mes mots, il faut se tenir courbé en avant,
comme ça si on chute on chute plutôt sur les avants bras. Par contre à se tenir trop raide on risque de décoller et de perdre contact avec les marches,
pour finalement s'écraser les vertèbres 3 mètres plus bas et finir ses jours en chaise roulante.
Au delà du fait qu'il faut absolument progresser doucement (pas passer d'un escalier de 10 marches à l'escalier du Trocadéro),
il faut forcément avoir conscience du danger que représenterait une chute arrière et donc se tenir vraiment penché en avant, et souple sur les genoux.
Là, je le sens, vous vous dites, hola, ça sent le vécu, ça. Eh bien j'avoue que je suis pas trop fier de moi en ce moment car j'ai justement fait une mauvaise chute en TacTac arrière voila 15 jours.
J'ai une fracture du fémur droit, on m'a opéré, j'ai des vis en titane dans la guibole et j'en ai pour des mois à me rééduquer. Pour l'instant je suis en béquilles, et je vous jure que ça fait mal.
Retour sur l'accident, analyse:
Il existe quelquepart dans un parc un escalier de 16 marches, séparé en son milieu par un palier de 2,5 metres de long.
Donc en fait vous avez un escalier de 8 marches, un plat, puis encore 8 marches.
Ce truc-là me tentait depuis un moment mais me faisait peur. Pourtant, je réussissais sans problème un autre escalier de 11 marches.
Ce qui me turlupinait, c'était le palier. En effet, si ma vitesse était excessive au premier palier, je risquais de rater mon entrée sur le deuxiéme niveau.
Puis il y a 15 jours je me suis lancé. Grosse adrénaline. Je me lance, ça passe, doucement, le plat, et ça passe ! gagné ! j'ai recommencé 5 fois, et ça marchait du tonnerre.
J'ai voulu réessayer mais, allez savoir pourquoi, quelquechose m'a déconcentré, et j'ai pris le premier palier trop vite.
Arrivé sur le palier, j'ai trop durci la tension de mes cuisses, et j'ai décollé en l'air. Je ne sais pas si vous voyez, mais là, je suis en l'air, en arrière, au-dessus d'un vide de 8 marches.
Dans mon esprit je me suis dit, sauve ta colone vertebrale, alors, j'ai donné un coup de reins pour pivoter, mais il me manquait l'anticipation.
Je n'ai pas eu le temps d'effectuer un retournement complet, et je suis tombé comme une masse sur ma hanche droite.
Je me suis dit : t'es mal. J'essaye de faire un mouvement, j'ai un sale trou au coude mais il n'est pas cassé. mon poignet droit fait un peu mal, légère luxation.
J'essaye d'oublier ma hanche et j'essaye de me relever. Tu parles. tout mon corps se met à trembler et je ressens une douleur de fou en haut de la jambe.
J'ai plus bougé jusqu'à ce que les pompiers m'évacuent.
Fracture (non ouverte et non déplacée, heureusement) du fémur droit.
2 mois d'arrêt de travail, super je vais passer un été d'enfer. Les toubibs m'ont dit que non seulement je pourrai refaire ce que je veux, mais que si ça doit recasser,
ça recassera partout sauf là: normal, imaginez, avec un gros et long clou en titane au beau milieu du fémur.
Je suis un gars vraiment sportif, et un passionné du roller, mais je suis pas fier de moi.
Je me bouge le cul pour que mon corps récupère au plus vite, je vous assure que ça fait mal.
Si vous avez des commentaires sur ma mésaventure, allez-y, ça me fera chaud au coeur. Et puis ces jours ci je risque d'etre plus souvent derriere mon ordinateur, alors j'assume.
Roller en Ligne n'est absolument pas responsable de ma maladresse, je dis ça pour que ce soit clair et net.
Je suis seul responsable, et c'est à moi maintenenant de me secouer pour remonter sur les rollers rapidement.